Devoir de Philosophie

Les troubles de la personnalité

Publié le 10/07/2013

Extrait du document

La personnalité paranoïaque se rencontre chez 0,5 à 2,5 % de la population générale, et chez 10 à 30 % des patients hospitalisés en psychiatrie. Elle représente 2 à 10 % des consultations en psychiatrie. Elle est caractérisée par une défiance constante envers les autres, suspectés d'entretenir des intentions malveillantes à son égard. Le paranoïaque se croit entouré d'ennemis cachés, de manipulateurs sournois dont la gentillesse ou la sollicitude est très certainement feinte et ne dissimule qu'hostilité ou mépris. Ses plus proches parents et amis ne pouvant être considérés comme totalement fiables, il se doit de demeurer secret et perpétuellement sur ses gardes,

« : 1 : Synthèse des principaux troubles de la personnalité Type Modèles Trouble de la Instabilité des relations personnalité interpersonnelles , de l'image de soi et des affects , limite et impulsivité prononcée.

Personnalité Irrespect et violation des doits des autres.

antisociale Penlonnallté hlalrionlque ~motivité et quête d'attention excessives.

(hyst6rique) Personnalité Caractère pompeux, besoin d'adm iration et manque narcissique d'empathie.

Pellonnlllll* Inhibition sociale, sentiment d'inlld6quatlan .wtdanle et hyperMnelblHé à une 6valuallon n6gallve .

.........

c-:-• ..........

•d'MCllllClllllllll-a d6plndllllle •un __,.,_.._,.,.

...

,..,_ ,, "ai8d11mentdeaNlellalll llCICllltllll.._.l'llllNlllt ..........

9llhldde ......

.......

iilllol .....

•' Penonnalil6 M6ftance et suspicion par lesquelles les motifs de8 autres paranoTaque eont lnteprélés ccmma étant malveillants.

Penonnalil6 Pnloccupatlon conœmant la diacipllne, perfectionnisme obleeeionnelle etcontnlle.

compulliwl Personnalité malai se aigu dans les relations étroites , distorsions schizotyp ique cognitives ou perceptuelles et excentricités du comportement.

..

Le narcissique éprouve un besoin constant d'être admiré.

Il considère par ailleurs que les règle s régissant la vie du commun des mortels ne s'appliquent pas à lui, et est sincèrement indigné lorsqu 'on lui reproche ses infractions .

Il est ambitieux, toute sa vie tendant à remporter succès sur succès , quel que soit le domaine; en cas d 'échec, il rejette tout naturellement la faute sur autrui.

Généralement vaniteux , il accorde beaucoup d'importance à son apparenct physique , ainsi qu'aux signes extérieurs de réussite .

Arrogant, il n'éprouve que peu de considération et d 'empa thie pour les autres , qu'il manipule et méprise plus ou moins ouvertement mais dont il attend des égards except ionnels .

Le narcissique réussit habituellement bien dans la vie, son inaltérab le assurance persuadant son entourage (et sa hiérarchie!) de sa supériorité .

i-:============;::============~ Scandalisé par le moindre refus , il part ses chantages au suicide .

Il éprouve généralement un sentiment de vide envahissant.

Son image de lui est instable , floue, et la plupart du temps très négative.

Il éprouve également de l'incertitude quant à ses désirs , ses besoins , ses choix , son sens des valeurs et ses objectifs.

Il peut également traverser des crises de panique, et même être victime de brefs épisodes hallucinatoires .

Classiquement , il tente d'apaiser sa souffrance psychique par l'usage autodestructeur d'alcool et de stupéfiants, ainsi que par des gestes d'autoagression (automutilations, conduites à risques, etc.) ; son état peut évoluer en dépression, le risque de suicide étant loin d 'être négligeable .

Les patients affectés de ce trouble peuvent avoir une conscience très lucide de leur état, mais leur thérapie est cependant malaisée ; dans certains cas, un soutien médicamenteux peut les aider à contrôler leurs émotions.

Des par un proche durant l'enfance semblent être des facteurs favorisant fortement l'établissement d'une personnalité borderline .

J.A l'JJl,SONNALITÉ HISTRIONIQUE La personnalité histrionique (du latin histrio, «acteur») est partagée par 2 à 3 % de la population générale et par 10 à 15 % des consultants en psychiatrie .

Elle semble plus fréquente chez les femmes , et était autrefois appelée « hystérie ».

Elle se reconnaît à une quête permanente de l'attention et de l'affection des autres .

t:histrionique ne peut pas vivre sans le regard d 'autrui.

Victime d'une image dévaluée de lui­ même , il se sent en permanence obligé de séduire , y compris dans des contextes où ce genre de comportement suggestif est inapproprié , voire déplacé .

Afin de capter l'intérêt de son auditoire il enjolive ses récits , dramatise , théâtralise et se montre hyperexpressif .

D 'un point de vue affectif , il est très versatile , passe facilement de l'enthousiasme à la déception et peut adopter des changements brusques de comportement.

Il présente généralement des problèmes de concentration .

Il peut également se montrer égocentrique, trop indulgent avec lui-même, manipulateur et, en raison de sa mauvaise perception de lui-même, très susceptible .

Le trouble histrionique peut s'atténuer avec l'âge , notamment si la personne parvient à améliorer l'image qu'elle a d 'elle-même.

Il peut cependant s'aggraver et aboutir à une dépression ou à des conduite addictives, lorsque l'histrionique prend conscience que son attitude de représentation permanente lasse son entourage plus qu'il ne le séduit.

LA PERSONNAUTt NARCISSIQUE La personnalité narcissique est caractérisée par un gonflement exagéré de l 'ego, la personne étant persuadée d'être hors norme et que tout lui est dû.

en guerre pour obtenir ce qu'il pense être son bon droit et, souvent, l'obtient à force de combativité et de ténacité .

Sa folie des grandeurs peut cependant se retourner contre lui en lui aliénant les autres , qu'il s 'agisse de ses collaborateurs , de ses employés ou de son conjoint ; alors , bien que persuadé que ces gens « ne le méritent pas », il peut se trouver quand même bien seul.

..

Il peut aussi souffrir d'une grosse désillusion lorsque, faisant le bilan de sa vie, il réalise qu'il est bien loin des objectifs mirobolants que, en raison de sa valeur exceptionne lle, il aurait dû tout naturellement atteindre.

LES TROUBLES NÉVROTIQUES LA PERSONNALlrt ÉVITANTE La personnalité évitante (ou personnalité phobique sociale ) est socialement inhibée , montre une très faible estime de soi et est hypersensible au jugement de son entourage .' Exagérément timide et effacée , elle souffre d'une peur constante d'être rejetée, critiquée ou ridiculisée.

Elle esquive maladivement toute forme de conflit.

Persuadée de son incompétence, elle se contente généralement d 'un poste en dessous de ses capacités ; elle s'attache alors à faire son travail du mieux possible , afin de ne pas être critiquée par ses collègues ou par sa hiérarchie .

Elle refuse autant que possible de nouer de nouvelle s relat ions, préf érant fréquenter des amis de longue date , dont elle n 'a rien à craindre.

Elle va habituellement choisir le célibat , d 'une part par peur d'aller vers l'autre (après tout, qu'est-ce que l'être aimé pourrait bien lui trouver? ) , et d 'autre part par crainte d'être ensuite abandonnée ou blessée .

D 'une manière générale , elle souffre d'une anxiété constante, et privilégie une vie étriquée , en accord avec son besoin obsessionnel de sécurité.

Ce type de trouble de la personnalité se soigne grâce à des thérapies, qui permettent à la personne de prendre progressivement confiance en elle.

Elles LA PERSONNAUTÉ DÉPENDANTE La personna lit é dépendante affecte en permanence un comportement soumis aux autres, accompagné d'un manque considérable d'autonomie .

Anxieuse, elle vit dans la peur constante de l'abandon et de la solitude .

De ce fait, elle est toujours prête à rendre service , quitte à se laisser exploiter .

Elle prend rarement des initiatives , préférant suivre les autres -et parfois, peut se laisser entraîner dans des situations regrettables, car tout est préférable au fait de ne pas être accepté.

Sensible, elle est très touchée par les critiques et vit très mal les ruptures.

Dotée d'une image peu valorisante d'elle-même, elle préfère laisser un tiers prendre les décisions à sa place ou, tout au moins , elle a besoin d'être rassurée sur ses choix.

Elle adapte ses besoins à ceux des gens dont elle dépend .

Par peur d'un éventuel refus , elle hésitera à formuler des demandes , même lorsque celles-ci sont parfaitement justifiées .

t:individu dépendant est souvent apprécié de son entourage , du moins dans un premier temps .

Il est en effet chaleureux , terriblement sociable est toujours prêt à rendre service , même lorsque ça ne l'arrange pas.

Cependant, à la longue, ses exigences affectives considérab les ains i que sa propension à toujours être d'accord avec tout le monde et à toujours se reposer sur les autres peut finir par lasser .

LA PERSONNALlrt OBSESSIONNELLE· COMPULSIVE La personnalité obsessionnelle­ compulsive (ou anankastique) concerne 1 % de la population généra le , et 3 à 10 % des consultations en psychiatrie .

t:obsessionnel est obnubilé par l'ordre , la perfection et le contrôle.

D'un naturel indécis, il est excessivement prudent.

,.:~_,.,_.~d Il porte un intérêt excessif ._ _____ __. aux détails , à l'ordre , aux règlements , à l'organisation , etc.

Il est perfectionniste à l'extrême , au point d'en oublier parfois l'objectif principal et de retarder l'achèvement du travail.

Son souci de la méticulosité passe avant son plaisir personnel et ses relations avec son entourage .

Redoutant les émotions , il fait tout son possible pour les contrôler .

Il affecte généralement un discours recherché, ainsi qu'une mise ultraconformiste .

Psychorigide , il est très difficile de le faire changer d'avis .

Il entend d 'ailleurs que les autres se rangent à son point de vue, et il éprouve les plus grandes difficulté s à déléguer .

Ce trouble de la personnalité est stable , mais entraîne la plupart du temps une solitude certaine .

Il peut cependant évoluer en dépression , en obsessions hypochondriaques, en anxiété, etc.

QUELQUES AUTRES TROUBLES LA PERSONNALITÉ PASSIVE-AGRESSIVE La personnalité passive-agressive est caractérisée par une résistance passive aux demandes qui lui sont faites, généralement dans le domaine professionnel.

La personne fait preuve de procrastination, ce qui signifie qu'elle reporte les tâches afin que les délais ne soient pas respectés ; par conséquent , elle peut ainsi retarder également le travail en aval.

Elle devient boudeuse , irritab le ou ergoteuse lorsqu 'on lui demande de faire quelque chose qui lui déplaît.

Dès que la besogne ne lui convient pas, elle donne l 'impression de saboter le travail , ou bien de traîner.

Elle proteste, sans justification, que les autres lui font des demandes irraison nabl es.

Elle évite les obligations , en prétendant « avoir oublié» .

Elle n'a pas de doute sur la bonne qualité de son œuvre , considérant que les autres sont simplement médisants .

Elle se sent offensée par les critiques constructives .

Elle attaque de façon constante (mais jamais de face !) sa hiérarchie.

Les vraies personnalités passives­ agressives sont rares .

Il s 'agit généralement plus d'un comportement temporaire , dû à un emploi que la personne juge inférieur à sa formation , à ses compétences.

LA PERSONNALITÉ PSYCHASTHÉNIQUE La personnalité psychasthénique se traduit par une difficulté et une appréhension à agir, par une prévalence de la vie intellectuelle sur les réalisations pragmatiques.

La personne est perpétuellement en proie au doute, aux crises de conscience et à la rumination mentale .

Elle compense cette inactivité par une surenchère de méticulosité .

Elle souffre généralement d 'une fatigue constante .

LA PERSONNALITÉ SENSITtVE La personnalité sensitive est une version dépressive de la paranoïa.

Hyperémotive, fière et susceptible , la personne interprète de façon très négative ses rapports aux autres .

Cependant , au lieu de dénoncer ouvertement les persécutions dont elle croit être l'objet elle s'enferme dans des ruminations, dans des introspections douloureuses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles