Devoir de Philosophie

Prévention et dépistage (Santé et Médecine)

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

UN CHAMP D'UNE GRANDE DIVERSITÉ 

Toutes les pathologies et quasiment tous les facteurs de risque sont redevables d'un des trois types de prévention définis par l'OMS. En conséquence, les modes d'intervention, les outils, mais aussi les chances de succès sont très variables d'un domaine à l'autre.

Le domaine de la prévention primaire, en particulier, est immense. Celle-ci s'étend de l'hygiène propre de la personne au milieu dans lequel celle-ci vit. Agir en prévention sur le milieu, c'est intervenir par voie de normes, d'autorisations, d'interdictions et de contrôles dans des secteurs aussi variés que l'urbanisme et la salubrité du cadre bâti, les infrastructures routières, la distribution de l'eau, la fabrication des aliments et des produits de santé, l'élevage et les cultures agricoles, les eaux de baignade, les émissions polluantes et la sécurité des sites industriels ou les conditions de travail.

« -la prévention collective et le contrôle UN BESOIN INCONTEsrt le plan de périnatalité qui vise ••• ET RtGIONALfS sanitaire, qui recouvrent le coût des • Selon l'OMS, la France est un pays dont à améliorer l'environnement • l'autre innovation introduite par la loi dépenses des actions de prévention les habitants jouissent d'une espérance psychologique et social de la mère et d'août 2004 est la mise en œuvre, dans pour le contrôle des eaux.

le contrôle de vie élevée, 78,8 ans, la quatrième de l'enfant afin de rédu ire la mortalité le cadre de plans régionaux de santé sanitaire aux frontières , les campagnes au sein de l'Union européenne et infantile et maternelle - .

soit des types publique (PRSP), d 'une pol~ique de e d'information et d'éducation sanitaire l'une des plus longue au monde .

de risques -comme le programme santé au niveau régional, qui prolonge ainsi que les actions et les programme s Cette donnée traduit la qua lité du national nutrition santé .

ou complète celle qui est menée au du ministère de la Santé , les dépenses système de soins français, considéré • Dans ce cadre, il s 'avère difficile , niveau national.

La région est ainsi des bureaux municipaux d'hygiène et comme l'un des meilleurs de la planète.

faute de moyens financiers, de mettre reconnue comme un niveau important les dépenses des fonds nationaux de • D 'autres indicateurs toutefois mettent tout en place en même temps.

Pour la du développement d'une politique prévention de la sécurité sociale ...

en évidence les points faibles de ce période 20û4 -2008 , six plans nationaux Pierre Mendès -France inst~ue la de santé publique, notamment système de santé.

Au regard de la stratégiques de santé publique ont distribution gratu~e de lait dans les en matière de prévention .

UN CHAMP D'UNE GRANDE DIVERSirt mortal~é prématurée évitable , indicateur donc été inscrits , après avoir été définis écoles dans le cadre de campagnes • Les PRSP définissent des objectifs • Toutes les pathologies et quasiment tous qui exprime le risque de décès avant comme des axes sur lesquels étaient de lutte contre la malnutrition et de santé, en particulier préventifs , sur les facteurs de risque sont redevables 65 ans, la France se s~ue dans une espérès les résultats les plus rapides contre l'alcoolisme .

À la fin des années la base d'un diagnostic propre à chaque d'un des trois types de prévention s~uation moins flatteuse, voire même ou les plus emblématiques .

1960, des cours d'instruction sexuelle région portant sur l'état de santé de définis par l'OMS .

En conséquence , critique en ce qui concerne la mortalité • Il s'agit.

outre le plan de lutte contre sont introdu it dans l'enseignement ses habitants et sur ses ressources.

les modes d'Intervention , les outils , prématurée évitable des hommes, qui le cancer, érigé en chantier présidentiel secondaire .

De nos jours, on ne conçoit • Sont notamment identifiées : mais aussi les chances de succès sont est l 'une des plus élevées en Europe par Jacques Chirac, et le programme pas un programme d 'information -les maladies dont le taux de prévalence très variables d 'un domaine à l 'autre .

après celle de la Pologne et du Portugal national nutrition santé, du plan santé ou d'éducation pour la santé , sur la est plus élevé que dans les autres • Le domaine de la prévention primaire, -et deux fois et demi plus élevée que environnement -45 actions principales drogue, le tabac, la nutrition, ou pour régions, par exemple , le nombre en particulier, est immense.

Celle-ci celle des femmes .

Parmi le quart des visant à améliorer la santé des Français , la prévention routière qui ne mobilise de cas de sida en région Île-de-France s'étend de l'hygiène propre de la personnes qui décèdent avant 65 ans en lien avec la qualité de leur pas l'école et le corps enseignant ou dans les départements d 'outre-mer ; personne au milieu dans lequel celle-ci en France- 125 000 sur 500 000 -.

70 % environnemenL comme un air pur -les maladies à faible incidence, mais vit Agir en prévention sur le milieu , sont des hommes et 30 % des femmes.

et une eau de bonne qualité -.

du plan DES COMPtnNCES NAnONAUS ••• dont le taux de progression de l'Incidence c'est intervenir par voie de normes, • On recense en outre, en France , des pour améliorer la prise en charge des • Au niveau national, la prévention est est très élevé, comme dans le cas de d 'autorisations , d'interdictions et inégal~és de santé importantes entre maladies rares- maladies touchant à la charge de deux instituts .

Le premier l'installation d 'une nouvelle industrie de contrôles dans des secteurs aussi les catégories socio-économiques, entre un nombre restreint de personnes -, est l'Institut national de prévention régionale polluante.

variès que l'urbanisme et la salubrité du les sexes ou entre les régions .

La situation du plan pour améliorer la qualité de et d 'éducation pour la santé (INPES) .

• À titre d'exemple , le PRSP 2005-2009 cadre bâti, les infrastructures routières , sanitaire dans l'outre-mer se caractérise vie des personnes atteintes de maladies C'est un outil d'expertise chargé de la région PACA comporte vingt la distribution de l'eau, la fabrication par un taux de mortalité infantile de chroniques et du plan de lutte pour notamment de mettre en œuvre , programmes parmi lesquels figurent des aliments et des produits de santé , 7 ,8 %o, contre 4 %o en métropole .

limiter l 'impact de la violence sur pour le compte de l'État et de ses la réduction des conduites addictives l'élevage et les cultures agricoles , • Ces décès prématurés et ces inégalités la santé -lutte contre le suicide , les établissements publics , les programmes et la diminution des consommations les eaux de baignade, les émissions de santé sont liés à plusieurs facteurs : agressions, les conduites addictives ...

de santé publique et d 'assurer le excessives- tabac, alcool , drogues -; polluantes et la sécurité des sites comportements -maladies dues développement de l'éducation pour l 'amélioration du dépistage des industriels ou les conditions de travail.

au tabac , à l'alcool , aux habitudes ACIIUIS IIUDIPUS la santé sur l 'ensemble du territoire .

affections buccodentaires ; le repérage , • Ces types de risques et de domaines alimentaires .

..

- .

conditions de vie • Le second est l'Institut national du la prévention et la prise en charge de hautement spécialisés ont peu à voir -urbanisation, environnement UNE COORDINAnON tTROITE cancer (INCA), un organisme centré la souffrance psychique et des suicides entre eux.

Ils ont également peu à voir physique ...

-. conditions de travail • Le choix des actions de prévention sur toutes les actions à mener autour notamment chez les personnes âgées ; avec l'action primaire en direction -expositions professionnelles à dépend de trois critères :l'efficacité de cette pathologie en matière de santé l'amélioration de la qual~é de vie des individus , qui vise à modifier les des produits dangereux .

Il ressort attendue de l'action, son délai publique.

Il informe les professionnels des personnes atteintes de maladies comportements estimès à risque , en de ces constats que les inégalitès d 'efficacité et l'importance des moyens et le public, développe des actions chroniques ; ou encore la prévention e fonction de problématiques là encore de santé en France relèvent davantage à mettre en œuvre .

Les programmes dans les domaines de la prévention , des mutilations sexuelles féminines aussi différentes que la lutte contre des inégalités d 'accès à la prévention de prévention relèvent des cinq de l'épidémiologie , du dépistage , dans le cadre du plan national le tabac , l'alcool et les drogues illicites , que des inégalités d'accès aux soins .

grands domaines suivants : action de la recherche , de l'enseignement.

..

stratégique violence et santé.

l'Insécurité routière , la mauvaise nutrition, • Les indicateurs chiffrés du système sur l'environnement- y compris les pl'tltiqves sexuelles à risques de santé public français prouvent au travail - .

sur les comportements l'EXEMPLE DU PROG RAM M E NAnO NAL NUTimO N SAJtR ou les troubles mentaux .

que la prévention est une nécessité.

individuels et collectifs , sur certaines Par exemple , la mortalité prématurée pathologies, au bénéfice de populations • Le,..._, ,.,.,_, ,.,..

augmenter la consommation j est susceptible d'être prévenue à la fois : spécifiques, répondre aux situations salé a de frum et légumes ; augmenter la -par un meilleur dépistage eL plus d'urgence sanitaire .

pour objectif consommation de calcium ; réduire t 1 généralemenL une meilleure prise en • l'une des grandes caractéristiques d'améliorer la contribution moyenne des apports charge par le système de soins, afin de d'une politique globale de prévention l'état de santé lipidiques totaux ; augmenter la réduire le nombre de décès prématurès réside dans la multiplicité des acteurs de l'ensemble consommation de glucides ; réduire dus avant tout aux cancers et aux qui interviennent à la fois dans la dela l'apport d'alcool chez ceux qui !j " maladies cardia-vasculaires ; sphère santé et en marge : l'ÉtaL population consomment des boissons alcoolisées ; -par une action sur les risques liés aux les collectivités locales et territoriales, en agissant réduire de 5 % la cholestérolémie ~~l comportements , de la consommation les inst~utions, les médecins et les sur l'un de ses determinants majeurs : moyenne dans la population des • C'est donc la société entière, dans la de tabac aux pratiques sexuelles en individus.

Aussi sa mise en œuvre la nutrition .

aduttes ; réduire de 10 mm de mercure j~J diversité de ses activ itès économiques , passant par la condu~e dangereuse passe-t -elle par une coordination • le non-respect d'une bonne la pression artérielle systolique chez de ses pratiques collectives, sur la route , de façon à diminuer la étroite, à tous les échelons, entre nutrition entraine deux conséquences .

les adultes ; réduire de 20 % la il~ communautaires ou individuelles , prévalence des décès dus aux cancers tous les services concernés .

la première est l'obésité, qui croit prévalence du surpoids et de l'obésité ; de ses classes sociales et d 'âges, du poumon et des voies aérodigestives • la mise en œuvre du plan national rapidement en France depuis le augmenter l'activité physique qui constitue le terrain d'élection supérieures , aux suicides, au SIDA , santé-environnement nécess~e ainsi début des années 1990 : elle apparalt quotidienne par une amélioration ,;~i de la prévention .

Autant dire que aux accidents de la circulation ...

la collaboration des services des de plus en plus jeune -16% des de 25 % du pourcentage des sujets Jlj la politique de prévention ne peut ministères de la Santé, de l'Écologie , enfants de Hi ans sont aujourd'hui faisant l'équivalent d'au moins d'une être de la compétence exclusive DES AcnONS COMPiiMENTAIRES de 11ndustrie et du Travail.

en surpoids contre 5 %en 1980 - demi-heure de marche rapide par jour.

ni d'un département ministériel.

• Réduire les inégalités d'accès • Dans certains cas, une politique et frappe surtout les populations • Le programme national nutrition .

~.

ni d'une catégorie d 'experts ou à la prévention impose de mettre de prévention nécessite d'impliquer défavorisées -25 % des enfants santé (2006-2010) développe des ~~~ de professionnels , et qu'elle ne en œuvre des actions multifactorielles une institution dans un programme ou défavorisés sont en surpoids.

campagnes de communication ml:: relève pas d'une science unique.

et complémentaires au niveau national une action qui ne fa~ a priori partie ni • la seconde conséquence concerne de grande ampleur, en particulier, ~~~~ • C'est pourquoi développer une comme au niveau régional.

de son cœur de métier ni de ses objectifs les pathologies associées à une l'Introduction de messages sanitaires politique de prévention organisée • Les derniers objectifs de santé ont prioritaires.

l'école, par exemple , a mauvaise nutrition : les maladies dans les publicités alimentaires O::::liL ...,Iii ..

en matière de santé publique relève été fixés par le Parlement par la loi pour objectif principal la transmission cardiovasculaires, qui causent en 2007 à la télévision, à la radio, iliï assurément du défi.

les soins médicaux de santé publique d'août2004.

du savoir .

Elle est également investie 170 000 morts par an en France, le dans la presse et par affichage, mais répondent à des situations aux effets l'approche voulue par le législateur d'un rôle éducatif qui s'inscrit dans diabète gras des adultes, qui frappe aussi par le biais de la distribution immédiats et visibles.

À l'Inverse, est la systémisation de la prévention , une démarche de prévention sanitaire .

2 millions de Français, mais aussi les de brochures .

les messages présentés le caractère différé des effets produits rôle confié aux plans de santé publique Au XIX' siècle, la loi Falloux (1850 ) cancers, l'ostéoporose, l'anorexie ...

en alternance, sont : • Pour votre e par les actions de prévention, la qui recouvrent un ensemble de confirmée plus tard par le ministre • Ces pathologies pèsent très lourd santé , mangez au moins dnq frum difficulté de mesurer ceux-ci -sauf programmes pluriannuels cohérents.

de l'Instruction publique Jules Ferry dans les dépenses de l'Assurance et légumes par jour •.

• Pour votre en matière de vaccination de masse -, l'objectif de ceux-ci est de rationaliser (1882) a institué des cours d'hygiène maladie : environ 5 milliards d'euros santé , pratiquez une activité physique la divers ité des populations ciblées et de coordonner les actions qui visent obligatoire à l'école primaire -les par an, la part attribuée à la mauvaise régulière •.

• Pour votre santé, évitez et la multiplicité des acteurs contribuent soit des pathologies -comme le plan instituteurs étaient notamment chargés nutrition étant de 800 millions d 'euros .

de manger trop gras, trop sucré, trop à faire de la politique de prévention de lutte contre le cancer -, soit des de veiller à la propreté des mains des • Il se fixe neuf objectifs touchant salé •.

• Pour votre santé , évitez de une entreprise complexe .

groupes de population -comme élèves .

En 1954 , le président du Conseil les carences et les excès courants : grignoter entre les repas •.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles