Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'une embolie pulmonaire ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Qu'est-ce qu'une embolie pulmonaire ? Elle est la conséquence de la migration d'un caillot de sang dans une artère pulmonaire avec arrêt consécutif de l'irrigation du poumon. Le degré d'oblitération de l'artère dépend du siège du caillot et de l'atteinte d'un seul ou des deux poumons ; dans tous les cas, une embolie pulmonaire est toujours grave. Si elle est massive, elle entraîne un arrêt presque total de la circulation pulmonaire et conduit au décès 20% des patients. Naturellement, si l'embolie n'affecte qu'une zone relativement limitée des poumons, le pronostic vital est plus favorable. SYMPTÔMES ^ Difficulté respiratoire, généralement très importante. ^ Angoisse. ^ Perte de connaissance. ^ Douleur thoracique. ^ Tour de la bouche bleuâtre. ^ Toux sanglante. Quelles so...

« Embolie pulmonaire Thromboembo lie / Embolia pulmonalis si le patient a des facteurs prédisposants.

Il faut par exemple réagir à la vue d'un œdème douloureux du mollet.

Que fait le médecin ? Il fait hospitaliser le patient immédiatement.

Celui-ci passe une radiographie pulmonaire, un électro­ cardiogramme et éven­ tuell ement un scanner e t une scintigraphie pulmonaires .

Quel est le traitement ? Une perfusion est posée pour compenser la pert e de pression sanguine.

Puis on administre des anticoagulants, comme de l'héparine, pour prévenir la formation d'a utres caillots, et des thrombo­ l ytiques, comme la streptokinase, qui permet­ tent de dissoudre le caillot.

Que faire soi-même ? L'embolie pulmonaire exige un traitement rapide que seul le médecin peut mettre en place.

Quelle est l'é volution de l'embolie pulmonaire ? Si l' embolie est très grave, on place souvent le patient sous oxygène pour garantir les fonctions vitales.

L'intervention chirurgicale peut être nécessaire pour éliminer le caillot.

L 'embolie entraîne parfois un infarc tus pulmonaire qui se traduit par la nécrose de certaines régions du tissu pulmonaire en raison de l'absence d' irrigation.

La convalescence dépend de la gravité de l'accident et de l'état des fonctions cardiaque et pulmonaire .

Les caillo ts non détruits par le s thrombolytiques sont réabsorbés par la circu lati on sanguine.

Le patient recouvre une fonction normale en gé néral en quelques semaines.

.

Pour prévenir la formation d 'autres caillots, on administre des anticoagulan ts, comme les antivitamines Kou l'aspirine à faible dose.

Ce trait ement permet de réduire à environ 5% les cas de récidives.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles