Devoir de Philosophie

LES RÉVISIONS DE DERNIÈRE MINUTE

Publié le 04/07/2015

Extrait du document

·   Exercez-vous

Multipliez les exercices sur des sujets du bac (dans des annales) pris au hasard.

Consacrez une heure par exercice. Notez au brouillon tout ce que ce sujet vous rappelle (Notion? Auteurs ? Exemples ? Problématique ?).

Vous pouvez écrire ensuite une introduction d'une demi-page environ en définissant les termes, en reformulant la question, et en proposant une problématique.

Enfin, pour être parfait, il ne vous reste qu'à trouver un plan, si possible dialectique, en précisant la thèse de chaque partie, l'auteur de référence, les exemples utilisés, les textes éventuels dont vous vous souvenez.

Répétition. Il vous serait utile de répéter cet exercice sur une dizaine de sujets (de même pour l'explication de texte), très rapidement, de façon à acquérir des automatismes qui vous feront gagner du temps au démarrage de l'épreuve et vous éviteront l'angoisse et la paralysie de la

Travaillez les détails qui font gagner des points

Pensez à adopter le vocabulaire technique des repères, en l'utilisant bien sûr à bon escient. Placez dans vos phrases des mots comme «fondement«, «obligation« ou «contingent«, à la place de termes ordinaires et faciles. Cela donnera à votre production un relief et une tenue philosophique appréciée. La philosophie a son vocabulaire précis, comme les sciences économiques ou la physique.

Sans en abuser, essayez d'insérer des citations dans vos exercices. En veinant, bien sûr, à ce qu'elles soient perti¬nentes et en rapport avec le sujet ! Et, si possible, exactes... Et, pourquoi pas, entraînez-vous en jouant avec quelqu'un à deviner l'auteur d'une citation, ou inversement à trouver une citation pour un auteur donné, ou encore à trouver une cita¬tion adaptée à une notion prise au hasard dans la liste. Cela exercera votre mémoire de façon ludique.

Il est bon d'approfondir particulièrement votre connaissance de quelques auteurs indispensables comme Platon, Des¬cartes ou Kant. Ce sont des auteurs «incontournables« sur de nombreux sujets. De plus, ils sont assez riches pour être en rapport avec la plupart des notions. C'est un «investisse¬ment« sûr.

« Répétition.

Il vous serait utile de répéter cet exercice sur une dizaine de sujets (de même pour l'explication de texte), très rapidement, de façon à acquérir des automatismes qui vous feront gagner du temps au démarrage de l'épreuve et vous éviteront l'angoisse et la paralysie de la Travaillez les détails qui font gagner des points Pensez à adopter le vocabulaire technique des repères, en rutilisant bien sûr à bon escient.

Placez dans vos phrases des mots comme «fondement»,« obligation» ou« contingent», à la place de termes ordinaires et faciles.

Cela donnera à votre production un relief et une tenue philosophique appréciée.

La philosophie a son vocabulaire précis, comme les sciences économiques ou la physique.

Sans en abuser, essayez d'insérer des citations dans vos exercices.

En veillant, bien sûr, à ce qu'elles soient perti­ nentes et en rapport avec le sujet! Et, si possible, exactes ...

Et, pourquoi pas, entraînez-vous en jouant avec quelqu'un à deviner rauteur d'une citation, ou inversement à trouver une citation pour un auteur donné, ou encore à trouver une cita­ tion adaptée à une notion prise au hasard dans la liste.

Cela exercera votre mémoire de façon ludique.

Il est bon d'approfondir particulièrement votre connaissance de quelques auteurs indispensables comme Platon, Des­ cartes ou Kant.

Ce sont des auteurs« incontournables» sur de nombreux sujets.

De plus, ils sont assez riches pour être en rapport avec la plupart des notions.

C'est un« investisse­ ment» sûr.

112 ~ Bac: objectif mention. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles