Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que la hernie discale ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que la hernie discale ? La hernie discale est la déficience d'un ou de plusieurs disques de la colonne vertébrale. La colonne est constituée de 24 vertèbres supérieures entre lesquelles se trouvent des disques cartilagineux. Ces derniers assurent une liaison articulée entre les vertèbres avec un effet d'amortissement. Hernie discale d'un cercle de tissu plus élastique. Ces disques élastiques permettent de tourner et/ou plier le dos et la colonne vertébrale. En cas de déficience d'un disque, le noyau s'échappe vers les vertèbres. C'est ce qu'on appelle une hernie discale. Quelles sont les causes de la hernie discale ? Si la forte pression exercée sur le disque a...

« Hernie discale d'un cercle de tissu plus élastique .

Ces disques élastiques permettent de tourner et/ ou plier le dos et la colonne vertébrale.

En cas de déficience d'un disque, le noyau s'échappe vers les vertèbres.

C est ce qu'on appelle une hernie discale.

Quelles sont les causes de la hernie discale ? Si la forte pression exercée sur le disque au moment d'un effort soudain et brutal n'est pas contrôlée et com­ pensée par l'action des muscles para vertébraux et des ligaments interverté­ braux, le disque se déc hire et le noyau visqueux s'échappe de sa loge.

Il vient alors comprimer ligaments et racines nerveuses, provo­ quant la douleur.

Traitement de la hernie discale Il faut immédiatement se reposer et soulager le dos.

Le meilleur moyen de le faire est de s'étendre et de mettre un petit tabouret ou des coussins sous les ge­ noux .

Mais le plus important reste de trouver une position non douloureuse.

En cas de hernie discale grave ou prolongée, une opération peut être nécessaire .

Hernia disci Quand consulter un mé decin? Il faut consulter le méçiecin dès l'apparition de douleurs ou de troubles sensitifs ou moteurs survenant à l'effort, notamment du port d'une charge.

Toute perte de temps dans la mise en route d ' un traitement adapté à chaque cas peut allonger la durée du traitement et compromettre la récupéra­ tion définitive.

Que fait le médecin ? Dans la plupart des cas, il prescrit des calmants, décontractants et anti­ inflammatoires, et ordonne le repos.

Il peut aussi en­ voyer le patient chez le kiné­ sithérapeute pour un traite­ ment complémentaire et lui apprendre à soulever correc­ tement des poids.

Si les symptômes ne dis­ paraissent pas avec le repos , une opération peut s'avérer nécessaire.

A la suite du traitement, le patient reçoit des instruc­ tions précises sur les mouve­ ments à éviter et sur la façon de soulever les charges.

La musculation dorsale et abdominale par le kinésithé­ rapeute, la gymnastique appropriée ou la natation sont le complément indis­ pensable pour prévenir toute rechute.

Que faire soi-même ? En cas de légère hernie discale, quelques jours de repos et de soulagement de la colonne vertébrale peuvent suffire, éventuelle ­ ment avec usage de calmant.

Quelle est l'évolution de la maladie ? La hernie discale peut arriver subitement, par exemple après qu'on a soule­ vé un objet lourd, ou progressivement sur une longue période.

S'il s'agit d'une hernie discale légère, les douleurs disparaissent normalement au bout de quelques jours de repos et de traitement.

Mais la hernie discale peut aussi persister et l'intervention chirurgicale devenir néces­ saire pour la guérison.

La hernie d iscale est-elle dangereuse ? Non, mais les symptômes peuvent en être très doulou­ reux, et les cas aggravés en­ traînent parfois paralysies et insensibilités locales.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles