Devoir de Philosophie

Transplantation : reins.

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Transplantation : reins. Qu'est-ce qu'une transplantation rénale ? La transplantation rénale consiste à prélever un rein chez un individu en bonne santé, pour l'implanter chez un autre individu souffrant d'une insuffisance rénale. La transplantation permet au patient atteint d'insuffisance rénale chronique de recouvrer une santé relativement normale. Le rein à greffer est prélevé sur des donneurs vivants apparentés ou non, ou des personnes en état de coma dépassé. La greffe provenant.d'un donneur apparenté a plus de chances de succès. La similarité génétique entre le donneur et le receveur limite l'un des principaux risques de la transplantation : le rejet de la greffe par le système immunitaire du receveur. RÉPARATION ei Hémodialyse du patient. U Antibiothérapie préventive. :1 Administration de médicaments immunosuppresseurs. J Le thorax est rasé et désinfecté. U 12 heures avant l'opération on interdit au patient

« Transplantation : reins avec ces centres afin de pouvoir se soumettre rapidement à la transplan­ tation dès qu'un rein susceptible d'être greffé est disponible.

Que se passe-t-il au cours d'une transplantation rénale? Le rein transplanté est habituellement placé, par voie chirurgicale, dans la fosse iliaque .

On ne procède à l'ablation des reins du patient qu'en cas d'infec­ tion.

Le système vasculaire du rein greffé est raccordé à deux grands vaisseaux, l'artère iliaque interne et la veine iliaque, et à l'urètre, canal qui relie le rein à la vessie.

Le rein transplanté va alors assurer seul la fonction rénale.

La transplantation rénale est-elle désagréable ? Toute opération, quelle qu'elle soit, comporte des désagréments surtout s'il s'agit d'une intervention importante comme celle-ci.

Les réactions postopéra­ toires sont très diverses selon les individus, leur sensibilité à la douleur, leur état d'esprit et leur santé.

Q uelle est la du rée d'une transplantation rénale ? L'opération dure en général 3 heures.

Le lendemain de l'intervention, on encourage le patient à faire quelques pas.

En l'absence de com­ plications, l'hospitalisation est de trois semaines, au cours desquelles le patient est placé sous une surveillance étroite afin de déceler tout signe de rejet ou d'infection .

Cette surveillance ne s'arrête pas à la sortie de l'hôpital : un patient greffé exige un suivi médical constant, particulièrement étroit et intense pendant la première année suivant la transplantation.

Les visites médicales sont ensuite moins fréquentes.

Complications La complication majeure de la transplantation est le rejet de la greffe, réponse naturelle de l'organisme à la présence d'un corps étranger, due au système immunitaire qui régit aussi la défense contre les virus et les bactéries .

Le rejet peut survenir à tout moment , mais il est plus probable au cours de la première année.

Pour limiter les risques de rejet on administre au patient greffé des médica­ ments dits immunosup­ presseurs.

La plupart des greffés connaissent ce phénomène de rejet mais les immunosuppresseurs permettent d'év iter la perte totale du greffon.

Malheureusement, ces médicaments ne sont pas sans effets secondaires : infections, ulcères, diabète, nervosité, changements d'humeur, verrues, troubles du sommeil, perte des cheveux, acné, œdème du visage et du cou.

Certaines réactions indésirables sont éliminées par un traitement associé.

Quelques individus présentent des infections urinaires, traitées efficace­ ment par l'administration d'antibiotiques.

La plupart des receveurs d'un rein prélevé sur un individu en coma dépassé continuent de présenter une hyperten­ sion modérée, traitée par un régime alimentaire approprié et des an tih ypertenseurs.

Les chances de succès d'une transplantation rénale sont de 60 à 90 % en fonction de l'adéquation entre le donneur et le receveur.

IMPORTANT Premiers symptômes de rejet ou d 'inf ection : 0 Fiè vre .

o Sensib i lité à la palpation et tumé fa c tio n du gre ffon.

o Pris e de poids soudaine i ndiquan t une réten tion d ' eau.

o Baisse de la p roductio n d'uri ne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles