Devoir de Philosophie

Massages respiratoires.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Massages respiratoires. Thérapie respiratoire La technique du clapping consiste à appliquer des tapes sur la cage thoracique, au niveau des zones d'encombrement. Cette méthode est indiquée en cas de bronchite chez les nourrissons et les jeunes enfants. Qu'est-ce que les massages respiratoires ? Les massages respiratoires recourent à différentes techniques qui permettent de soulager les difficultés respiratoires (dyspnée). Ils sont employés à la suite d'une opération chirurgicale ou dans le cadre d'une maladie grave, telle que la pneumonie (infection du poumon) ou l'embolie pulmonaire (présence d'un caillot de sang dans les poumons). Les patients souffrant de maladies respiratoires graves ou chroniques, telles que asthme, emphysème, fibrose pulmonaire, ou mucoviscidose, ont besoin d'une thérapie respiratoire tout comme les patients victimes de troubles neuromusculaires affectant les muscles respiratoires. On l'utilise aussi chez les patients souffrant d'un cancer des poumons ou d'insuffisance cardiaque congestive et d'autres...

« Massages respiratoires Techniques et exercices de respiration Ces exercices visent au renforcement des muscles qui contrôlent la respira­ tion ; ils permettent aussi de compenser le déficit de la fonction pulmonaire en cas d'asthme ou d'emphysème.

Le clapping Cette technique consiste à appliquer des tapes sur la cage thoracique (poitrine, dos) au niveau des zones d'encombrement bronchique afin de décro­ cher les mucosités.

Le clapping est indiqué pour les bronchites des bébés ; on peut y ajouter des vibrations manuelles.

Drainage pos tural Cette procédure permet d'évacuer les mucosités pulmonaires.

Elle est particulièrement adaptée à la bronchite chronique, l'asthme et la mucoviscidose.

Pour déclencher l'évacua­ tion des mucosités qui encombrent les poumons, on place le patient à plat ventre ou sur le côté et la tête plus bas que la poitrine.

Par l'effet de la pesanteur, les mucosités sont plus facilement évacuées.

Cette technique peut être em­ ployée par une infirmière, Thérapie respiratoire un kinésithérapeute ou être enseignée à un membre de la famille.

Amplifica tion ventilatoire La kinésithérapie respiratoire permet d'amplifier les mouvements ventilatoires en faisant jouer la totalité des muscles intercostaux, pectoraux, abdominaux et le diaphragme.

Cette techni­ que est importante en cas d'emphysème pulmonaire, de bronchites chroniques ou de toute autre lésion qui limite le volume respiratoire.

Oxygénothérapie Ce soutien est nécessaire quand le système pulmo­ naire ou circulatoire ne peut pas fournir la quantité d'oxygène nécessaire.

L ' oxygène, fourni par une machine qui extrait l'oxy­ gène de l'air ou un réser­ voir, est envoyé dans une canule en plastique placée dans le nez ou dans un masque.

Un débit-mètre situé à la source règle le débit.

Les tentes à oxygène sont rarement utilisées sauf pour les enfants.

Les massages respiratoires sont -ils désagréables ? Les exercices respiratoires sont parfois fatigants mais ils sont indolores.

Le drainage postural et les exercices d'amplification ventilatoire doivent être effectués de préférence avant les repas, par exem­ ple le matin et le soir.

L'oxygénothérapie est indolore mais peut provo­ quer de petites irritations cutanées dues à l'oxygène concentré.

Quelle est la durée des séances respiratoires ? Les séances d'exercices durent de 15 à 60 minutes, celles du drainage postural entre 15 et 20 minutes.

ATTENT I ON L'oxygène concentré peut entraîner des lésions tissulaires allant des irrita­ tions cutanées à la destruc­ tion du tissu pulmonaire.

C'est pourquoi il doit être administré sous le contrôle d'un médecin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles