Devoir de Philosophie

Prise de température: Pourquoi prendre la température ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Prise de température: Pourquoi prendre la température ? Le corps humain, comme celui de nombreux mammifères, ne peut bien fonctionner qu'à une température comprise entre 36,5 et 37,5 degrés. En dehors de cette fourchette, les réactions biologiques se font mal ou cessent complètement car les enzymes actifs perdent leurs capacités. Pourtant l'élévation de la température est fréquente. Elle peut être liée d'abord à l'effort : l'activité musculaire libère plus de chaleur que d'énergie mécanique et il faut du temps pour éliminer la chaleur produite. Elle est liée aussi à tous les états inflammatoires ou infectieux, car ces maladies libèrent des substances cellulaires responsables d'un dérèglement du « thermostat « interne. On dit que ces substances sont pyrogènes. IMPORTANT La seule température de référence est la température rectale, mesurée à l'aide ...

« Prise de température La prise de température est indispensable chez l'enfant et le nourrisson : c'est le premier moyen de distinguer une maladie infectieuse débutante d'une plainte plus psycho­ somatique ou affective.

Chez le nourrisson incapable de s'exprimer, toute modification du comportement, toute attitude abat tue ou inhabituelle doit faire prendre la température.

Comment prendre la température? La seule température de référence est la température centrale du corps, mesurable au niveau du rectum .

On utilise pour cela un thermomètre médical, nettoyé à l'alcool et ramené à un niveau inférieur (trente cinq degrés) par des secousses successives.

L'ampoule de liquide coloré ou de mercure située à l'extrémité du thermomètre est placée dans l'anus pour une durée d'une ou deux minutes, puis la lecture se fait simplement, par vision Pour en savoir plus: Faire face à un ma laise l ié à la tempé r ature che z le nourrisson , 16 .9 7.

directe du trait de liquide le long de la colonne graduée.

La prise de température sous l'aisselle ou sous la langue a ses adeptes, surtout pour des raisons psychologiques.

Elle est peu fiable car la température cutanée est toujours inférieure à la température centrale, et l'écart est variable selon l'épaisseur de la peau et de la graisse qu'elle contient pour l'aisselle , et selon les individus pour la langue .

Il existe aussi des modèles expérimentaux de thermomètres cutanés qui permettent une prise de température frontale .

Ils présentent les mêmes inconvénients que la prise sous l'aisselle et sont de plus très imprécis.

Quelle valeur accorder aux résultats? C est au médecin d'apprécier la valeur d'une élévation de la température.

Les maladies les plus graves ne donnent pas toujours les températures les plus élevées : une tuberculose, une appendicite provoquent rarement une fièvre supérieure à 38,5 degrés.

En revanche les infections aiguës comme les angines, la grippe, les infections pulmonaires ou les diarrhées donnent rapidement une fièvre qui atteint 40 degrés.

Deux éléments sont certains: -une température anormale est le signe d'une maladie organique, qui nécessite une consultation ; -une température très élevée entraîne un risque de complications, surtout chez l'enfant, qui représente une véritable urgence.

Faut-il faire baisser une température élevée? La fièvre est une réaction de défense de l'organisme qui favorise la lutte contre les microbes .

Il faut donc, d'une manière générale respecter ce mécanisme et ne pas lutter systématiquement contre le symptôme fièvre.

Il est préférable d'attendre le diagnostic du médecin et de traiter la cause par des moyens spécifiques.

Les moyens de lutte contre la fièvre, antipyrétiques comme l'aspirine ou le paracétamol et refroidissement par linges humides, ne sont déclenchés que quand la température dépasse 39 degrés et menace de provoquer des complications surtout chez l'enfant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles