Devoir de Philosophie

Les professions de santé

Publié le 24/08/2013

Extrait du document

MÉDECINE DE VILLE  Allergologue

C'est un médecin spécialisé traitant les affections allergiques comme l'asthme, l'eczéma, etc. Il exerce en cabinet privé ou à l'hôpital. Chirurgien-dentiste

Il prodigue tous les soins relatifs à la dentition : traitement et extraction des dents malades, conception et pose de prothèses dentaires, repositionnement des dents (orthopédie dentaire). Il a également un rôle important en matière de prévention. Cette profession est contrôlée par le conseil de l'ordre des chirurgiens-dentistes.

C'est un médecin spécialisé traitant les affections du tube digestif (de la bouche à l'anus). Il exerce en cabinet privé ou à l'hôpital. Généraliste

Son rôle est de soigner les maladies et les handicaps, par tous les moyens mis à sa disposition. Pour établir son diagnostic et déterminer le traitement le plus adapté, il s'appuie sur ses compétences personnelles, les autres professionnels de la santé et des examens d'investigation. Il doit exercer sa profession dans le respect de ses patients, en particulier en prenant en compte la dimension psychologique de la maladie.

« Puéricultrice -cette infirmière spécialisée s'occupe des soins aux jeunes enfants c:et de •l'information /-; auprès des parents.

Cette profession s'exerce, le plus souvent, en maternité.

Le diplôme d'État de puéricultrice se prépare en 1 an dans des écoles de puériculture agréées, après le diplôme d'infirmier.

Sage-femme If: \ _ ~ ..

·%····· •• ' Les sages-femmes peuvent prendre en charge le suivi d'une grossesse et réali ser des accouchements à condition qu'ils se déroulent normalement et ne soient pas pathologiques.

Elles prodiguent également les premiers soins après la naissance.

Elles sont autorisées à faire des prescriptions médicamenteuses dont la nature est réglementée .

Le diplôme d'État de sage-femme est préparé en 4 ans, après le baccalauréat, dans des écoles spécialisées agréées et rattachées à la maternité d'un centre hospitalier .

PROFESSIONS PARAMtDICALES Art-thérapeute Il utilise l'expression artistique comme modalité thérapeutique.

Il n'existe encore aucun diplôme d'État et la profession elle-même est encore en développement sans reconnaissance officielle .

Diététicien Il intervient pour s'assurer de la qualité des aliments, de leur mode de préparation, de l'équilibre nutritionnel et du suivi des régimes sur prescription médicale.

Ses interventions varient selon la structure dans laquelle il travaille: à l'hôpital (collaboration avec les médecins nutritionnistes) , en restauration collective (suivi de l'équilibre nutritionnel des menus), dans l'industrie (collabore à l'élaboration de nouveaux produits) , en cabinet libéral (traitement des troubles de la nutrition).

La profession est accessible après un brevet de technicien supérieur de diététique (BTS) ou un diplôme universitaire de technologie de génie biologique, option diététique (DUl).

Ergothérapeute L'ergothérapeute participe à la rééducation des personnes atteintes de troubles moteurs, psychique s, mentaux ou intellectuels.

Son objectif est de leur permettre de récupérer, voire d'acquérir, le maximum d'autonomie possible dans les actes de la vie quotidienne (manger, s'habiller, communiquer.

..

) .

L'ergothérapeute propose ou réalise des solutions techniques pour adapter le cadre de vie et les objets utilisés.

Le diplôme d 'État est préparé en 3 ans, après le baccalauréa~ dans des écoles de formation agréées par le préfet de région .

Masseur-kinésithérapeute Il pratiqu e, manuellement , ou à l'aide d'appareilla ges, une rééducation de l'app areil locomoteur sur prescription médicale .

li étend sa pratique au domaine sportif , à la thala ssothérapie et au traitement de quelques affections organiques (en particulier pulmonaires).

Le diplôme d'État est préparé en 3 ans, après le baccalauréat, dans des écoles de formation agréées par le préfet de région.

Orthophoniste L'orthophoniste prend en charge les trouble s du langage, parlé et écrit.

Il réalise cette rééducation sous prescription médicale, chez des personnes ayant des troubles de l'expression et de la compréhension suite à un accident vasculaire cérébral, un handicap d'origine géné tique (surd ité par exemple) ou accidentelle .

L'orthophon iste s'occupe également de personnes souffrant de bégaiement ou de trouble s de la voix (chanteurs ...

).

Le certificat de capacité, sanctio nné par un mémoire , se prépare en 3 à 4 ans après le baccalauréat, dans une école associée à un centre de formation et de recherche médicale.

Orthoptiste L'orthoptiste prend en charge la rééducation senso rielle et motrice de la vue chez des personnes atteintes de paraly sie oculomotrice , de strabisme ou d'autre s troubles visuels.

Il pratique cette rééducation sur prescription médicale .

Le certificat de capacité se prépare en 3 ans après le baccalauréat, dans une unité de formation et de recherche (UFR) de sciences médicales et techniques de réadaptation .

Ostéopathe L'ostéopathe identifie les troubles et soigne les maladies par manipulation des os, notamment des vertèbres.

C'est une spécialité paramédicale reconnue officiellement en France d epuis mars 2002.

Le diplôme s'obtient en 6 années après le baccalauréat.

Podologue -Pédicure Il soigne les affections du pied (pea u et ongles) comme les cors ou les ongles incarnés.

Sur prescription, il conçoit et réalise des semelles orthopédiques destinées à corriger ou à compenser les malformations du pied.

Il peut également prendre en charge la rééducation motrice post -opératoire du pied .

Le diplôme d'État se prépare en 3 ans dans des écoles spécialisées, agréées par le préfet de région.

Psychanalyste En cabinet ou dans un centre hospitalier , il aide les personnes à affronter leur s problèmes psychologiques profonds par l'intermédiaire de la parole , en faisant référence aux théories freudi ennes ou à celles d'autres grands psychanalyste s.

Il n'existe aucun diplôme permettant d'exe rcer la psychanalyse mais les psychanalystes ont souvent une formation de psychologue ou de psychiatre complétée par une analyse personnelle de plusieurs années .

Ils sont en principe affiliés à une société psychanalytique , dont les règles d'admission sont strictes.

Psychologue - - - - .-ra .

En cabinet ou dans un centre hospitalie r , il aide les personnes à résoudre leurs problèmes psycholog iques par l'intermédiaire de la parole ou de la discussion.

Il fait passer des tests pour estimer le niveau intellectuel ou le profil psychologique des personnes concernées.

En entreprise , il assiste les responsables de la gestion du personnel.

Le diplôme d'études supérieures spécia lisées (DESS ) se prépare en 5 ans après le baccalauréat, dans une univer sité.

Psychomotricien Il s'occ upe de la rééducation de troubles moteurs (troubles de l'orienta tion, tics, perturbation du sché ma corporel.

.

.

) ayant une origine psycholog ique ou neurologique.

L e diplôme d'État se prépare en 3 ans après le baccalaur éat, dans un institut de formation agréé.

Audioprothésiste L'audioprothésiste vend les appareils de prothèse auditive aux personnes présentan t une défic ience auditive sur présent ation d'une prescription médicale .

Il propo se l'appareil le mieux adapté et contrôle son efficacité .

Le diplôm e d'État se prépare en 3 ans dans des établi ssements d'enseig neme nt supérieur.

Opticien-lunetier C'est un commerçant qui vend, sur prescription médicale , des articles (lunettes, lentilles de contact ...

) destinés à corriger les déficiences de la vue.

Il vend également des produits annexes (boitiers, lunettes de soleil, loupe s ...

) ne néce ssitant pas d'avis médical.

Le brevet de technicien supérieur opticien-lunetier, obligatoi re pour exercer ce métier , est préparé dans des établissements spécialisés publics ou privé s.

Les études durent entre 2 et 3 ans.

Orthopédiste-orthésiste L'orthopédiste-orthésiste fabrique le petit appa reillage médical comme les cannes, les béquilles , etc.

Le certificat de technici en supérieur d'orthopédiste-orthésiste se prépare en 10 mois après le baccalauréat.

Orthoprothésiste Selon son niveau de compétence, il conçoit, élabore ou pose des prothèses et des orthèses faites sur mesure pour pallier un déficit tempora ire ou un handicap permanent.

• Le CAP se prépare en 2 ans après la troisième (réalisation de l'appareillage).

• Le diplôme de technicien prothésiste­ orthésiste se prépare en 2 ans (chef d'atelier d e fabrication ).

• Le BTS prothésiste-orthésiste se prépare en 3 ans après un baccalauréat scien tifique (conception et contrôle de la réalisation ).

Podo-orthésiste Selon son niveau de compétence, il conçoit (à partir d'une prescription médicale) ou élabore des appare illage s destinés au pied .

• L e CAP de podo-orth ésiste ou le BEP technique du cuir et matériaux associés se préparent en 2 ans après la troisième (fabrication des chaussures).

• Le diplôme de technicien podo­ orthésiste se prépare en 2 ans (chef d'atelier).

• Le BTS podo-orthésiste se prépare en 3 ans après un baccalaur éat scient ifique (conception , réglage et contrôle de la fabrication des appareils).

Prothésiste dentaire Il travaille dans un laboratoire en collaboration avec les chirurgiens­dentistes pour lesquel s il conçoit et fabrique les prothèses dentaires d'après les empreintes fournies.

• Le CAP de prothé siste dentaire se prépare en 2 ou 3 ans dans un lycée professionnel , après la troisième ou la seco nde .

• Le brevet professionnel de prothésiste dentair e se prépare e n apprentissage , en 2 ans, après le CAP.

• Le brevet technique des métiers (BTM) se prépare en 2 ans après le CAP (chef de laboratoire) .

• Le BTM supérieur se prépare en 2 ans après le BTM.

PHARMACIE ET LABORATOIRE Pharmacien rm;~:;::~ Il est responsable de la vente et de la distribution -"'-L--"Ll des médicaments et des produits de santé.

Le pharmacien exerce dans une officine, mais également dans un hôpital, dans un organisme de recherche ou dans l'indu strie.

Les études de pharmacie se déroulent sur 8 ans jusqu'à l'internat , dans des unités de formation et de recherche de pharmacie (UFR ).

Ces études sont ouvertes aux titulaires du baccalauréat.

Préparateur en pharmacie Il travaille sous la responsabilité d'un pharmacien , en officine, dans l'industrie ou dans un hôpital.

Il prépare les ordonnances médicale s, les distribue ou les vend, et réalise certaines préparations à partir d'un mélange de produits actifs.

Le brevet professionnel de préparateur en pharmacie se passe en 2 ans, en contrat d'apprentissage.

Techniden de laboratoire 1 15 , " -~ ,, lllÏll& ,..

_ "" Il réalise , sous la respon sabilité d'un biologiste, les examens biolo gique s néces saires au diagnostic des maladies .

Il entretient et vérifie également le bon fonctionnement de l'apparei llage .

Le diplôme d'État de technicien en analyses biomédicales se prépare en 3 ans après le baccalauréat, dans des instit uts de formation agréés.

ADMINISTRATION ET SANTÉ Attaché d'administration hospitalière Il participe à la conception et à la mise en œuvre des décisions administratives, économiques et sociales relatives à la vie d'un établissement public de santé.

L'attaché d'administration hospitalière est recruté par concours national.

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme national sanctionnant un deuxième cycle d'études supérieures ou d'un diplôme de l'enseigne ment technologique équivalent.

Diredeur d'établissement sanitaire et social Il dirige des établissements de moins de 250 lits qui accueillent des personnes âgées.

Il est responsable de l a gestion administrative et technique .

Diredeur d'établissement social et médico-social Il dirige des établissements accueillant des personnes en difficulté (mineur s, mères avec leurs enfants , adultes ...

).

Il est responsable de la gestion administrative et technique mais également des actions médico­ pédagogiques.

Diredeur d'hôpital Il dirige des établissements de santé dispo sant de plus de 250 lits.

Il gère les affaires générales de l 'hôpital en accord avec la politiqu e définie par le conseil d'administration et les orientations déterminées par l'Agence régionale de l'hos pitalisation .

Les directeur s d'établis seme nt sanitaire et social, d'établissement social et médico-social et d'hôpital sont recrutés par un concours national spécifique.

Les candidats doivent être titulaires d'un des diplômes exigés pour l'admis sion au concours externe d'entrée à l'École nationale d 'administration (É.N .A.).

Ingénieur du génie sanitaire Il conçoit et met en œuvre des mesures préventive s pour protéger les populations des risques naturels ou industriels .

Il conçoit également les solutions à mettre en œuvre en cas de catastrophe.

L'ingénieur du génie sanitaire est recruté par concours.

Les candidats doivent être titulaires du diplôme d'ingénieur du génie sanitaire ou d'un diplôme d'ingénieur équivalent.

Médecin inspedeur de santé publique Le médecin inspecteur de santé publique est chargé de nombreuse s missions concernant la politique de santé .

Il participe à la conception et coordonne les projets de santé publique , il contrôle l'organisation des soins et veille à la conduite d'études épidémiologiques.

Il travaille en collaboration avec l'institut national de veille sanitaire.

Il est recruté par concours.

Les candidats doivent être médecins et titulaires de diplômes relatifs à la gestion de la santé publique.

Secrétaire médicale Elle est chargée de faire le lien entre le médecin et les patients en gérant les rendez-vous et de tenir à jour le dossier médical.

Elle a également un rôle d'accueil.

Cette profession s'exerce en centre hospitalier, en clinique privée mais également en cabinet.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles