Devoir de Philosophie

Qu'est-ce que le syndrome de Horner ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce que le syndrome de Horner ? Le syndrome de Claude Bernard-Horner est une maladie qui affecte un côté du visage. Il se caractérise par une taille inégale des pupilles, l'anisocorie. La pupille la plus petite se trouve toujours sur le côté atteint. La paupière retombe (ptose) et souvent, le globe oculaire est enfoncé dans l'orbite plus que la normale (énophtalmie). Le syndrome de Horner peut également induire des symptômes qui n'atteignent pas l'oeil, tels que rougeurs par vasodilatation, diminution de la sudation (hypohydrose) et modification de la température cutanée. L'hypohydrose se traduit par un arrêt total de la sudation sur la partie de visage malade. Si le syndrome de Horner dure longtemps, d'importantes altérations cutanées peuvent s...

« Syndrom'e de Horner Le syndrome de Horner peut être - associé à un cancer de .

l'œsophage , à une maladie de la glande thy roïde ou à une maladie p ulm o naire_ cervicale est atteinte lors du syndrome de Homer.

La chaîne sympathique peut être affectée par des maladies cervicales ou siégeant près de la colonne vertébrale (maladies de la glande thyroïde, cancer de l'œsophage, maladies pulmonaü:es, mais aussi lésions vasculaires, côte cervicale supplémentaire, dégénérescence de la moelle) .

· Traitement du syndrome de Horner Qua nd consulter u n mé deci n? En général, le patient resse nt' d'abord les symptô­ mes d'une maladie latente et a donc, · dans la plupart des cas, déjà consulté un médecin. - Que fait le médecin ? Des examens approfondis sont nécessaires pour que le m édecin puisse établir le diagnostic, notamment des radiographies et un scanner.

Qu el es t le trait eme nt du syn drom e de H orn er ? Le traitement du syndrome de Homer est fonction de la maladie qui en est à l'origine.

S'il est dû à une infection pulmonaire, par exemple, le traitement consiste en une antibiothérapie, mais il est rare que les infections en soient la cause.

S'il est associé à une tumeur située dans la zone cervicale, il fau t extraire la tumeur.

Un traitement aux rayons et une chimiothérapie sont parfois nécessaires.

La coll1pression du perf sympathique par une côte cervicale guérit par l'ablation chirurgicale de l'os en excès.

- Quelle esll'évolution -du syndrome de Horner ? S'il est lié à une infection, l ' antibiothérapie dohne de bons résultats.

S'il est dû à une tumeur maligne, son évolution est in certàjne.

La persistance du trouble dans les maladies dégénératives induit des troubles cutanés de la face sévères.

Le ·syn dro me de H o mer est- il dan gere u x ? C'est un troub le dont l'évolution suit celle de la maladie responsable ·; si l'affection originelle guérit il disparaît , dans le cas contraire il persiste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles