Devoir de Philosophie

Maladie de Lyme.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Maladie de Lyme. La maladie de Lyme se manifeste par une grande fatigue accompagnée de maux de tête. Le signe caractéristique est une plaque cutanée rouge, de forme circulaire avec un centre plus clair. Cette maladie infectieuse n'a été isolée qu'en 1975 dans la région de Lyme aux Etats-Unis, mais elle existe depuis très longtemps et a été signalée dans presque toute l'Europe, bien que restant rare. Qu'est-ce que la maladie de Lyme ? C'est une infection qui se traduit par une fatigue croissante, puis des maux de tête et surtout une plaque rouge cutanée très caractéristique. Elle s'étend de façon centrifuge pour former un anneau à centre clair et une bordure éclatante. La lésion peut être SYMPTÔMES Signes généraux ^ Fatigue. ^ Fièvre discrète. ^ Maux de tête. Phase d'invasion&l...

« Maladie de Lyme Quelles sont les causes de la maladie de Lyme? Dès 1975, l'efficacité des antibiotiques dans le traite­ ment de la maladie de Lyme a fait soupçonner une origine infectieuse, mais il a fallu attendre 1982 pour isoler le germe dans un parasite, la tique, responsable de la transmission.

En 1983 on a identifié le germe chez les malades, comme étant le Borre lia Burgdorferi, une variété de spirochète cousine du germe de la syphilis.

La tique vit dans les bois où elle parasite habituelle­ ment les mammifères sauvages, notamment les cervidés.

C'est en piquant pour se nourrir de sang qu'elle transmet le germe, surtout d'avril à octobre.

Présente aux Etats-Unis, en Aus trali e et en Europe, la maladie de Lyme a été retrouvée en France, sur­ tout en Franc he-Comté .

Traitement de la maladie de Lyme Quand consulter le médecin? Les signes d'alarme, non spécifiques, méritent de toute façon une consulta­ tion.

Les signes articulaires ou viscéraux, tardifs, sont parfois difficiles à identifier comme des signes de maladie de Lyme.

Seule la l ésion cutanée spécifique, appelée érythème chroni­ que migrant, permet un diagnostic rapide .

Que fait le médecin ? Dès qu ' il soupçonne une maladie de Lyme ou s'il recherche l es causes possibles des symptômes observés, comme une arthrite évoluant par poussée, il demande un examen sérologique.

En effet un test de laboratoire fiable existe depuis peu de temps et fournit une certi­ tude quant à la cause des troubles.

Le médecin demande aussi un bilan cardiaque et neurologique à la recherche des complica­ tions encore silencieuses.

Quel est le traitement de la maladie de Lyme ? Trois familles d'antibioti­ ques sont efficaces sur la maladie de Lyme : les béta­ lactamines (pénicillines et céphalosporines), les macrolides et les cyclines.

Elles agissent aussi bien sur la phase initiale que sur les l ésions tardives.

Que faire soi-même? Si l'on habite dans une région boisée, riche en gibier et suspecte d'abriter de nombreuses tiques, il est préférable de se couvrir pour les promenades en forêt.

Le port du pantalon est une bonne précaution .

Le collier contre les tiques pour les chiens et les chats vivant dans ces régions, y compris pour de courtes vacances, est indispensable .

Quelle est l'évolution de la maladie de Lyme? Après la phase d 'incubation si lencieuse, la phase d'inva­ sion est marquée par les signes généraux et l'érythème chronique migrant.

La maladie redevient ensuite silen­ cieuse pendant de longs mois, voire des années, puis réapparaît avec les comp li­ cations cardiaques, neurologiques et articulai­ res.

Des troubles psychiatri­ ques ne sont pas à exclure .

La maladie de Lyme est­ elle dangereuse ? Elle n'est pas mortelle, mais peut être sévèrement invalidante par l es douleurs articulaires chroniques, les troubles cardiaques et nerveux qu'elle entraîne sans traitement.

Le risque principal est l'apparition d'une méningite.

ATTENTION Les animaux domestiques peuvent parfaitement être porteurs des tiques qui transmettent la maladie .

Les colliers et traitements contre les tiques sont indispensables pour les chiens et chats vivant dans les régions infestées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles