Devoir de Philosophie

Si vous aviez été étudiants dans les années 40, on vous aurait appris que les protéines étaient le support de l'hérédité. Décrivez les expérimentations et les arguments qui ont amené à la démonstration que l'ADN était le support de l'hérédité. Vous êtes étudiants en 2011, peut-on encore considérer que tout l'hérédité est contenue dans l'ADN ?

Publié le 15/08/2012

Extrait du document

C'est finalement en 1952 que l'ADN va être reconnu support de l'hérédité, de l'information génétique. Les chercheurs Alfred Hershey et Martha Chase étudient le rôle des constituants du bactériophage T2 dans la transmission de cette information si complexe. Ils procèdent alors à un marquage isotopique radioactif pour ces constituants : l'ADN est marqué par du phosphore radioactif et les protéines de la capside par du soufre radioactif. T2 est alors mis en contact avec des bactéries qu'il va infecter. Après infection, les bactéries sont séparées du phage puis remises en culture. Hershey et Chase ont alors fait une mesure de la radioactivité dans ces bactéries. Les résultats indiquaient la présence du phosphore. Or, le phosphore était couplé à de l'ADN, ce qui signifie que c'est l'ADN phagique qui a pénétré dans les bactéries, et non le matériel protéique.

« va infecter.

Après infection, les bactéries sont séparées du phage puis remises en culture.

Hershey et Chase ont alors fait une mesure de la radioactivité dans cesbactéries.

Les résultats indiquaient la présence du phosphore.

Or, le phosphore était couplé à de l'ADN, ce qui signifie que c'est l'ADN phagique qui a pénétré dansles bactéries, et non le matériel protéique. C'est ainsi qu'aujourd'hui nous savons que l'ADN est le support de l'hérédité dite mendélienne, mais il n'est pas le seul à intervenir dans l'hérédité globale telle quenous la connaissons aujourd'hui.En effet, des perspectives épigénétiques s'ouvrent aujourd'hui.

L'environnement joue un rôle primordial pour tout organisme.

Les êtres vivants sont capablesd'acquérir des caractères qui leur sont nécessaires pour la survie par exemple, ou même d'en perdre.

Et ces caractères sont transmis à la descendance même s'ilsn'étaient pas présents dans les stades précoces de la vie.

Ce sont des mutations de l'ADN qui activent ou inhibent des gènes. Références Bibliographie : - ADN, le secret de la vie, par James D.

Watson- Biologie et physiologie animales, par Rüdiger Wehner, Walter GehringInternet : http://www.reflexiences.com : le magazine de la culture scientifique http://fr.wikipedia.org : l'encyclopédie libre, la page de chaque scientifique cité a été consultée http://www.genoscope.cns.fr : centre national de séquencage http://www.rockefeller.edu/ : the Rockefeller University http://www.inserm.fr/ : Institut National de la santé et de la recherche médicale. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles