Devoir de Philosophie

Toxicomanie.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Toxicomanie. La toxicomanie s'accompagne souvent d'une situation sociale difficile : le toxicomane se retrouve sans domicile fixe ni travail. Qu'est-ce que la toxicomanie ? La toxicomanie est le fait d'être dépendant, physiquement et psychiquement, d'une drogue. Les drogues les plus connues sont l'opium, la coca et le cannabis, mais il en existe beaucoup d'autres, qui peuvent être stimulantes, comme la caféine et les amphétamines, ou tranquillisantes, comme certains médicaments consommés par les toxicomanes. Les effets psychiques induits par l'absorption d'une drogue sont souvent décrits comme « une bouffée de plaisir «. Le sujet se sent libéré de ses inhibitions, de ses souffrances, de ses craintes. Le toxicomane ressent un besoin impérieux de connaître cette « bouffée de plaisir «. Il est prêt à tout pour se procurer le produit nécessaire. Les substances psychotropes induisent également une dépendance physique, caractérisée par une réaction très désagréable de l'organisme lorsque la drogue cesse de faire son effet. Ce sont les SYMPTÔMES

« perdent leur domicile, leur emploi.

Quelles sont les causes de la toxicomanie ? La toxicomanie se répand dans la société de diffé­ rentes manières , et il est difficile d'en cerner toutes les causes.

Le plus souvent, c'est sous l'influence d'un autre toxicomane qu'un jeune fait ses premiers pas dans l'usage de la drogue .

C'est pour ainsi dire un phénomène de mode, encouragé par l'idée de transgression liée à l'usage de certaines substances.

Traitemen t de la toxicomanie Quand consulter le médecin? Il faut aller voir un médecin lorsqu'on est décidé à rompre avec la drogue.

Que fait le médecin ? Le médecin procède à un examen général.

Il effectue également une prise de sang pour rechercher des maladies contagieuses, telles que l'hépatite virale ou le virus du sida.

Il interroge ensuite le patient pour connaître ses habitudes de vie et sa situation sociale.

Il décide ensuite s'il est préférable de lui faire suivre une cure de désintoxication en hôpital , ou simplement de le suivre Toxicomanie régulièrement en consul­ tation avec l 'aide de structures spécialisées.

Quel est le traitement ? Les études sur le profil des toxicomanes mettent en évidence des points communs fréquents : - personnalité fragile, influençable, égocentrique ; - milieu familial éclaté, parent isolé ou famille trop rigide ne sachant pas écouter; -manque d'intérêt général, pour les activités tant physiques que culturelles ; - perte de confiance en soi, incapacité d'intégration sociale; -manque d'amour.

L'aide d'un médecin est essentielle pour la phase de désintoxication, en raison de la souffrance physique que représente le sevrage.

La cure de désintoxication s'effectue généralement en hôpital ps yc hiatrique .

La psychothérapie et la thérapie de groupe aident les toxicomanes à se libérer de leur dépendance vis-à­ vis de la drogue .

Lors de sa réinsertion , le toxico­ mane a toujours besoin d'un soutien, pour pouvoir retrouver du travail, un logement , une formation.

Il existe d'autres formes de thérapies, qui se basent sur la vie en collectivité, l'appui des camarades, un projet commun, etc.

Les échecs sont malheureuse­ ment nombreux, le risque de rechute persiste pendant de très longues années .

Que faire soi-même ? Il est important d'être profondément motivé pour sortir de la toxicomanie, sinon, les risques de rechute sont très grands.

Quelle est l'évolution de la toxicomanie ? Le plus souvent, c'est par curiosité ou sous l'incitation de camarades qu'est menée l'expérience de la drogue.

Mais la dépendance s'installe rapidement, et il devient difficile de s'en sortir.

La préoccupation principale du toxicomane étant de se procurer sa drogue, il peut se produire de longues périodes sans qu'il songe à s'alimenter correctement.

Lorsqu ' un toxicomane fait partie d' un groupe, il est fréquent que les seringues passent de l'un à l 'autre, avec le risque de contagion que cela comporte.

Petit à petit s'installe un phénomène d' accoutu­ mance à la drogue, et les doses nécessaires pour ressentir un effet sont de plus en plus importantes.

La toxicomanie est-elle dangereuse ? La toxicomanie est très dangereuse , et conduit généralement à la mort au bout de 10 à 15 ans.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles