Devoir de Philosophie

Sensibilité aux conditions climatiques.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Sensibilité aux conditions climatiques. La santé est influencée par le climat extérieur, mais également par celui Quelles sont qui règne dans les habitations et lieux de travail : température, humidité les relations du climat de l'air... sont des facteurs importants du bien-être. et de l'organisme ? Pour que l'organisme fonctionne bien, il est vital que sa température interne soit maintenue aux alentours de 37°C. Le corps doit donc fabriquer autant de chaleur qu'il en dépense. Les variations supportées par l'organisme sont très faibles : pas plus de 3 à 4°C. Par contre, la température à la surface de la peau peut connaître des variations plus importantes. Le métabolisme est influencé par différents facteurs climatiques : température et humidité de l'air, ensoleillement, exposition au vent. Pour supporter les fortes variations des conditions cl...

« Sensibilité aux conditions climatiques Si l'on arrive brusque­ ment dans un climat très c haud , l'organisme se protège contre la chal eur en accé lé rant le pouls e t en a u gme ntant la tran spi ra­ tion .

L'évaporation de la sue ur rafraîchit le corps.

Lorsque l'air est humide, pour obtenir ce rafraîchisse­ m en t , parall èl emen t, le sang es t ame né vers les zones périphériques du corps où il peut se rafraîchir.

Lorsque l'ensoleillement est fort, le corps doit se protéger contre l'action des rayons ultra-violets.

Il se crée pour cela une pigmentation cutanée qui apparaît , se lon la sensibi lité du suje t et l'inten­ sité de l 'enso lei llemen t, sous forme de coups de so lei l ou de bronzage .

Comment éviter la sensibilité aux conditions climatiques ? On ne peut pas éviter les influenc es météorologiques .

Par contre , on peut prendre des mesures préventives contre la fatigue , les maux de tête , etc ., en étant attentif à la qualité du climat intérieur, dans les habitations et sur les lieux de travail.

Si l'on observe l'influence négative d'un mauvais climat intérieur, l'améliorati on de l'état peut être obtenue en augmentant la quantité d'ions négatifs .

Le froid Lorsqu'on est exposé au froid, le sang est ramené au contraire vers l'intérieur, l oin de la peau où il se refroidirait tr op vit e.

On devient pâle .

On grelotte pour augmenter la produc­ tion de chaleur.

Les parties l es plus exposées du corps son t le s mains, les pieds, les lob es des oreilles.

Qu'est-ce que la sensibilité aux conditions climatiques? Le temps change tout l e t emps, et environ un tiers de la population est sensi­ ble à ces variations.

Les symp tômes peuvent être physiques : rhumatismes, céphalées, douleurs articu­ lair es, troubl es circulatoires, ou psychiques: sensations d'angoisse, dépression, etc.

Ces problèmes sont dus aux varia tion s entre ions positifs et négatifs dont les taux changent avec le temps, ce qui a des réper­ cussions sur les hormones , subs t ances qui régulent les fonctions vitales du corps humain.

Un excès d'ions positifs peut se répercuter sur la séroton ine, «hormone du stress », qui déclenche des impulsions nerveuses dans le cerveau, et agit sur le sommeil et l'état psychiqu e .

Le « meilleur> > air contien t 4 ions négatifs pour 5 ions positifs.

Ce rapport est fonction du temps qu 'il fait.

Lorsqu ' une dépression traverse l'Atlantique vers le Nord, elle pousse devant elle une masse d'ions positifs .

Ces ions arriven t sur nous 12 à 48 h eures avant la dépression, et l es personnes sens ibles le ressentent , tout comme les orages.

SYMPTÔMES D'UNE SENSIBILITÉ AUX CONDITION$ CLIMATIQUES 0 Transpiration , pouls accéléré , peau rouge .

0 Peau blême .

0 Fat igue, manque de ressort.

0 Mau x de tête .

0 Douleurs , tensions .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles