Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'une tendinite achilléenne ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce qu'une tendinite achilléenne ? La tendinite achilléenne est une inflammation du tendon d'Achille. Le tendon et la gaine synoviale enflent et épaississent, ce qui provoque des douleurs, parfois très intenses, qui rendent la marche pénible. Lors de l'inflammation, le corps sécrète en outre une substance, la fibrine, qui s'accumule entre le tendon et la gaine synoviale. Ceci augmente la friction entre le tendon et la gaine et provoque parfois un bruit de claquement. Quelles sont les causes de la tendinite achilléenne ? L'inflammation peut être due à une charge et à une pression trop importantes infligées au talon, par exemple lors d'une course de fond. Ceci est aussi fréquent lors d'exercices sportifs intensifs tels que le saut à la corde, le trampoline, le saut ou autres SYMPTÔMES ^ Douleur...

« Tendinites achilléennes Que fait le médecin ? Le médecin examine le pied, vérifie s'il est rouge, enflé et sensible, et quelle est l'intensité de la douleur.

Il teste aussi son fonction­ nement à une charge.

Si la douleur dure depuis longtemps et qu'elle n'a pas Peritendinitis Achilles diminué, le médecin prescrit une radiographie pour déterminer si des dépôts de calcaire se sont stockés autour du tendon.

Quel est le traitement de la tendinite achilléenne ? La tendinite nécessite du repos et une relaxation du talon.

On peut par exemple porter des talons plus hauts.

Il peut parfois s'avérer nécessaire de porter un plâtre.

On peut aussi prendre un anti-inflammatoire pour lutter contre le mécanisme de la douleur.

Le traitement peut également consister en des séances de kinésithérapie (traitement par la chaleur ou exercices d'élongation du talon).

Si, malgré le repos et la relaxation, les douleurs persistent, une opération peut s'avérer nécessaire .

Le chirurgien enlève le tissu cicatriciel et parfois les calcifications autour du tendon d'Achille .

Q ue faire soi-même ? Si l'on pense que la douleur est due à un effort trop intense , il faut se reposer.

En général, la douleur disparaît au bout de quelques jours de repos.

En plus des médicaments prescrits, il faut boire beaucoup d'e au bicarbonatée et parfois appliquer de la glace sur l'endroit sensible.

Quelle est l'évolution de la tendinite achilléenne ? La douleur disparaît généra­ lement au bout de quelques jours de repos.

Il ne faut pas reprendre l'entraînement sportif trop tôt ni intensément, et on doit accompagner cette reprise de mesures préventives.

La tendinite achilléenne est-elle dangereuse ? Non, elle n'est pas dangereuse, mais elle peut provoquer des gênes et des douleurs.

Dans les cas plus graves, elle «fait le lit » de l'accident brutal : la rupture du tendon qui impose six mois d' arrêt complet.

Comment éviter une tend inite sch llléen ne 1 Les mesures préventives essentielles sont : a Le respect de ses propres fimites.

a Une alimentation pauvre en viande et abats producteurs de déchets acides.

Q Une hydratation avec de reau bicarbonatée.

Q Un changement de matériel, de chaussures, de style de jeu, de terrain d'entraînement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles