Devoir de Philosophie

Médecine LES MALADIES DE LA PEAU

Publié le 06/02/2019

Extrait du document

L’herpès
 
L’herpès est une affection virale, provoquée par le virus Herpes simplex. Il demeure en permanence dans les ganglions rachidiens et se manifeste dans la même zone que la première fois dès qu’une altération de l’état général entraîne une baisse des défenses immunitaires, par
Le virus de l’herpès, une fois installé dans l’organisme, y vit à l’état de latence. Il se manifeste chaque fois que les défenses immunitaires sont occupées à combattre une autre maladie.
 
T Cette main à la peau recouverte de vésicules et de squames est celle d'une femme qui souffre d’eczéma. Cette affection cutanée, de nature allergique, est favorisée par le stress.
Mike Devlin/Science Photo Library
Sheila Terry/Science Photo Library
exemple lorsque l’organisme est aux prises avec un autre virus, comme celui de la grippe, ou encore à la suite d’une exposition prolongée au soleil.
 
L’herpès se localise très souvent autour des lèvres, la zone péribuccale - c’est ce qu’on appelait jadis les « boutons de fièvre » -, ou celle du nez. La peau rougit, se gonfle et se couvre de petites vésicules remplies d’un liquide extrêmement contagieux. En séchant, les vésicules forment une croûte. Le traitement de l’herpès est local ou local et général. Le traitement local assèche les vésicules au moyen de l’hexomédine, du borostyrol, du dermacide liquide dilué, de l’éther et une poudre inerte.
 
Les impétigos
 
Les impétigos sont des dermatoses très contagieuses dues soit à des staphylocoques soit à des streptocoques, voire aux deux. Ils se manifestent par des vésiculopustules qui se recouvrent de croûtes brunâtres et vernissées (impétigo staphylococcique) ou jaunâtres (impétigo strep-tococcique). Quel que soit le type d’impétigo, il faut veiller à ce que l’entourage du malade ne partage ni ses serviettes de toilette, ni ses verres, ni ses assiettes, ni ses couverts. Le traitement
 
pourra être local, ou local et général. La guérison intervient en 8 à 15 jours.
 
Les verrues et le pied d’athlète
 
Les verrues sont dues à un virus filtrant ou papillovirus. Elles affectent les doigts, les mains et la plante des pieds, mais peuvent régresser spontanément. Les verrues se traitent aux substances caustiques comme le nitrol.
 
Si elles persistent ou prolifèrent, la consultation d’un dermatologue s’impose. Il procédera à leur ablation sous anesthésie, soit par coagulation, au bistouri électrique, par thermocautère ou par électrocoagulation, ou encore sans anesthésie par cryothérapie avec de l’azote liquide.
 
Les mycoses cutanées (dues à de nombreux types de champignons) sont très répandues. Le pied d’athlète, par exemple, est dû à Tricophy-ton interdigitalis qui peut s’attraper notamment dans les piscines. Il affecte le pied et apparaît souvent au niveau du quatrième espace interdigital. Il se caractérise par un épaississement de la couche cornée de la peau sur les faces latérales des orteils. Il est nécessaire de procéder à
 
des bains de pieds dans l’eau chaude salée, puis d’appliquer une poudre antimycosique qui absorbe l’humidité.
 
Les panaris
 
Le panaris est une infection aiguë (souvent due au staphylocoque doré) qui affecte les doigts ou les orteils, à la limite de l’ongle et de la peau. Il ne doit jamais être pris à la légère car il comporte des risques de séquelles pouvant aller jusqu’à la raideur ou à l’amputation. Il faut toujours consulter un médecin car il se peut qu’une excision ou une antibiothérapie soient nécessaires.
 
En cas de coupure profonde à la limite de l’ongle, il faut désinfecter soigneusement la blessure. Si le doigt est inflammé et rouge, appliquez des pansements humides et chauds et trempez la main ou le pied dans de l’eau bouillie additionnée d’eau de Javel ou d’un antiseptique. Si la douleur provoque des pulsations, il faut consulter un médecin.
▼ Le coup de soleil, ou érythème, est une altération des cellules de l'épiderme.
 
Il peut quelquefois s’agir de véritables brûlures.

« Les maladies de la peau .

..

ÉVOLUTION D'UN BOUTON D'ACNE i Lorsque a les glandes sébacées sécrètent trop de sébum, le follicule pileux s'obstrue, les ·bactéries entrent sous la peau et le follicule s'infecte.

� Les dermatites sont des réactions allergiques de la peau au contact du métal de certains bijoux fantaisie.

Les lésions d'origine thermique Les brûlures sont des lésions cutanées dues à l'échauffement des tissus, soit par l'action directe de la chaleur , soit par l'effet indirect d'un frotte­ ment, d'un rayonnement infrarouge ou de type radioactif, soit par un produit chimique.

Le premier stade est celui d'une irritation avec réaction inflammatoire.

La peau, rouge et sen­ s ible , est légèrement gonflée, comme dans le très banal coup de soleil au début des vacances.

Quand la brûlure est plus forte, l'épiderme se décolle du derme et une bulle emplie de liquide clair ou légèrement rosé apparaît: la phlyctène ou l'ampoule, qu'il vaut mieux ne pas percer aussi longtemps que possible pour que l'épi­ derme se reconstitue à l'abri des microbes à l'intérieur de la bulle.

Une transformation en pus du contenu liquide ou une douleur trop forte due à la pression dans la phlyctène peut imposer une incision rapide.

Les brûlures très étendues représentent une grave menace pour la vie car elles sont une porte ouverte à l'infection et s'accompagnent d'une perte importante de liquides organiques.

Le stade ultime de la brûlure est la destruction de la peau, carbonisée par la chaleur ou par l'acide.

Les gelures sont les lésions cutanées dues au froid contre lequel le corps se défend en contractant les vaisseaux de la peau pour dimi­ nuer les pertes de chal eur.

Les extrémités du corps (mains, pieds, oreilles, nez) ne reçoivent Les diverses lésions de la peau ......

modifient la structure sous-cutanée des tissus et son aspect extérieur.

point noir plus une chaleur suffisante pour y maintenir les activités chimiques de la vie.

Le premier stade est marqué par une peau blanche et insensible: c'est l'onglée, dont le réchauffement s'accom­ pagne de picotements douloureux.

Au deuxiè­ me stade, la peau semble violacée et les tissus profonds sont insensibles, des phlyctènes par décollement de l'épiderme peuvent se déclarer mais un réchauffement rapide permet de sauver la plus grande partie des tissus gelés.

Au troisiè­ me stade, les cellules éclatent sous l'effet du gel de l'eau qu'elles contiennent, les vaisseaux sont détruits et les tissus sont irrécupérables: il faut amputer quand l'ensemble des parties encore vivantes sont récupérées.

.

·.· ·: ..

CONSEILS PRATIQUES Devant une brûlure, quelle que soit sa cause: • Passez la région brûlée sous l'eau froide, robinet ou douche, pendant au moins dix minutes.

• Ne mettez jamais de liquide coloré ni d'al­ cool sur une brûlure.

• Protégez ensuite la petite brûlure avec une pommade hydratante ou un tulle gras recou­ verts d'une compresse_ • Protégez la grande ou profonde brûlure sous un linge stérile ou très propre et appelez le médecin ou les secours publics, suivez leurs conseils téléphoniques_ ...

• ..

pustule: une petite cavité remplie de pus, entre l'épiderme et le derme kyste: une cavité remplie de liquide, logée en profondeur dans le derme ampoule: liquide limpide et incolore entre les couches de l'épiderme ulcère : zone de perte complète de 1 'épiderme SIX TYPES DE LÉSIONS DE LA PEAU squame: zone de cellules mortes due à une croissance accélérée de la peau lichen plan: épaississement de l'épiderme prenant l'apparence du cuir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles