Devoir de Philosophie

organisation de l'hopital

Publié le 03/04/2019

Extrait du document

Faisait des hospitalisation très longues (environ 15 jours)

 

En 1983 sous la pression économique on à institué d'après le modèle canadien ce qu'on appel le budget global, l'idée c'est que le directeur de l'hôpital reçoit en début d'année une cassette financière qui doit couvrir toute l'année.

 

Pour la caisse d'assurance maladie ça l'arrange car elle sait ce qu'elle va dépenser .

 

Avantages : ça a ralentit les dépenses de santés.

 

Ça à diminué les durée d'hospitalisation

 

Inconvénient :

 

Une augmentation des inégalités entre hôpital; en effet le budget de l'année était calculée comme étant le budget de l'année d'avant * (1+ 0,05) , 0,05 = taux directeur.

 

Mais ça à agavé les différences entre les régions ayant hôpitaux riches et entre les hôpitaux pauvres. On à eu lors de cette période une augmentation des inégalités, et ceci à été dure pour le nord , car on avait une région d'hôpitaux peu dotés.

 

Dans la fin des années 88 89 les hôpitaux du nord étaient en crise.

 

D'où en 1991 , la mise en place d'un programme, qui existe toujours aujourd'hui = PMSI. C'est le programme de médicalisation du système d'information.

 

L'idée des législateur c'était de dire d'informatiser le dossier médical pour savoir ce qui est fait. En fait c'est un programme informatisé ,et pour chaque hospitalisation le médecin remplit un résumé d'unité médicale qui est un petit dossier ayant une 30 aine d'info avec diagnostique et des actes réalisés. Donc pour chaque malade qui rentre à l'hôpital , un résumé est remplit par le médecin.

 

Le problème c'est qu'ils sont inutilisable car il y à 200 000 diagnostiques possibles + 50000 maladies rares. Impossible de faire de statistique car rien n'est pareil.

 

D'où on regroupe tout ça dans un GHM -groupe homogène de malade- ( DRG en anglais). En gros le GHM à une idée financière , c-à-d. Que j'ai une tumeur maligne ou méningiome ou anévrisme ou anévrisme d'une artère du cerveau ou tumeur bénigne, et bien la prise en charge sera la même avec chirurgie du cerveau. Et bien on en fait un GHM dit « chirurgie du cerveau » qui sera la même ca prend le même nombre de jour.

 

On estime que l'ensemble de ceci fait 15 000 euros.

 

Idée vient d'un suisse. En fait il à fait 500 GHM et aujourd'hui il y à 500 forfait pour prendre en charge les patients.

 

Aujourd'hui GHM correspond à un forfait en euros et ceci à été généralisé et de 2004 à 2007 on à mis en place la tarification à l'activité = T2A.

 

(remarque femme qui accouche = parturiente et pas patiente).

 

Bien entendu ça n'est pas suffisant donc financement de l'hôpital repose sur T2A, mais certaines activité ne rentre pas dans ce cadre , par exemple :le samu ne va pas être pris en charge par T2A, les soins aux détenus, vaccination vigilance santé publique aussi .

 

Donc un autre aspect appelé MIGAC ( = missions d'intérêt générale et d'aide a la contractualisation) regroupe le tout.

 

Donc il y à 2 lignes budgétaires.

 

Quels sont les avantages de tout ça ? :

 

Le financement à été lié à l'activité, et donc par exemple pour la région nord pas de calais , le fais d'avoir TMSI et bien on à eu en 2004-2005 un renforcement du financement important ce qui à permit de remettre à niveau les hôpitaux.

 

On à vu les écarts.

 

On à aussi une convergence progressive entre hôpitaux du publique et du privée.

« Donc le pôle est pus une organisation de gestion. L'idée de la loi HPST c'est qu'on irait vers une certaine autonomie des pôle,c-a-d les pôles peuvent gérer tout tout seul. Donc on passe d'une organisation médicale à une organisation médico administrative. Et tout est géré au niveau du pôle dans des structures beaucoup plus médicaux administrative. 7)Administration de l'hôpital La nouvelle loi HPSPT à institué plusieurs changement: Premièrement l'hôpital est administré par ce qu'on appelle un comité de surveillance fait de plusieurs personnes , élus , représentant d'hôpital, des patients et les représentants des tutelles , essentiellement l'assurance maladie et l'agence régionale des soins. Ils se réunissent une fois par mois pour définir la stratégie de l'hôpital et vérifier le fonctionnement de l'hôpital. En fait ils définissent les choix de l'hôpital de part des activité rentables ( exemple cardiologie et chirurgie ) et non rentable( par exemple la gériatrie, la dermatologie , la pédiatrie ), ça rapporte pas beaucoup de la part de la sécurité sociale. Quand on dit stratégie , on parle donc d'argent et on veut favoriser les activités rentable. Donc on peut fermer les blocs opératoire, ouvrir autre chose etc..

donc cela a une influence importante sur la façon dont est délivre les soins sur le territoire. On peut se poser des questions a la fois en terme financier de gestion et aussi niveau publique. Le 2 me niveau c'est le niveau de la direction . Le directeur de l'hôpital a vu son pouvoir renforcé par la loi HPST , la loi bachelo t. En effet les directeur des hôpitaux ne sont pas médecins ils viennent de l'école nationale de santé publique et recrute de juriste , d'économiste , des cadres de la santé publique. Le directeur est entouré d'un directoire ou il y à des médecins et a 3 rôles principaux : → assurer la gestion de l'hôpital → Il à autorité sur l'ensemble du personnel(médical, soignants et non médical ) → Il est ordonnateur de dépense, c-à-d.

Qu'il doit signer toutes les dépenses de l'hôpital.

Les médecins, les pharmaciens et les odontologiste sont représentes au sein de ce qu'on appelle la commission médicale d'établissement -CME- et elle à deux rôle : définir le projet médical de l'établissement. -Quels sont les évolutions de la médecine, les choses qu'il faut construire. -A un rôle sur le recrutement des personnels médicaux (pharmaciens, odontologie ) L'hôpital publique français à donc une structure particulière et le législateur a voulu séparer la structure administratif et la structure médicale. 8) le financement de l'hôpital. En sachant qu'il y à convergence entre hôpital publique et privée on va voir ça surtout d'un point de vue publique. Jusque 1983 , le financement se faisait au prix de journée.

C'était quoi ? , un malade était mis dans un service et on payait à la journée. C'était uniquement au prix de journée, et il n'y avait pas de contrôle sur la façon dont les malades était hospitalisé et ça a donné 2 inconvénients : Pas de contrôle Augmentation des dépenses de santés ( Environ 14 % par an). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles