Devoir de Philosophie

Réglisse.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Réglisse. Glycyrrhiza glatira Comment reconnaître la réglisse ? La réglisse est un sous arbrisseau vivace d'environ 0,50 à 1,50 m de haut dont les longs rameaux cylindriques, creux et striés, portent des feuilles ovales légèrement gluantes disposées de façon alternée. Ses petites fleurs violettes qui apparaissent de juin à juillet, sont regroupées en grappes. Son fruit est une gousse contenant 3 à 6 graines brunes. Ses racines sont des rhizomes (tiges souterraines gorgées de réserves) longs de plusieurs centimètres, à l'intérieur jaune. Résumé ^ Lieu : la réglisse croît en Europe méridionale. ^ Description : plante vivace, feuilles gluantes composées...

« Calabre), Afrique du Nord et Asie du Sud -Ou est.

Plus au Nord ell e sert parfois de plante décorative.

Quelle est l'action de la réglisse ? La réglisse est utilisée en décoction contre les maladies du système respiratoire et de l'estomac.

Des chercheurs hollandais on t démontré en 1950 que certains de ses composants favorisent une reconsti tut ion rapide de la muqueuse stomacale.

Elle s' avère utile contre l'aérophagie, la toux (antispasmodique), pour calmer les douleurs gastriques.

ATTENTION Prise à trop forte dose , la réglisse augmente la tension , provoque des secrétions gastriques trop abondantes , fait fuir le potassium (élément important à l'équilibre nerveux ) et provoque une rétention de chlorure de sodium.

L 'acide glycyrrhizique, générateur de l'hypertension artérielle , est supprimé de certaines pastilles vendues en pharmac ie aux grands consommateurs de réglisse.

Réglisse Glycyrrhiza g labra Elle est aussi utilisée en bains oculaires pour traiter la conjonctivite, en bains de bouche contre la mauvaise haleine et en gargarismes contre les enrouements et pharyngites.

Ses propriétés hypertensives peuvent être utilisées en cas d'hypotension.

Enfin , elle sert d 'édulcorant pour masquer l'amertume de certaines tisanes .

Quelle s parties de la plante utili se- t-on ? On récolte les rhizomes âgés de trois ans que l'on arrache en octobre, lorsqu'ils sont gorgés de réserves permettant à la plante de passer l'hiver.

Pour l'usage médicinal, ils sont nettoyés, coupés en petits tronçons et séchés à l'étuve ou dans un endroit sec .

Quelles substances actives la réglisse renferme-t-elle ? La réglisse contient de la glycyrrhizine, de l'acide glycyrrhétique et trois principes mal connus voisins de la cortisone, de l'atropine et de la proges térone.

INDICATIONS 0 Usage externe : anti­ inflammatoire (bains oculaires , bouche, pharynx).

0 Usage interne : la réglisse est dépurative , antispasmo­ dique pectorale , sédative et antitussive.

Elle a aussi des emplois en tant que régulateur intestinal , hypertenseur , édulcorant.

0 Autres utilisations : le bâton de réglisse est toujours mâché par les enfants.

Le suc de réglisse entre dans la composition du " zan ,, et autres friandises , voire de certaines encres de Chine et de cigares .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles