Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'une tendinite ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce qu'une tendinite ? Une tendinite est une inflammation d'un tendon. L'articulation devient sensible au toucher, les mouvements sont douloureux. L'inflammation du tendon s'étend souvent aux membranes synoviales qui l'entourent. On parle alors de ténosynovite. Lorsque l'articulation est enflée, il y a accumulation de liquides : c'est une ténosynovite séreuse. Dans la ténosynovite sèche, au contraire, le liquide séreux qui sert à lubrifier les articulations diminue : on entend alors un crépitement à chaque mouvement. Les grandes articulations, comme le genou, l'épaule, ou le coude sont entourées d'une gaine synoviale, souvent gagnée par l'inflammation tendineuse. Le tendon d'Achille, les tendons de l'avant-bras et de la cuisse sont les plus fragiles. SYMPTÔMES ^ Articulation douloureuse. ^ Sensibilité au toucher. ^ Gonflement.

« Tendinites Tendinitis Lorsqu'un tendon est enflammé, la membrane synoviale (ci-dess us en bleu) peut être atteinte également.

La ténosynovite sèche se traduit par un bruit sec : le crépitement.

Traitement des tendinites Quand consulter le médecin? En cas d'inflammation d'une articulation, lorsque la douleur ne s'estompe pas en quelques jours, il vau t mieux consulter un médecin.

Que fait le médecin ? Il examine la région douloureuse et prescrit une analyse de sang, une radiographie, et éventuelle­ ment une échographie, pour rechercher les facteurs favorisants et tenter de déterminer le mécanisme de l'irritation tendineuse .

Il peut ainsi être amené à conseiller un régime alimentaire pauvre en viande, un chan­ gement de matériel (chaus­ sures, raquette ...

) ou un changement de technique sportive avec l'aide d'un entraîneur compétent.

L'arrêt définitif du sport pratiqué est conseillé quand une lésion ou une déformation anatomiques sont en cause.

Quel est le traitement des tendinite s ? La mise au repos de la région enflammée est la première des mesures.

Des applications de glace calment l a douleur.

Le médecin prescrit des an ti-infl amma toires pour une durée de 7 à 10 jours.

Quand la douleur persiste, des injections de corticoïdes peuvent être pratiquées.

La kinésithérapie, la physiothérapie, les contensions collées sont des appoin ts thérapeutiques très utiles.

Dès que les douleurs ont disparu une gymnasti­ que corrective est nécessaire.

Comment éviter la tendinite ? Il faut éviter les travaux trop monotones et répétitifs qui produisent le surmenage des articulations, que ce soit à la maison ou dans la pratique d'un sport.

Que peut-on faire soi-même? Laisser l'articulation dou­ loureuse au repos, mais la mobiliser tout de même de temps en temps pour qu'elle ne se raidisse pas .

Calmer la douleur par application de froid .

On peut prendre (sans en abuser !) des antalgiques de type aspirine ou paracétamol.

Quelle est l'évolution des tendinites? En général, l'inflammation disparaît en l'espace d'une ou deux semaines .

Dans certains cas, elle peut se prolonger, avec risque de dépôts calcaires qui entra­ vent la liberté de mouve­ ment de l'articulation.

La tendinite est-elle dangereuse ? Non, mais elle peut consti­ tuer un handicap, car elle immobi lise pratiquement l'articulation att einte .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles