Devoir de Philosophie

Urines sanglantes.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Urines sanglantes. Hématurie Les prélèvements d'urine sont analysés par un appareil automatisé capable de détecter la moindre présence de sang. Qu'est-ce que l'hématurie ? L'hématurie est la présence de sang dans l'urine. Elle peut être macroscopique et visible à l'oeil nu par la couleur de l'urine, ou microscopique. La coloration rouge de l'urine est facilement différenciée de la coloration due à des aliments (betteraves) ou à des médicaments, et des fausses hématuries au moment de la menstruation. La présence de globules rouges dans l'urine peut provenir d'un saignement à n'importe quel niveau de l'appareil urinaire, ou de l'inflammation des organes de cet appareil. L'hématurie peut être découverte par le malade lui-même, alerté par d'autres symptômes comme fièvre ou douleur. Elle peut apparaître aussi au cours d'une analyse d'urine, pratiquée à titre de bilan IMPORTANT La présence de sang dans les urines exige la consultation d'un médecin même en l'absence d'autres s...

« Urines sanglantes Le scanner est prescrit pour préciser une image douteuse des reins ou de la vessie.

La cytoscopie permet à l'urologue de voir l'intérieur de la vessie grâce à l'introduction d'une sonde dans les voies urinaires.

Quelles sont les causes d'hématurie ? Les infections Elles siègent au niveau du rein (néphrites), du calice (pyélonéphrites), de la vessie (cystite) ou de l'urètre (urétrite).

Les infections à germes banals, comme les colibacilles ou les protéus, sont favorisées par l'écoulement insuffisan t de l'urine.

La cystite est plus fréquente chez la femme, pour des raisons anatomiques.

La tubercu­ lose concerne soit le rein, soit la vessie.

La bilharziose est une parasitose tropicale qui atteint la vessie.

Les inflammations Elles concernent essentiel­ lement le rein, au cours de maladies générales d' origi­ nes diverses , parmi Problème féminin Compte tenu de l'anatomie de la femme, il convient d'être prudent lors des analyses d'urine effectuées pendant les règles qui peuvent donner lieu à une fausse hématurie .

Hématurie Le sang dans les urines peut avoir l'aspect, après décantation , du coca -cola .

lesquelles les infections à streptocoques et les intoxications .

Les traumatismes Au cours d'un traumatisme violent, une lésion du rein, de l'uretère, de la vessie ou de l'urètre entraîne une hématurie qui impose un geste chirurgical.

Les malformations Les malformations rénales ou vésicale §5 aècompa­ gnent souvent d'hématurie.

C'est le cas des reins poly­ kystiques, d'origine congé­ nitale, et des diverticules de la vessie.

Les tumeurs bénignes Adénome ou polype de la vessie, kyste rénal, papillome des voies urinai­ res sont autant de sources d'hématurie.

On peut en rapprocher l' endométriose, localisation anormale de muqueuse utérine saignant au moment des règles.

Les tumeurs malignes Les cancers de la vessie, souvent d'origine profes­ sionnelle car provoqués avant tout par les goudrons et les solvants, et les cancers du rein se traduisent d'abord par un saignement.

Les calculs Tous les calculs urinaires provoquent au long de leur trajet du rein vers l' extrémi­ té de l'urètre des lésions de la paroi s'accompagnant de saignements, parfois très douloureux (coliques néphrétiques), parfois silencieux.

Les accidents vasculaires L'infarctus rénal, dû à une thrombose de l'artère rénale ou à une réaction médica­ menteuse de type allergi­ que, fait apparaître du sang dans les urines.

Quel est le traitement d'une hématurie? Il est évident que le seul traitement est celui de la cause.

C'est pourquoi il est fondamental de consulter son médecin dès l'appari­ tion de symptômes, et de pratiquer régulièrement les examens de dépistage dans le cadre professionnel oti scolaire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles