Devoir de Philosophie

Quel est le rôle du système immunitaire ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quel est le rôle du système immunitaire ? Le système immunitaire constitue un réseau complexe de défenses qui protègent le corps contre les micro-organismes nocifs ou d'autres substances étrangères. C'est le système immunitaire qui neutralise et détruit les agents pathogènes qui tentent d'envahir le corps et sont susceptibles de provoquer des lésions, soit en infectant les tissus, soit en libérant un poison (toxine). Les globules blancs sont dotés d'un pouvoir de mobilité : ils peuvent traverser les parois cellulaires et atteindre rapidement le foyer d'infection. SYMPTÔMES En cas de déficience immunitaire, les signes suivants peuvent apparaître : ^ Infections à répétition souvent dues à un agent pathogène rare ou normalement inoffensif. ^ Inflammation. ^ Urticaire, démangeaisons, écoulement nasal, et autres réactions allergiques. ^ Symptômes liés à la destruction de tissus (ex : diabète de type 1 dû à la destruction des...

« Système im~unitaire neutraliser ou faciliter.

leur digestion par des cellules plus grandes qui portent le nom de macrophages ; - en libérant (ou en provo­ quant la libération par les cellules voisines) des enzymes et des substan­ ces chimiques telles que l'histamine.

L'une des particularités du système immunitaire réside dans sa capacité à mettre en mémoire et à reconnaître les agents pathogènes ayant déjà agressé l'organisme , ce qui permet une réponse rapide face à une deuxième agres­ sion.

Après une première exposition à un antigène donné , certains lymphocytes deviennent des « cellules à mémoire » qui conservent l'empreinte de l'antigène en cause.

L'immunisation préven­ tive suppose l'exposition de l'organisme à une souche affaiblie ou morte d'un agent pathogène ; c'est le cas pour un certain type de virus de la grippe et pour celui de la polio.

L'exposi­ tion au virus provoque l'apparition des cellules à mémoire qui permettent ultérieurement à l'orga ­ nisme de repousser l'agres­ sion de l'agent pathogène actif et de prévenir ainsi la maladie.

Examens du système immunitaire Ils comprennent , entre autres: - la formule leucocytaire qui permet d'a pprécier la capacité de résistance et de lutte de l'organisme face à l'infection et de déterminer le stade et la sévérité des infections et des réactions allergiques ; - les dosages des complexes des différents types d'anticorps circulants, généraux ou spécifiques à chaque maladie infectieuse ; -la recherche de l'ex position et du degré d'immunité aux différents agents pathogènes par réaction cutanée; - les tests de provocation, sous contrôle médical rigoureux.

Déficiences immunitaires Elles peuvent donner lieu aux maladies suivantes.

Sida Il s'agit d'une maladie due à un virus qui détruit le système immunitaire.

Le virus se transmet par un contact direct avec le sang, le sperme et d'autres liquides organiques contaminés.

Le sida affaiblit les défenses immunitaires et rend les malades vulnérables aux infections telles que pneumonie, tuberculose ...

Maladies au to- immunes En principe, le système immunitaire reconnaît les composants propres de l'organisme et ne les atta­ que pas.

Mais il arrive qu 'il dirige la réponse immunitaire contre lui­ même en produisant des anticorps vis-à-vis des tissus de l'organisme.

Selon l'organe en cause, cette réaction peut provoquer : polyarthrite rhumatoïde, lupus érythémateux, diabète de type 1 ...

Réactions allergiques Elles sont une réponse immunitaire plus dommageable pour l'orga­ nisme que l'agent pathogène lui-même.

Le rhume des foins et l'asthme fournissent des exemples typiques.

Reje t d'une greffe Dans ce cas, le système immunitaire joue son rôle : repousser et détruire les tissus étrangers en visant l'organe transplanté.

On utilise alors des médica­ ments immunosuppresseurs qui agissent contre la réponse immunitaire.

Pour en savoir plus: Sida, 9 . 58 et 9.59.

Rhume des fo ins, 4.48 .

Tests d 'alle rg ies, 3 . 24.

Ast hm e, 4 .30.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles