Devoir de Philosophie

Zona. Herpes zoster Le zona n'atteint généralement qu'un seul côté du corps,

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Zona. Herpes zoster Le zona n'atteint généralement qu'un seul côté du corps, il forme souvent une ceinture transversale de rougeurs cutanées très douloureuses. Qu'est-ce qu'un zona ? Un zona est une maladie virale qui attaque les nerfs sensitifs et les zones cutanées entourant ces nerfs. Les ganglions s'enflamment, et des vésicules remplies de liquide clair se forment sur la peau. Les vésicules se limitent généralement à une petite zone cutanée, celle où se trouvent les ganglions enflammés. L'une des caractéristiques de la maladie est qu'elle n'atteint qu'un seul côté du corps. Le zona survient essentiellement chez les sujets d'âge moyen ayant une résistance amoindrie. Le virus du zona est le même que celui de la varicelle. On pense que le zona est dû à une réactivation du virus de la varicelle. La durée d'incubation est de 1-...

« Quelles sont les causes du zona? Le zo na es t dû à un virus qui se t rouve à la fois dans le pharynx et dans les vésicules cutanées; l a maladie se tran smet soi t par contact direct soit par des gouttelettes de liquide émises lors de la toux, par exemp le .

Les enfants atteints de varicelle et qui sont dans la phase contagieuse (le risque de contagion est plus important durant la période de fièvre) peuvent transmettre le virus à des personnes plus âgées si celles-ci ont une immunité d éficiente.

Elles risquent alors de développer un zona .

Inversement, des personnes atteintes d' un zona peuvent contami ner des enfa nts qui n'ont pas en core eu la varicelle .

Traitement du zona Quand consulter un médecin? Il faut consu lt er un médecin en cas de rougeurs doulou­ reuses, qu'elles s'acco mp a­ g n e nt ou non d'érup tion s.

Que fait le médecin ? Le médeci n s'assure par l'exa men clinique qu'il s'agi t bien d'un zona.

Il éva lue éga le m e nt le risque de séq uell es éve ntu ell es, de façon à pouvoir prendre Zona Herpes zos ter rapidement les mesures appropriées.

Quel est le traitement du zona? Le médecin prescrit les médicaments qui a tt énuent la douleur e t l es déman­ geaisons, comme des antalgiq ues et des vita­ mines du groupe B.

Diverses techniques ont les faveurs de différents praticiens: médicaments an tih erpétiques , radiothé­ rapie à faib le dose, antidé­ presseurs, voire corticoïdes sur une très courte durée.

Que lle est l'év olut io n du zona? Après 1 à 2 semaines d'incubation , une légère fièvre se déclare.

Elle peut s'accompagner d'une sensa tion de malaise général.

La peau rougit ; les zones atteintes sont douloureuses.

La rougeur a souven t la forme d'une ceinture transversa le e t n 'est localisée que sur un se ul côté du corps .

Le zona se limit e généralement au torse, m ais des érupt ions peuvent apparaître sur le visage e t a utour des organes sexue ls .

S'il se développe sur le visage, le zona risque de se propager à la co rnée qui s'e nfl a mm e.

Au début, la maladie s'a ttaqu e aux vaissea ux l ymp hatiqu es et au x m éninges, et les maux de t ê te so nt donc fréquents.

Les éruptio n s cutanées se modifient au bout de quelques jours : les protubé­ rances rouges et doulou­ reuses se transforment en vésic ules rempl ies de liquide qui rappellent l a var icelle.

Ce liquid e, clair au début, devient trouble.

Au bout de quelques jours , les vésicu les sèchent et il se forme une croûte qui tombe progressivement.

Après trois semai nes, les douleurs disparaissent égale ment.

Des séquelles douloureuses, à type de sensation de cuisson , peuvent persister plusieurs mois.

Le zona est-il dangereux ? En généra l, il n'est pas dange r eux , mais il faut faire atten tio n à d'éventuelles séquell es, telles que kératites et méningites , qui peuvent provoquer de peti t es paralysies.

Comment éviter unzona? Il n'existe aucun vaccin contre le zona , donc aucune mesure préventive efficace.

On peut juste conseiller , pour limiter les risques de contagion , d 'éviter la fréquentation des enfants atteints de varicelle pendant la phase contagi euse .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles