Devoir de Philosophie

Manie du vol.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Manie du vol. Kleptomanie / Kleptomania La manie du vol ou kleptomanie, se traduit par un besoin impulsif et irrationnel de voler. Contrairement à un voleur, un kleptomane ne vole pas par désir ou nécessité. C'est un trouble du comportement qui se définit comme l'impossibilité de résister à l'impulsion de voler des objets, mais non pour s'en servir ou pour leur valeur monétaire. Les objets dérobés sont donnés ou remis en place subrepticement, ou gardés et cachés. La kleptomanie ne correspond qu'à une faible proportion des vols commis. Des études ont montré que seuls 4% des vols à la tire sont le fait de kleptomanes. Les chercheurs ne sont pas d'accord quant à la fréquence de la kleptomanie chez l'homme et Qu'est-ce que la manie du vol ? La kleptomanie des jeunes adultes est considérée par les psychiatres comme un prolongement des vols effectués dans le porte-monnaie des parents. la femme. L'une des idées&l...

« l'enfance qu'ils n'ont pas connus, pour régler des comp tes avec ceux qui les ont privés de ces plaisirs mérités.

La kleptomanie aurait des implications sexuell es, s urtout chez la femme, qui déroberait ainsi symboli­ quement le phallus du père.

On explique aussi la kleptomanie comme une expression de colère, d'agressivité et de vengeance .

La kleptomanie des jeunes adultes est consi­ dérée par les psychiatres comme un prolongement des vols effectués dans le porte-monnaie des parents.

Ainsi, la kleptomanie fait référence à plusieurs facteurs: -tentative de restaurer la relation mère-enfant; - règlement de comptes avec la mère et l'entourage en général; -utilisation des objets volés pour se protéger des autres; Comment éviter la kleptomanie ? Ce trouble est encore trop peu élucidé pour connaître des mesures préventives.

Mais on peut dire qu'un enfant heureux, confiant , ayant une vie familia le stable, a peu de risques de devenir kleptomane .

Manie du vol Kleptomanie / Kleptomania - sensation de richesse et de mieux-être; -effort symbolique pour divulguer un secret familial; -recherche de l'excitation ou d'un substitut du sexe masculin.

Traitement de la kleptomanie Quand consulter le médecin? Il ne faut pas hésiter à consulter un médecin dès les premiers signes, c'est-à ­ dire un vol sans besoin ou désir particulier pour l'objet volé .

Que fait le médecin ? Il interroge le patient pour essayer de comprendre son histoire personnelle et familiale, et l'adresse à un confrère spécialisé.

En cas de signalement du vol à la police ou à la justice, un psychiatre peut examiner le dossier.

Les psychiatres ont une attitude thérapeutique bienveillante envers les véritables kleptomanes, mais n'ont aucune indulge~ce pour ceux qui se prétendent kleptomanes et ne sont que de vulgaires voleurs.

L'impulsion irrésistible, incontrôlable, s'accompagne souvent d'un sentiment de cu lpabilité qui n'a rien à voir avec une revendication sociale, économique ou une vengeance quelconque .

Quel est le traitement de la kleptomanie ? Le traitement passe par une psychothérapie.

Que faire soi-même ? S'adresser immédiatement à un psychiatre, si possible avant qu'il n'y ait eu des conséquences judiciaires.

Quelle est l'évolution de la kleptomanie ? S'il n'est pas traité, ce trouble connaît des périodes de crises et de rémission, mais ne disparaît pas.

Les personnes traitées ont de fortes chances de limiter l'ampleur de la maladie ou de s'en débarrasser.

La kleptomanie est-elle une maladie dangereuse ? Elle montre qu'il existe un trouble important de la personnalité.

En ou tre, elle expose le malade au risque de poursuites judiciaires qui peuvent aboutir à des peines d'incarcération.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles