Devoir de Philosophie

Morphologie externe du SNC

Publié le 03/04/2019

Extrait du document

ISTHME DU SINGULUM.

 

- En dessous ça se dilate pour rejoindre le sillon COLLATERAL.

 

2 zones:

 

- Entre le corps calleux et le sillon du singulum. Cette zone, supérieure qui est au dessus de l'isthme du singulum, c'est le SINGULUM et ça fait le tour du col calleux comme une ceinture.

 

- Après le rétrécissement, il y en a une autre: la substance grise s'enroule sur elle même comme un hippocampe, d'où la dénomination l'HIPPOCAMPE. Et dans la partie en dessous du singulum, le GYRUS PARA HIPPOCAMPAL. Ce gyrus se retrousse en avant pour faire un crochet appelé l'INCUS de hippocampe.

 

Tout ce qui est en orange sur le schéma, qui fait le tour du cerveau, c'est la partie la plus vieille du cerveau qui a été enfoui dans le développement du mésencéphale, c'est l'archi et le paléo cortex. C'est celui qui régit nos émotions, le lobe LIMBIQUE. Il comporte donc 2 parties:

 

- singulum au dessus

 

- le gyrus para hippocampal et son crochet en dessous.

 

Dernier sillon, profond, venant du pôle occipital et se dirigeant vers l'extrémité du sillon pariéto-occipital. C'est le sillon CALACARIN, car il fera une saillie dans la corne occipitale du ventricule latéral.

 

Ce sillon c'est celui de part et d'autre vont se projeter les voies visuelles.

 

Brodman, célèbre histologiste à divisé le cerveau en plus de 49 aires qui sont toutes de proportions différentes.

La limite en arrière est moins nette, on a un petit sillon parieto-occipital. Et on a une incisure préoccipitale qui est marquée par le bord du rocher.

 

Alors que la limite entre lobe frontal et pariétal est bien nette avec le sillon central, la limite entre le lobe pariétal, temporal et en arrière le lobe occipital est beaucoup plus mince.

 

En avant du sillon central = le sillon PRECENTRAL.

 

En arrière = le sillon POSTCENTRAL.

 

Mais il y en a bien d'autres.

 

3 de ces lobes se terminent par une extrémité qui vient se loger dans la boite crânienne:

 

- pôle frontal

 

- pôle temporal

 

- pôle occipital

 

Coupe frontale du lobe frontal et pariétal qui forment la lèvre supérieure du sillon frontal ou OPERCULE FRONTO-PARIETAL:

 

En découpant ceci, on va avoir une autre vue latérale du cerveau.

 

Le fait d'avoir coupé cette région, permet que nous voyons la face supérieure du lobe temporal et nous avons la curiosité de voir que celle-ci présente une striation transversale = ce sont les GYRUS TRANSVERSES DE HESCHL (c'est là que se projette l'audition).

 

Dans le fond, ayant plus ou moins la forme d'une raquette, on voit le dernier lobe ou lobe de l'INSULA. Il a un sillon principal, puis des sillons accessoires qui permettent d'y voir:

 

- 3 lobes court verticaux.

 

- 2 lobes longs horizontaux.

 

- et une extrémité en manche de raquette qui plonge dans le sillon latéral.

 

Vue médiale:

 

Au centre des commissures inter-hémisphériques:

 

La plus importante, c'est le corps calleux. Auquel on distingue plusieurs régions:

 

- une extrémité effilée, le bec ou ROSTRE du corps calleux.

 

- Une angulation, le GENOU du corps calleux.

 

- Une partie centrale allongée, le TRONC du corps calleux.

 

- Enfin un grand bourrelet postérieur, le SPLENIUM.

 

C'est la commissures principale qui nous permet d'échanger des infos entre les parties droites et gauches du cerveau.

 

Ce corps calleux est flanqué d'une autre commissures plus accessoire, appelée le trigone ou FORNIX car il va avoir la forme d'une voute. Ce fornix va venir tangenter le corps calleux.

 

Entre le corps calleux et le fornix, il y a une très mince lame de substance blanche, à travers lequel on pourrait voir, le SEPTUM PELLUCIDUM.

 

En dessous du rostre du corps calleux, on a une commissures plus petite, mais importante sur le plan topographique, c'est la commissures ANTERIEURE.

 

Autour on va retrouver d'abord les extrémités des sillons vus précédemment.

 

On voit 2 sillons et la petite incisure temporo-occipitale.

 

Le sillon pariéto-occipital est plus marqué que sur l'autre face et il va s'enfoncer très fort vers le bas.

 

Le deuxième sillon important, c'est le sillon du SINGULUM.

 

Il nait de la face médiale du lobe frontal. Et puis il va donner plusieurs branches de division:

 

- Les 2 premières vont se mettre à cheval sur l'extrémité du sillon central, pour délimiter une zone de cerveau qui va donc être à cheval sur l'extrémité supérieure des Gyrus pré et post centraux que l'on appelle le LOBULE PARACENTRAL.

 

- Sa poursuite postérieure qui va se rapprocher du splénium, au point que nous avons un rétrécissement appelé

« A l'aplomb du sillon médian postérieur, il y a une cloison: le septum médian postérieur qui s'étend jusqu'au canal de l'épendyme et qui est le reliquat de la soudure des 2 lèvres du tube neural. De ce fait, si on dessine le papillon de la substance grise, on voit que les seuls endroits où les fibres nerveuses pourront changer de coté (entrecroisement ou décussation) devra se faire en avant du canal central. C'est par les sillons collatéraux que vont s'échapper de petites racines. Une racine est formée de plusieurs RADICELLES: – plusieurs radicelles antérieures qui sortent du sillon collatéral antérieur, et se regroupent pour former ainsi une racine antérieure. – Du sillon collatéral postérieur on va voir sortir plusieurs radicelles, elles sont en partie cachées pour former une racine postérieure (dorsale). Sur le trajet de cette racine dorsale, on trouve un renflement: le GANGLION SPINAL où sont situés les corps cellulaires des cellules sensitives (esthésioneures en T). Juste après ce ganglion, les 2 racines fusionnent pour former un NERF SPINAL. Ce nerf spinal sort du foramen intervertébral, et juste après sa sortie, il se divise en 2 branches: – un petit rameau dorsal (postérieur) = innerver muscles paravertébraux (érecteurs du rachis), innervation sensitive de la peau de chaque coté de la ligne médiane dorsale. – un gros rameau ventral (antérieur) = innerver la paroi antéro-latérale du tronc, à innerver les membres, donc les plexus seront formés par le mélange de fibres issues des rameau ventraux. C'est devant le sillon médian ventral, que chemine habituellement un axe artériel = l'artère spinale antérieure. De chaque coté de la sortie des nerfs, des radicelles postérieurs on voit de plus petites artères, spinales postérieures, souvent divisées en 2: → une en dedans → une en dehors des radicelles.

Pour former 2 système plus petits en position postéro-latérale = artères spinales postérieures. La post est moins importante que l'ant.

Ces 3 axes principaux (un médian ant et deux postéro-latéraux) sont réunis par des anastomoses en barreau d'échelle qui permettent ainsi la communication entre ces différents systèmes artériel. Ce système est encore nourri par les artère qui accompagnent les racines.

Ainsi nous avons accompagnant un nerf spinal, une artère radiculaire qui vient encore nourrir le système.

Parmi ces artère radiculaires, il y en a 2 importantes: – l'artère du renflement cervical = vient de l'artère vertébrale à un niveau variable. – L'artère du renflement lombaire = vient de l'aorte du coté gauche d'une des artères intercostales postérieures. Ces 2 artères sont plus dilatés que les autres artères radiculaires, car apporte plus de sang à un endroit plus large. C'est une succession de segment, cette segmentation n'existe qu'au niveau thx, et commence à se perdre en dessus et en dessous. On la perd complètement au niveau du tronc cérébral. Tronc cérébral: Vue latérale gauche (montre connexions avec le cervelet): Oblique en bas et en arrière, ça a la forme d'un tube et en arrière du tube on peut trouver la masse du cervelet. Et à la partie moyenne, le tronc cérébral va présenter une grosse dilatation que l'on appelle le pont de VAROLE [protubérance annulaire] qui se situe ici et qui fait comme une sorte de bague dans laquelle glisse l'axe nerveux. Au dessus du pont, le mésencéphale. Le pont lui-même c'est le métencéphale. En dessous on a la moelle allongée [bulbe rachidien] qui ensuite va changer de nom pour devenir, la moelle spinale, c'est le myelencéphale. En arrière on a le cervelet, qui est relié au 3 composantes du tronc cérébral par des faisceaux de substance blanche appelés les pédoncules cérébelleux. – pédoncule cérébelleux moyen (le plus gros). – pédoncule cérébelleux supérieur (le plus grêle). – pédoncule cérébelleux inférieur (fait la jonction avec la moelle allongée). Ces 3 pédoncules s'enfoncent dans la masse de substance blanche et grise.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles