Devoir de Philosophie

L'OVOGENESE INTRODUCTION GENERALE.

Publié le 13/02/2014

Extrait du document

L'OVOGENESE INTRODUCTION GENERALE. L'ovogenèse s'oppose sur plusieurs points à la spermatogenèse, production constante de spermatozoïdes à partir de la puberté. D'une part, le stock d'ovocytes s'élabore pendant la vie embryonnaire et est entièrement constitué avant la naissance ; à partir de ce moment-là, il ne fera que diminuer. D'autre part, pendant la vie génitale de la femme, la production ovarienne va être cyclique, aboutissant à l'expulsion d'un ovocyte mature à chaque milieu de cycle. I. CHRONOLOGIE DE L'OVOGENESE. L' ovaire est délimité par un épithelium ovarien. L'isthme est le lieu de pénétration de vaisseaux sanguins, le centre de l'ovaire est un tissu conjonctif très vascularisé appelé la médullaire. Autour se trouve un autre tissu conjonctif vascularisé appelé la corticale, c'est dans ce tissu que se trouve les cellules germinales. L'ovogenèse a lieu dans l'ovaire, au niveau du cortex ovarien. L'ovaire est en effet un organe comportant un cortex, externe, et une médullaire, interne. La médullaire contient les gros vaisseaux sanguins en provenance du hile. Le cortex contient un tissu de soutien, le stroma cortical, qui va contenir les cellules de la lignée germinale ; il est recouvert par un épithélium unistratifié cubique reposant sur une fine zone fibreuse appelée albuginée, dépourvue de cellules germinales. Lors de l'embryogenèse, les gonocytes primordiaux vont migrer jusque dans le cortex ovarien. Globalement, on peut différencier lors de l'ovogenèse une phase de multiplication, foetale, et une phase de maturation, de la puberté à la ménopause. A. La phase de multiplication. Après leur migration dans l'ovaire, les cellules germinales primordiales se multiplient par mitose pour donner les ovogonies, puis les ovogonies vont se multiplier par mitose dans l'ovaire en formation. Les ovogonies vont légèrement augmenter de taille et se bloquer en prophase de première division de méiose, appelé stade dictyotène, pour constituer les ovocytes I. Dès le 7ème mois de la vie foetale, toutes les ovogonies sont devenues des ovocytes I bloqués en prophase I de méiose. Dès cet instant, il ne fera que diminuer et 2 mois plus tard, au...

« II.

CYTOLOGIE DE L’OVOGENESE. A.

Le follicule primordial. Les follicules primordiaux constituent le compartiment de réserve à partir duquel, jusqu’à la ménopause, des follicules vont régulièrement être recrutés pour débuter leur développement, y compris dans la période entre la naissance et la puberté, où tous les follicules débutant leur développement vont néanmoins obligatoirement dégénérer. Un follicule primordial est constitué de l’ovocyte I bloqué au stade dictyotène, entouré de quelques cellules épithéliales, appelées cellule folliculaires (ou folliculeuses), aplaties à ce stade et se situant dans la corticale.

Au 7ème mois, les divisions s’arrêtent et le nombre maximal de follicules primordiaux, 7 millions, est atteint.

Ces follicules sont petits : 7mm de diamètre avec un ovocyte I faisant 30  de diamètre. B.

Le follicule primaire L’ovocyte I (stade dictyotène) est entouré d’une seule couche de cellules folliculaires, qui ont proliféré pour former un épithélium cubique. C.

Le follicule secondaire ou follicule plein Les cellules folliculaires continuent de proliférer et forme un épithélium pluristratifié.

Cet épithélium prend le nom de granulosa: on est alors au stade de follicule secondaire.

Comme tout épithélium, la granulosa repose sur une membrane basale épaisse, appelée membrane de Slavjanski.

Parallèlement à la prolifération de la granulosa, à l’extérieur de la membrane de Slavjanski , le stroma ovarien va se différencier en 2 zones, une zone cellulaire interne, riche en vaisseaux, appelée thèque interne (tissu conjonctif contre la lame basale), qui va avoir un rôle de synthèse d’androgènes, précurseurs des œstrogènes, et une zone externe, fibreuse, mal individualisée par rapport au stroma environnant, appelée thèque externe . L’ovocyte, lui, augmente également de taille et s’entoure d’une membrane hyaline, de nature glycoprotéique, appelée zone pellucide (sorte de coque produite par l’ovocyte et les cellules folliculaires). A partir de ce stade, la croissance folliculaire, précédemment « spontanée », est sous la dépendance de la FSH ( Follicle Stimulating Hormone ) hypophysaire, et aboutira en 3 mois à un follicule de de Graaf.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles