Devoir de Philosophie

Maladie de Dupuytren.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Maladie de Dupuytren. La maladie de Dupuytren se caractérise par la rétraction des tendons qui progressivement immobilisent le doigt. Qu'est-ce que la maladie de Dupuytren ? La maladie tire son nom de celui d'un chirurgien français, Guillaume Dupuytren (1777-1835). Elle entraîne l'épaississement indolore et la rétraction de l'aponévrose (membrane fibreuse qui entoure les muscles et tendons) de la paume de la main. Les hommes âgés de plus de 40 ans sont beaucoup plus souvent affectés que les femmes. L'épaississement du tissu conjonctif et la rétraction tendineuse démarrent souvent par l'auriculaire et l'annulaire. Au stade final, la rétraction du tendon est telle que les doigts ne peuvent plus bouger. Quelles sont les causes de la maladie de Dupuytren ? On ne connaît pas encore les causes de la maladie de Dupuytren. Mais on observe une incidence plus élev&eac...

« Maladie de Dupuytren Que fait le médecin ? Il examine avec le patient l'opportunité d'une opéra­ tion en lui indiquant les risques de lésions des vaisseaux et des nerfs .

En attendant le moment favorable à l'intervention, le médecin propose parfois la pose d'une attelle nocturne qui limite la flexion des doigts.

Quel est l e t raitement de la maladie de D upuy tren ? Il n'existe aucun traitement médicamenteux.

La seule solution possible est l'excision de l'aponévrose.

Cette opération est particu­ lièrement délicate car l'aponévrose est proche des nerfs, tendons et vaisseaux de la paume de la main .

Dans les cas très graves, avec atteinte des articula­ tions des doigts, l'amputa­ tion du doigt atteint peut être indiquée.

Q ue faire so i- même ? Il n'existe aucune méthode pour contrecarrer l' évolu­ tion de la maladie.

Au contraire, les exercices IM POR TA NT Le succès de ropération dépend aussi du 1raitement postopératoire.

Les doigts sont incapables de fonction..

ner pendant longteii1ps et H faut donc absdlument suivre une tééducation appropriée.

aponévrose Écorché de la main.

L e durcissement et la rétraction de l 'aponévrose ne peuvent être résolus que par la chirurgie.

peuvent même avoir un effet adverse dans la mesure où ils lèsent un peu plus le tissu tendineux, accélérant ainsi sa rétraction .

Il est donc recommandé de laisser si possible la main au repos.

Quelle est l'évolution de la maladie de Dupuytren? Il s'agi t en fait d'une maladie qui n'est pas dangereuse et qui se limite à la main.

Mais dans les cas graves, l'absence de traite­ ment peut conduire à l'invalidité totale de la main.

L'opération reste la seu le solution et les t aux de succès justifient les risques à prendre.

Cependant, en dépit de la réussite d'une opération, la maladie de Dupuytren peut récidiver.

Qu and do it interve nir l'o pération ? Dans la mesure où la maladie peut réapparaître après une opération, même réussie, il est important de ne pas opérer trop tôt.

Mais par ailleurs, si l'on attend trop longtemps, on augmente les risques de lésion et de perte d'un doigt.

C'est pourquoi il convient de consulter régulièrement un spécialiste qui pourra déterminer le moment le plus opportun pour intervenir chirurgica lement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles