Devoir de Philosophie

Ménopause.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Ménopause. Un régime alimentaire approprié permet de limiter la prise de poids qui parfois accompagne la ménopause. La ménopause n'est pas une maladie et le traitement vise donc uniquement à en soulager certains symptômes. La plupart des symptômes et des changements physiques sont atténués par l'oestrogénothérapie substitutive. On administre de l'cestrogène à faible dose pour limiter les bouffées de chaleur, l'irritation vaginale et la cystite. Il existe aujourd'hui un large consensus médical en faveur du traitement hormonal de la ménopause. Outre la disparition des symptômes désagréables il protège contre l'ostéoporose et les troubles cardio-vasculaires. La seule précaution, mais indispensable, est de vérifier l'absence de contre-indications : cancers génitaux ou mammaires, diabète, problèmes de coagulation, troubles cardiaques, accidents vasculaires... Le traitement hormonal produit parfois des effets secondaires indésirables : naus&...

« pour effe ctu er un exa men de contrôle de s seins et de l'appar eil gé nital.

CONSEILS Pour bien vivre les change­ ments physiologiques et psychologiques de la ménopause il convient de : 0 Consulter un gynécolo­ gue qui prescrira un traitement approprié pour soulager les symptômes désagréables (bouffées de chaleur, transpira­ tions , etc .) et prévenir l'ostéoporose .

0 Lutter contre la prise de poids en augmentant l'exercice physique et en réduisant l 'apport calorique .

0 Arrêter de fumer : le tabac est responsable de 50 % des maladies cardiaques chez la femme et accroît le risque d 'ostéoporose .

0 Boire avec modération : l'alcool accentue les bouffées de chaleur et le risque d 'ostéoporose .

0 Apporter plus de soin à son apparence : utiliser des crèmes de soins et des shampooings appropriés.

0 Trouver de nouveaux centres d'intérêts : cours à l'université , recyclage professionnel , act ivités bénévoles.

Ménopause Il ne faut pas hésiter à consulter un psychologue si la ménopause provoque un état dépressif durable .

Il en va de mê me au moment de la ménopaus e d 'autant plu s qu e cette p ériod e coïncide souvent avec un e augmentation des cancers du se in et du co l d e l'utérus.

Tout saig ne ment vaginal n e s ur vena nt pas pendant les règles exige la consultation d'un m éd ec in.

Mais il est so uve nt difficil e pendant la mén opa u se de déterminer la nature des saigneme nts car les r èg les so nt tr ès irrégulières.

En cas de doute, il va ut mieux voir un médecin et ne pa s prendre de risques .

Les seins so nt souven t t endus e t douloureux.

Ce t éta t peut êtr e normal mais il va ut mieux procéder aux exame ns nécessaires afin de détecter à temps un cancer du sein.

A va nt de prescrire un traitement, le médecin interroge la patiente sur ses antécédents médicaux.

Il proc è de ensuite à un exa men clinique complet.

Il es t recommandé de passe r un e mammo graphi e tou s les trois ans à partir de 50 an s e t à chaque fois qu'une anomalie est vue.

Les cellule s prél evées d an s le co l d e l'ut érus e t d an s l 'endomètre sont ana lysées.

Le médecin prend la te n sion de la pati e nte e t peut pre scrire des exa men s visant à déterminer la den sité osse use (scanner ou radiographie).

Le tr aiteme nt sera basé s ur le résultat de tous les tes ts e t s ur les symptôm es décrits p ar la patient e.

Si l' œs t rogé noth érapi e sem bl e indiquée, elle est adm ini str ée sous forme de compri m és à pr endr e pendant cer tain s jour s du mois, ou par le port d'un timbre dermique qui sécrète l'hormone directement dans l a peau , ou par une crème vagina l e.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles