Devoir de Philosophie

LES RÉVISIONS DE DERNIÈRE MINUTE (Français & Littérature)

Publié le 04/07/2015

Extrait du document

N'oubliez pas les règles simples de la composition

 

L'introduction doit présenter la problématique du sujet, c'est-à-dire l'idée générale. Les idées doivent être liées entre elles de façon logique par des mots de liaison et des transitions. Si vous rédigez plusieurs paragraphes, vous devez exprimer une seule idée par paragraphe. Enfin, n'oubliez pas que la conclusion devra répondre à la question posée ou au sujet proposé.

I L'écriture d'une lettre

Vous ne pouvez pas vous lancer dans la rédaction d'une lettre sans être capable d'en respecter les règles de mise en forme ou sans connaître les formules d'usage les plus cou­rantes. Vous devez rédiger une fiche commune aux diffé­rentes langues étudiées où vous indiquerez les formules de début et de fin ainsi que les formules de politesse, que la correspondance soit familière ou plus formelle.

I L'écriture d'un dialogue

 

Dans une fiche, notez les règles de ponctuation pour chaque langue, listez les verbes introducteurs qui vous per­mettront de ne pas toujours utiliser le verbe « dire « et notez quelques expressions qui renseignent sur la voix et la gestuelle des protagonistes.

« quatre types : écrire une lettre dans un style familier ou plus formel, rédiger un dialogue entre les protagonistes du texte, imaginer une suite ou répondre à un sujet de type argumentatif en rapport avec le thème abordé par le texte proposé.

Ce dernier type de sujet est le plus difficile car il exige de disposer d'un lexique suffisamment riche pour nourrir sa réflexion.

1 L'écriture d'une lettre Vous ne pouvez pas vous lancer dans la rédaction d'une lettre sans être capable d'en respecter les règles de mise en forme ou sans connaître les formules d'usage les plus cou­ rantes.

Vous devez rédiger une fiche commune aux diffé­ rentes langues étudiées où vous indiquerez les formules de début et de fin ainsi que les formules de politesse, que la correspondance soit familière ou plus formelle.

1 L'écriture d'un dialogue Dans une fiche, notez les règles de ponctuation pour chaque langue, listez les verbes introducteurs qui vous per­ mettront de ne pas toujours utiliser le verbe «dire» et notez quelques expressions qui renseignent sur la voix et la gestuelle des protagonistes.

1 L'écriture d'une suite Il est important que vous notiez quelques règles simples à observer pour ce type d'exercice.

Vous devrez tout 861 Bac: objectif mention. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles