Devoir de Philosophie

Ménopause.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Ménopause. Les tissus du vagin deviennent vers 55 - 56 ans. plus fins et plus secs. La ménopause s'accompagne de nombreux changements physiques et émotionnels. Les bouffées de chaleur et les sueurs accompagnées de palpitations cardiaques sont présentes chez 75 % des femmes. Les symptômes psychologiques et émotionnels de fatigue, d'irritabilité, de nervosité et d'insomnie peuvent être liés à la fois au manque Changements physiques durant la ménopause. Qu'est-ce que la ménopause ? La ménopause correspond à l'arrêt des règles ; elle a lieu en général après 50 ans. Elle est souvent précédée d'une phase de transition qui peut démarrer des années auparavant et se poursuivre au-delà de la ménopause. Le processus dure en moyenne de 3 à 5 ans. La ménopause se divise en trois phases. La première, ou préménopause, se caractérise par une baisse progressive de l'activité ovarienne qui s'accompagne de règles irrégulières. C...

« d'œstrogènes et à l'angoisse de vieillir.

La baisse des œstrogènes entraîne une modification de la paroi vaginale, moins bien lubrifiée, d'où parfois démangeaisons, vaginites et rapports sexuels douloureux.

La ménopause accélère le processus de l' ostéo­ porose: les os perdent du calcium ce qui les rend fragiles et accentue le risque de fractures spontanées.

Les vertèbres sont les premières concernées avec des tassements qui entraînent des douleurs.

Les maladies cardiaques sont plus fréquentes après la ménopause sans doute en raison d'une modification des taux des différentes sortes de cholestérol.

Il est fort probable que l'œstrogène augmente le taux de cholestérol HDL qui exerce une action protectrice contre les maladies cardiaques.

La baisse du cholestérol HDL liée à la baisse d'œstrogène entraîne alors chez la femme une augmentation de l'athérosclérose, des crises cardiaques et d'autres maladies coronariennes.

La prise de poids est fréquente pendant la ménopause .

La graisse se répartit autour de la taille alors que les seins et les fesses maigrissent.

Naturellement, Ménopause les modifications physiques s'accompagnent de changements psychologiques car les femmes associent souvent la ménopause avec la fin de leur jeunesse et de leur beauté et leur entrée dans la vieillesse.

Cela se traduit parfois par des problèmes psychologiques .

Quelles son t les causes de la ménopause ? La ménopause n'est en aucune façon une maladie, il s'agit d'une étape normale dans la vie d'une femme.

Elle interdit toute reproduction à un âge où la femme serait trop âgée pour assurer toute l'éducation de son enfant.

Les changements hormonaux sont à la base de la ménopause et des symptômes qui y sont liés.

Lorsque l'organisme ne produit plus assez d'œstrogène la femme cesse progressivement d'avoir ses règles après une phase d'irrégularité.

On ne sait pas exactement de quelle manière les modifications hormonales déclenchent les nombreux symptômes de la ménopause .

Le rôle exact de l 'œstrogène dans le métabolisme osseux est encore mal connu mais tout indique en revanche que le tissu osseux diminue pendant les quelques années suivant la ménopause.

De même, l'influence des hormones sur le bien-être psychologique est encore très obscur, certains médecins pensent même qu'il n'existe aucun lien entre les deux.

Pourtant, on a remarqué que les femmes présentent les mêmes symptômes que ceux du syndrome prémenstruel associé au changement hormonal du cycle.

Traitement de la ménopause L'arrêt des règles ne coïncide pas exactement avec l'arrêt de l'ovulation.

Certaines femmes continuent à avoir des règles alors que l'ovulation est inexistante.

D'autres ont encore une ovulation mais plus de règles .

Beaucoup de femmes pensent à tort que l'absence de règles pendant plusieurs mois les met à l'abri d'une grossesse.

Seul un dosage hormonal peut permettre de savoir s'il y a ou non ovulation.

Tant que l'ovulation se poursuit il faut utiliser un moyen de contraception .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles