Devoir de Philosophie

Mal du voyage.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Mal du voyage. Lorsque les signaux provenant des organes d'équilibration, des yeux et des muscles ne sont pas coordonnés, ou lorsque le cerveau est «bombardé« d'impulsions, il peut perdre contenance. C'est le mal du voyage. Qu'est-ce que le mal du voyage ? Le mal du voyage se manifeste par des nausées, des vertiges, des maux de tête et des vomissements, le plus souvent liés à un déplacement en voiture ou en bateau, parfois aussi en train ou en avion. Les changements perpétuels de position produisent un flux d'impulsions nerveuses provenant des organes d'équilibration de l'oreille interne vers le cervelet. Ces impulsions sont transmises à différents centres nerveux, dont le centre du vomissement. La sensibilité au mal du voyage varie fortement d'un individu à l'autre. Pour certains, le moindre déplacement en bateau, même par temps calme, est une expérience très éprouvante, alors que d'autres supportent sans désagrément un...

« Mal du voyage liquide des canaux semi­ circulaires.

Ces impulsions sont transmises au cervelet, puis au système nerveux parasympathique -partie du système nerveux qui échappe au contrôle de la volonté .

Lorsque le système ner­ veux parasympathique reçoit un trop grand nombre de stimulations, le centre du vomissement situé dans le prolongement de la moelle épinière est atteint.

Traitement du mal du voyage Quand consulter le médecin? Il faut voir le médecin lorsque le mal du voyage est tellement fort qu'il induit un état anxieux ou une véritable phobie du voyage .

Que fait le médecin ? Il contrôle l'état du patient, pour vérifier que les symp­ tômes ne proviennent pas d'une autre maladie que le mal du voyage, et prescrit un remède approprié.

Quel est le traitement du mal du voyage ? Le mal du voyage se produisant toujours dans des conditions particulières , il n'est pas besoin de le traiter comme une maladie.

Par contre, il existe de nombreux remèdes préventifs.

Beaucoup renferment des antihistaminiques qui agissent en freinant la transmission des impul­ sions depuis les organe s d'équilibration de l'oreille interne vers le système nerveux parasympathique.

Pour que le remède soit efficace , il faut qu'il soit administré avant que les symptômes du mal du voyage ne se manifestent .

Attention, il faut savoir que tous les remèdes contre le mal du voyage ont un effet calmant, pour ne pas dire hypnotique .

Ils ralentissent le temps de réaction.

Il faut donc éviter de prendre ces médicaments avant de conduire par exemple .

Quelle est l'évolution du mal du voyage ? Le mal du voyage com­ mence habituellement par des sueurs froides, une salivation intense, et des nausées.

Les nausées s'intensifient et provoquent bientôt des vomissements .

Souvent, elles s'accompa­ gnent de diarrhée.

Lorsque les vomissements et la diarrhée sont très forts , le patient risque de souffrir de déshydratation.

Il est important de boire abondamment.

Lorsque le mal du voyage dure un certain temps , il peut déboucher sur de la fatigue et de l'anxiété .

Il ne faut donc pas laisser les personnes souffrant d'un fort mal du voyage totale­ ment sans surveillance.

Lorsqu'on retrouve la terre ferme, les symptômes disparaissent en général assez rapidement.

Le mal du voyage est-il dangereux ? Généralement pas, bien qu'il puisse être vécu comme une épreuve très désagréable .

Comment éviter le mal du voyage ? Lorsqu'on supporte malles voyages en voiture, il convient de s'arrêter fréquem­ ment, respirer de l'air frais et prendre de l'exercice : courir un peu, en respirant profon­ dément.

En mer, il est bon également de sortir sur le pont pour prendre l'air.

Parfois, on se sent mieux si ron regarde continuellement l'horizon.

Si ça ne va vraiment pas, le mieux est de se coucher sur le dos.

Le mal du voyage peut également présenter une composante psychique, due au souvenir de voyages pénibles.

Il est donc conseillé de se distraire, de prendre un livre intéressant, ou de converser avec les autres passagers, par exemple .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles