Devoir de Philosophie

Maladie du légionnaire.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Maladie du légionnaire. Legionella pneumophilium Bactéries de la maladie du légionnaire. Qu'est-ce que la maladie du légionnaire ? La maladie du légionnaire est un type de pneumonie identifié récemment. Elle a été découverte en 1976, après la convention de la Légion Américaine dans un hôtel de Philadelphie, d'où son nom. En effet, après cette réunion, plusieurs légionnaires tombèrent malades, souffrant de forte fièvre et de symptômes grippaux conduisant à une pneumonie. En quelques jours, plusieurs des malades moururent. Quelles sont les causes de la maladie du légionnaire ? Après la première épidémie, il fallut environ un an aux responsables des Centers for Disease Control (Centres pour la Lutte contre les Maladies) pour en découvrir l'origine. Les chercheurs passèrent des mois à étudier les prélèvements réalisés sur les poumons des victimes. Ils finirent par isoler une bactérie, jusqu'alors inconnue, qu'ils appelère...

« Maladie du légionnaire Il semble que la maladie ne se transmette pas d'indi­ vidu à individu.

Mais le tabagisme, la consomma­ tion importante d'alcool et un système immunitaire affaibli semblent accroître le risque de contamination.

Traitement de la maladie du légionnaire Quand consulter le médecin? Il faut consulter le médecin sans retard si on présente certains symptômes indiqués.

Si le médecin de famille ne peut être joint, mieux vaut se rendre au service des urgences le plus proche.

La grippe et la pneumonie, quelles que soient leurs causes, sont plus difficiles à combattre chez les personnes âgées.

Les malades souffrant de diabète , d 'emphysème ou d 'insuffisance cardiaque sont particulièrement en danger.

Que fait le médecin ? Le médecin ausculte le patient et en particulier le cœur et la poitrine.

Il fait effectuer un prélèvement de crachat et de sang pour une analyse en laboratoire qui permet d'isoler la souche bactérienne.

On procède également à une radiogra­ phie des poumons.

Legionella pneumophilium ------------------------------ La maladie du légionnaire se contracte principalement dans les lieux publics munis d'un système de climatisation ancien.

Quel est le traitement de la maladie du légionnaire ? On utilise un antibiotique, l'érythromycine, associée dans les cas graves à d'autres antibiotiques, afin d'éradiquer l'infection .

Dans la plupart des cas, l'antibiothérapie est efficace mais la convalescence est longue ; le patient se sent faible pendant un mois, voire plus .

Quelle est l'évolut ion de la maladie du légionnaire ? La maladie se déclare rapidement, par des symptômes similaires à ceux de la grippe.

La toux produit un mucus impor­ tant, la respiration devient de plus en plus difficile.

La maladie du légionnaire entraîne parfois un état confusionnel, une perte de l'orientation et des modifi­ cations mentales.

En l 'absence de traitement , la maladie est fatale dans 20% des cas environ.

Cependant, une antibiothérapie mise en place rapidement permet de réduire considérablement la mortalité, la plupart des patients se rétablissent complètement.

Il faut souvent plusieurs semaines ou mois pour recouvrer ses forces, surtout chez les personnes âgées et les fumeurs.

Que faire soi-même ? Les symptômes grippaux chez des personnes ayant séjourné au même endroit doivent faire penser à la maladie du légionnaire.

Il faut donc rechercher sans tarder l'avis d' un médecin .

La maladie du légionnaire est -elle grave ? Dans certains cas, cette maladie peut entraîner la mort en quelques jours.

Comment éviter la maladie du légionnaire ? Si l'on travaille dans un bâtiment avec un système de climatisation ancien, s'assurer que ce dernier est vérifié régulièrement et muni des dispositifs de stérilisation appropriés, évitant la colonisation par Legionella pneumophilium.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles