Devoir de Philosophie

Valériane.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Valériane. Valeriana officinalis Comment reconnaître la valériane ? La valériane : une plante qui aime les lieux humides. cours d'eau ou les marais, mais elle prospère parfois Résumé sur les éboulis et autres terrains secs. ^ Autre dénomination : En général, la plante ne herbe à chats. donne beaucoup de feuilles ^ Lieu : la valériane croît qu'à l'abri du soleil. Les de préférence sur sols plantes cueillies en monta- humides. gne sont plus odorantes que ' ^ Description : tige droite, celles qui proviennent des creuse, pouvant atteindre marais. 1 m ; inflorescence La valériane commerciali- paniculée, souvent sée aujourd'hui n'est que blanche. très rarement sauvage. ^ Partie employée rhizome et racines. Quelle est l'action ^ Effets secondaires : de la valériane ? inconnus.

« nervosi té : peur avant l es exame n s, insomnie et palpitations d'origine n erveuse.

Elle a éga lem en t de s effe ts bénéfiq ues s ur les nombreux maux qui surgissent au moment de la ménopause.

ATTENTION Les effets secondaires de la valériane sont inconnus.

Il est préférable de consulter un médecin en cas d 'utilisation prolongée , comme il est d'usage pour d'autres calmants ou somnifères.

D 'autre part , l'effet calmant peut abaisser le seuil de vigilance , essentiel pour la conduite d 'un véhicule ou le fonctionnement d'une machine .

La valériane à travers l'histoire La valériane est une très ancienne compagne de l'homme .

Au 19 ' siècle avant J.-C., le naturaliste Pline l'Ancien la recommandait contre la toux et les spasmes du pharynx.

Au Moyen-Age , la célèbre religieuse-médecin , Sainte Hildegarde (1 098-1178), la mentionnait dans ses écrits comme efficace contre l'asthme , la peste, la pleurite et les points de côté.

Valériane Valeriana officinalis Autrefois, on employait aussi la va lériane contre la fièvre, voire l 'épilepsie.

Au Moyen-Age, elle était considérée comme une véri ta bl e panacée; il lui en reste le nom de «guérit-tout » qui lui est donné dans certaines campagnes françaises .

On pensait qu 'elle protégeait également du mauvais sort.

La naissance de telles supers tition s est tout à fait compréhensible si l'on songe que la va lériane calme la nervosité, a une action apaisante sur le système nerveux central, décontracte les muscles, éliminant ainsi les tensions dues à l'anxiété , que l'on expliquai t autrefois par l'intervention du mauvais sort.

La valériane est aujour­ d'hui comme hier l'une des principales plantes médicinales.

Quelles parties de la plante utilise+on ? L 'ac tion médicinale est essentiellement due aux racines.

Seuls quelques livres sur les plantes décrivent une utilisation de l a partie sup érieure.

Quels sont les principes actifs contenus dans la valériane? Par distillation, la racine renferme 1% d'huiles essentielles, dont les princi­ paux composés sont l'acide isovalérianique, l'ester de born yle, le pinède, le camphène et le bornéol.

Mai s ces substances identi­ fiées ne sont sans dout e pas l es seules à conférer à la valériane ses propriétés.

Comme pour les autres plantes médicinales, l'action de la valériane provient de l'association spécifique des principes qui la composent.

La valériane en association à d'autres plantes Les phytothérapeutes • recommandent d'associer la valériane à d 'autres plantes calmantes: 0 Valériane et mélisse pour la nervosité.

0 Houblon et valériane pour l'insomnie d 'origine nerveuse.

0 Muguet et valériane contre les palpitations d'origine nerveuse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles