Devoir de Philosophie

Prothèses fixes.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Prothèses fixes. Prothèses dentaires inamovibles Qu'est-ce que les prothèses dentaires fixes ? Toutes les dents artificielles, mises en place de façon permanente, pour remplacer des dents trop abîmées, constituent des prothèses dentaires fixes : on ne peut pas les retirer soi-même. On distingue essentiellement deux types de prothèses fixes, les couronnes et les bridges. Le dentiste décide généralement de réaliser une prothèse dentaire lorsque la couronne de la dent est détruite, à la suite de caries, d'un accident, ou par usure. Cette décision peut également être prise en raison d'une malformation congénitale due à une maladie. Parfois, les dents définitives sont abîmées au cours de l'enfance par des caries non soignées su...

« Prothèses fixes Prothèses dentaires inamovibles Cette personne porte un bridge en haut, et des prothèses partielles ou stellites , en bas , reconnaissables à leurs crochets métalliques.

Le bridge (de l'anglais , pont) , est une prothèse dentaire qui comporte généralement plusieurs couronnes artificielles, et prend appui sur les dents voisines.

Le bridge est employé lorsque les racines sont très abîmées.

Il rem­ place la dent en se ratta­ chant aux couronnes des dents proches, afin d'éviter les trou s dans la dentition.

Les couronnes de porce­ laine doivent être posées sur des racines saines.

Entièrement réalisées en porcelaine, elles ont une résistance limitée.

Les pivots permettent de mettre en place une couronne lorsque la racine de la dent est abîmée .

La dent est dévitalis ée, le canal de la racine agrandi, et un pivot est réalisé pour remplacer la racine détério­ r ée.

C'est sur ce pivot que le dentiste fixe la couronne artificielle.

Cette prothèse porte le nom de dent sur pivot.

Comment fait- on une prothèse dentaire fixe ? Lorsque la racine est saine, et qu'il reste une partie de la dent, le dentiste com­ mence par polir le moignon , pour lui donner une forme compatible avec la pose d ' une couronne artificielle.

Lorsqu'une dent a une bonne racine, mais trop peu de couronne restante pour pouvoir poser la prothèse, le dentiste réalise un pivot.

Avec des instruments s péciaux , il élargit le canal de la racine.

Puis il prend une empreinte de ce canal, et demande au prothésiste de fabriquer un pivot qui viendra se loger parfaite­ ment dans l'orifice .

Sur ce pivot , on réalise un moignon artificiel.

Lorsque le moignon est prêt, le dentiste en prend une empreinte dans la mâchoire.

C'est à partir de ces empreintes que le prothési ste peut réaliser la couronne.

La couronne est essayée, et, si tout va bien, fixée sur le moignon au moyen d'un ciment spécial.

La pose d'une prothèse dentaire fixe est-elle désagréable ? L'ensemble du traitement peut être ressenti comme désagréable .

Si le patient se plaint de douleurs, le dentiste peut faire une anesthésie locale avant de polir le moignon .

Com bien de temps fau t-il p o ur faire une pr othèse ? Il faut se rendre chez le dentiste plusieurs fois ; chaque séance dure environ une demi-heure.

En général, il faut compter en tout un mois pour poser la prothèse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles