Devoir de Philosophie

Maladie d'Addison.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

addison
Maladie d'Addison. Qu'est-ce que la maladie d'Addison ? La maladie d'Addison est le résultat d'une affection entraînant la destruction progressive de la glande surrénale, petite glande produisant une hormone, située au-dessus de chaque rein. Chaque glande se divise en deux parties : la partie interne ou médulla qui sécrète l'adrénaline et d'autres hormones du stress, et la partie externe, ou cortex, qui fabrique des hormones corticostéroïdes telles que l'aldostérone et la cortisone. SYMPTÔMES ^ Faiblesse. ^ Fatigue. ^ Etourdissement au lever. ^ Hyperpigmentation. ^ Perte d'appétit et de poids. ^ Indigestion, nausées, vomissements, diarrhée, constipation et autres troubles digestifs. Crise surrénalienne ^ Faiblesse prononcée ...
addison

« Maladie d'Addison Insuffisance corticosurrénalienne Quelles sont les causes de la maladie d'Addison? La plupart des cas restent consécutifs à une tubercu­ lose .

On trouve parfois une maladie de Hodgkin, une hémochromatose, une syphilis, des métastases cancéreuses ou une thrombose vasculaire.

Traitement de la maladie d'Addison Quand consulter le médecin? Toute faiblesse chronique ou modification de la pigmentation de la p eau doit être signalée au médecin.

La faiblesse ou l'étourdisse­ ment ressenti au passage en position debout est accentué en cas de stress physique.

Que fait le médecin ? Il fait procéder à des examens de sang et d'urine afin de connaître le taux d'hormones stéroïdes.

On découvr e parfois la maladie d'Addison au cours d'un bilan de santé en présence d'un faible nombre de globules blancs, d'une teneur en sel et en sucre faible dans le sang et d'une forte concentration de potassium.

Outre la fatigue qui caractérise.

cette affection, le malade peut présenter une peau d'une couleur plu s foncée (hyperpigmenta ti on).

Quel est le traitement de la maladie d'Addison? La maladie d'Addison est tr aitée par l'administration de médicaments palliant le déficit en hormones stéroïdes.

La possibilité de recourir à des hormones de substitu­ tion a radicalement changé le pronostic des patients atteints de la maladie d'Addison .

Pris à temps, le tr aitement substitutif permet de mener une vie normale .

Toutefois , si le diagnostic intervient trop tardivement, les symptômes s'aggravent en traînant hyperpigmentation , étour ­ dissements, hypoten sio n.

Lorsque la maladie com­ mence à se traduire par une perte d'appétit et des troubles gastro-intestinaux elle est déjà à un stade avancé.

On peut alors observer un trouble du rythme cardiaque et une réduction d e la taille du cœur.

En l'absence de traite­ ment, toute affection mineure ou accident peut décl e ncher une crise surrénalienne au cours de laquelle le corps est incapa­ ble de répondre à un stress physique supp l émentaire.

En effet, en l' absence des hormones nécessaires la crise peut en tra îner un choc et en l'absence de réaction médicale rapide mettre en jeu le pronostic vital.

La maladie d'Addison est-elle dangereuse ? Oui si ell e n 'es t pas traitée car ell e peut en traîner une insuffisance corticosurrénalienne aiguë nécessitant l'hospitalisation pour éviter la mort du patient.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles