Devoir de Philosophie

Retard de langage et de parole.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

langage
Retard de langage et de parole. On parle de retard de parole et de retard de langage quand un enfant de plus de 5 ans présente des troubles isolés de la parole et du langage. Qu'est-ce que le retard de parole ? Il se définit par la persistance du langage type «bébé« au-delà de l'âge de 4 ou 5 ans, avec des inexactitudes et des altérations dans la combinaison de sons formant un mot. Le retard de parole est soumis à la loi du moindre effort. Les erreurs vont toujours dans le sens de la facilité pour l'enfant ; par exemple : — suppression de consonnes au milieu ou à la fin d'un mot (zèbe pour zèbre, pote pour porte) ; — remplacement d'un son par un autre plus facile à prononcer (sossète ou totette pour chaussette, crain pour train) ; — inversion de syllabes dans les mots longs (colomotive pour locomotive) ; — remplacement de mots mal connus par des associations de mots connus, constituant les «mots d'enfant« qui attendrissent la famille (lapin d'épice pour appendicite). Quelles sont les causes du retard de parole ? ...
langage

« Retard de langage et de parole nettement inférieures à celles d'un enfant du même âge dont le développement linguistique est normal.

La forme simple du retard de langage n'est qu'un décalage dans le temps : premiers mots vers deux ans, association de deux mots vers trois ans, acquisition du «je» vers quatre ans.

Au degré supérieur, la pauvreté de l'expression orale est relayée par une expression gestuelle et la persistance d'un jargon généralement bien compris de l'entourage, ce qui renforce l'enfant dans ce mode d'expression.

La compréhension est souvent meilleure que l'expression, suffisante en tout cas pour les situations de la vie courante.

Cepen­ dant une étude fine montre des lacunes dans les notions d'espace, de temps, de couleur, de forme qu'il évite d'utiliser dans son langage spontané.

Le vocabulaire général est pauvre, la syn­ taxe presque inexistante, ne respectant pas l 'or dre des mot s et la structure des phrases.

Il existe souvent un retard de la motricité fine, une maladresse dans les mouvements précis (dessins, cercles, coloriages).

La latéralisation droite-gauche et le schéma corporel sont mal intégrés.

Des troubles affectifs plus ou moins importants sont souvent associés et entretenus par les parents.

Quelles sont les causes du retard de langage ? Elles sont multiples et souvent associées.

Il peut s'agir d'un trouble généti­ que, avec antécédents familiaux, ou congénital.

On retrouve parfois une maladie cérébrale pendant la grossesse ou les premiers mois de vie du nourrisson.

Il y a alors d'autres troubles associés.

Les facteurs socio­ culturels, la pauvreté du modèle familial expliquent certains cas.

Une attitude de .

régression ou de stagnation s'observe en réaction à un événement extérieur (naissance, hospitalisation, changement de structure parentale) ou à une relation difficile avec la mère (trop protectrice , indifférente, ambivalente).

Le bilinguisme n'est pas un handicap chez l'enfant normal mais vient aggraver la situation d'un enfant déjà retardé .

Que faire en cas de retard de parole et/ou de retard de langage ? Il ne faut surtout pas hésiter à consulter le médecin traitant en cas de doute .

Ce dernier saura conseiller les parents et orienter l'enfant.

Il faut savoir qu'un niveau linguistique bas ne permet pas à l 'en fant de · capter suffisamment d' élé­ ments dans le langage parlé à l'école pour continuer à se forger son propre langage.

Le retard au lieu de se combler peu à peu risque de s'aggraver et être une porte ouverte aux difficultés ultérieures, notamment à la dyslexie­ dysorthographie.

Une intervention dès la mater­ nelle est donc nécessaire pour préparer au mieux l'entrée au CP.

Enfin, à la maison, les parents doivent faire attention à ne pas maintenir leur enfant dans la petite enfance.

En effet, certains enfants s'arrachent difficile­ ment au «sevrage>> mater­ nel.

Ils se complaisent dans des modes de relations pré­ verbaux et aiment se faire caresser.

Souvent le com­ portement maternel entre­ tient une relation plus ou moins fusionnelle par désir inconscient que son petit reste bébé.

Une attitude adaptée à l 'âge réel de l'enfant, en le stimulant linguistiquement (donner un modèle verbal en réponse à son expression gestuelle, parler avec lui, élargir son vocabulaire ...

), l'aidera à affronter ses difficultés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles