Devoir de Philosophie

Scanner pulmonaire.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Scanner pulmonaire. scintigraphie pulmonaire Scanner de poumons normaux. Qu'est-ce qu'une scintigraphie pulmonaire ? Il s'agit d'un examen utilisant la technologie radionucléaire, pour identifier les anomalies de la circulation sanguine pulmonaire. Il suppose l'introduction dans le corps d'une petite quantité de substance radioactive, afin d'en suivre le trajet dans la circulation sanguine et dans les poumons, à l'aide d'un scanner spécial. Il existe plusieurs types de scanners pulmonaires dont le plus courant est le scanner de perfusion. Lors de cet IATTENTION Dans la plupart des cas la quantité de produit radioactif utilisée est minime et ne présente aucun danger pour le patient. Par contre, elle constitue un danger pour le foetus chez qui elle peut provoquer de graves malformations. Il est donc déconseillé d'effectuer une scintigraphie pulmonaire chez la femme enceinte sauf nécessité absolue. Par conséquent, les femmes devant passer un scanner pulmonaire et susceptibles d'être enceintes doivent effectuer au préal...

« ]! ~ CD CL ü5 CD @ Scanner pulmonaire : scintigrapliie pulmonaire Le scanner permet de visualiser les poumons sous différents angles.

dans l'organisme, on commence l'examen.

La scintigraphie est réalisée dans plusieurs positions.

On demande en général au patient de s'allonger d'abord sur le dos, puis sur le côté, sur le ventre et enfin de se retour­ ner de l'autre côté.

Pour chaque position on fait passer une caméra à rayons gamma au-dessus du thorax du patient.

Le comptage nucléaire de l'isotope est enregistré sur un film spécial pour être étudié par la suite par le radiologue .

La scin tigraphie pulmo­ naire est-elle désagréable? Cet examen n'est pas douloureux, même si l'injection de l'isotope peut provoquer une gêne de courte durée .

Les instru­ ments sont impressionnants mais l'examen n'est ni douloureux ni désagréable .

Quelle est la durée d'une scin tigraphie pulmonaire ? L'examen en lui-même dure environ 30 minutes.

Quand ob tient-on les résultats? Les résultats sont interpré­ tés par des médecins spécialistes de la technolo­ gie radionucléaire, puis transmis au médecin trai­ tant.

Les résultats sont presque toujours disponi­ bles immédiatement si cela est nécessaire, mais la scintigraphie pulmonaire est en général complétée par d'autres examens .

En cas d'embolie pulmonaire, par exemple, on pourra avec le scanner en confir­ mer la présence ou l'infir­ mer.

Ces résultats ne sont pas définitifs, surtout si le trouble est associé à une autre maladie pulmonaire.

Le scanner identifie les anomalies de répartition de l'isotope dans les poumons mais cette anomalie peut être due à plusieurs affections.

Il ne faut donc pas s' affo­ ler inutilement au vu du compte rendu du scanner pulmonaire car les résultats doivent toujours être interprétés en fonction des symptômes cliniques et des autres examens effectués qui peuvent comprendre une radio classique, un électrocardiogramme, un test de la fonction pulmo­ naire et une série d'analyses de sang.

Dans certains cas, on recourt a us si à l' artério­ graphie ou à la biopsie pulmonaire pendant une bronchoscopie.

Complications Les scanners pulmonaires ne sont pas dangereux en règle générale.

On utilise la substance radioactive en très faible quantité et le patient n'est pas exposé à des risques de radiation .

Dans certains cas rares , on observe des réactions aller­ giques au produit injecté qui se traduisent par des éruptions, des démangeai­ sons et autres symptômes allergiques.

Le médecin doit être au courant des antécéden ts allergiques du patient.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles