Devoir de Philosophie

Maladie de Paget.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Maladie de Paget. La maladie de Paget affecte souvent la mâchoire et entraîne une déformation du visage. Qu'est-ce que la maladie de Paget ? Il s'agit d'une affection chronique du squelette relativement courante qui associe une accélération de la croissance osseuse et une destruction exagérée du tissu existant, donnant une structure osseuse anarchique. Elle affecte environ 3% de la population de plus de 40 ans et 10% des personnes âgées de plus de 80 ans. Les hommes sont plus touchés que les femmes. On a tendance à se représenter le tissu osseux comme inerte et rigide ; en fait il est l'un des tissus les plus actifs de l'orga-nisme. Le tissu osseux ancien est constamment remplacé par du tissu nouveau. Ce remodelage de l'os est normalement dû à des cellules appelées ostéodastes qui dissolvent l'ancien tissu pour le remplacer. Dans la maladie de Paget, SYMPTÔMES ^ Douleur osseuse. ^ Raideur. ^ Céphalées. ^ Fatigue. ^ Augmentation du périmètre crânien. ^ D&e...

« Maladie de Paget qu'un vieux chapeau ne leur va plus.

Si une douleur osseuse se prolonge, il est préférable d'aller cons ult er.

Que fait le médecin ? Le médecin découvre souvent la maladie, asymptomatique au début, de manière fortuite à l 'occasion d'une radiographie ou d'examens de laboratoire demandés pour une autre raison .

Il peut également se baser sur les premiers symp t ô m es décrits par le patient: douleur, raideur, déforma­ tion des membres, céphalées, baisse de l'acuité audi tive et augmen-tation du périmètre crânien .

Ces premiers éléments sont confirmés par des analyses de sang et d'urine.

En effet, la maladie de Paget es t associée à la présence d'un taux élevé des phospha­ tases alca lines dans le sang et d'hydroxyproline dans les urines (acide aminé présent dans le tissu conjonc ti f).

Le médecin prescrit également des radiographies qui permettent d'éliminer d'autres maladies comme l' os téoarthrite, l e cancer des os ou la maladie de Hodgkin.

L'aspect caractéristique de l'os se traduit par une opacité accrue, une struc tur e anor­ male, un épaississemen t , une déformation et une Ostéite déformante hypertrophie.

Le scanner montre une fixation anormalement élevée des produits radioactifs par le tissu a ttei nt.

Quel est le traitement de la maladie de Paget ? Les formes localisées et asymptomatiques ne nécessitent aucun traitement.

L'aspirine permet de soulager la douleur.

Dans les cas plus graves, il faut recourir à des médicaments plus puissants ou à la chirurgie .

On adminis tre alors de la calcitonine qui ralentit la résorption du tissu osseux et un diphosphonate qui inhibe égalemen t le renouvellement du tissu osseux .

Dans cer t ains cas, la chirurgie orthopédique est utilisée pour remplacer une section particulièrement affectée par un implant synthétique.

Que faire soi-même ? Il faut parfois adapter les activi tés et l'exercice physique pour ne pas surcharger les os a tteints.

On recommande par exemple la marche et la natation plutôt que le j ogging e t le t ennis .

On peut utiliser des ch aussures orthopédiques ou certains appareillages pour corriger les boiteries dues à la déformation des membres inférieurs .

Quelle est l'évolution de la maladie de Paget? La maladie, dan s sa forme modérée, peut exister plusieurs années de manière asymp tom atiqu e.

Mais dans cer tain s cas, elle progresse rapidement et entraîne des douleurs profondes et un e invalidité accompagnées d'une fragilisation des os.

Le crâne, l es jambes et la colonne vertébrale se déforment.

U ne forme très grave du cancer des os (sarcome) survien t chez 1 % des patients atteints de la maladie de Paget.

La maladie de Paget est-elle grave ? Dans la plupart des cas, elle ne représen te pas de menace grave pour la san té.

Mais elle peut être invalidante e t même mettre en jeu le pronostic vital.

Enfin, elle accroît le risque de cancer.

Comment éviter la maladie de Paget ? Il n'existe aucune mesure préventive.

Certains chercheurs pensent qu'elle serait due au virus de la rougeole.

Il est donc fortement conseillé de se faire vacciner contre la rougeole.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles