Devoir de Philosophie

PACES BIOCHIMIE COURS Pr.

Publié le 26/02/2014

Extrait du document

paces
PACES BIOCHIMIE COURS Pr. A. Muhr-Tailleux QUESTIONS REPONSES 2011-2012 Question : Dans la partie intitulée "outils de mesure et concentrations en substrat", je n'ai pas vraiment bien compris comment on pouvait doser le glucose grâce aux enzymes glucose oxydase et peroxydase. Et donc de ce fait, je n'ai pas compris comment on pouvait, à partir de ce même principe, doser le cholestérol et les triglycérides... Réponse : Les deux enzymes, glucose oxydase et peroxydase, sont utilisées in vitro, purifiées. On cherche à mesurer la concentration en glucose dans le plasma. Le glucose est le substrat de la glucose oxydase. On incube le plasma (qui contient le S = glucose) avec la glucose oxydase, la réaction enzymatique conduit à la formation d'acide gluconique et de H2O2, qui lui même est substrat de la peroxydase, cette dernière réaction enzymatique conduit à la formation d'un chromogène coloré que l'on peut quantifier par spectrophotométrie en mesurant la densité optique à 505 nm. Plus il y avait de glucose dans le plasma au départ, plus la DO mesurée en fin de réaction sera élevée. En travaillant avec une solution standard, dont on connaît la concentration en glucose, et qui sera traitée de la même façon que le plasma, on déterminera la concentration en glucose. Pour le dosage du cholestérol, ou des triglycérides, le principe est le même, mais bien sur on travaillera avec des enzymes différents. Question : Dans l'exemple de la papaïne : qu'est-ce qui fait que lorsque on mange de la papaye, cette enzyme ne s'attaque pas à nos protéines "vitales" puisque qu'elle hydrolysent les liaisons peptidiques ? Réponse : Lorsque nous absorbons des aliments, ils sont digérés, donc dégradés. En particulier, les protéines sont hydrolysées en leurs acides aminés constitutifs, et perdent leur activité biologique. Question : Concernant précisé que stabilité du stabilité", si K3<<
paces

« 2 Question : Je ne comprends comment on passe de la formule : [ES] = ( [E] T - [ES] ) [S] Km à la formule : ES] = ([E] T [S] ) / Km + [S] Réponse : (5) + (6)  [ES] = ( [E] T - [ES] ) [S] Km Km [ES] = [E] T [S] - [ES] [S] Km [ES] + [E] T [S] = [ES] [S] ( Km + [S] ) [ES] = [E] T [S] [ES] = [E] T [S] Km + [S] Question : Dans votre cours sur l’enzymologie vous nous avez p récisé que le site actif d’un enzyme est constitué d’amino-acides étant proches ou éloignés dans la sé quence primaire de l’enzyme.

M’entraînant sur le QCM de l’année dernière avec les corrections fourni espar la corpo, je suis tombé sur un item qui m’a interpelé.

Il s’agit du QCM 40, item D : « Le site actif est constitué de résidus d’acides aminés qui sont toujours proches dans la séquence primaire de l’enz yme.

» A cet item j’aurais répondu vrai, mais la correction étudiante l’annonce comme faux, avec cet te explication : « Le site actif est constitué de résidus d’acides aminés qui sont toujours proches d ans la séquence tertiaire (voire quaternaire) de l’enzyme.

» Ma question est donc de savoir s’il y a une erreur dans le poly, dans votre cours, ou si je n’ai pas saisi une subtilité.

Réponse : L'item D du QCM 40 était faux, puisque, comme vous l'avez vous-même bien dit, le site actif est constitué d'AcAm proches ou éloignés dans la séquence primaire.

Questions : La vitesse d'une réaction augmente lorsque la conce ntration en substrat augmente ou lorsque celle de l'enzyme augmente ? Réponse : Pour une concentration donnée en enzyme : la vitess e initiale de la réaction augmente avec la concentration en substrat pour les faibles concentr ations de S (partie linéaire de la représentation vi = f([S], quanf [S]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles