Devoir de Philosophie

Analyser une scène de théâtre

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

Déterminer le genre

 

• Farce :genre théâtral qui cherche à faire rire par des procédés simples, voire grossiers. Il y a toujours une \"victime\"

 

• Comédie : pièce de théâtre, en vers ou en prose, dont la fin est heureuse (souvent un mariage), qui cherche à faire rire ou sourire.

 

• Tragédie : pièce de théâtre dont la fin est malheureuse (souvent des morts), qui cherche à susciter terreur et pitié. L'intrigue est historique ou mythologique, les personnages sont souvent des rois, des nobles ou des héros. La tragédie est généralement en vers.

 

• Drame : étymologiquement drama désigne toute action théâtrale. Le drame se présente comme un intermédiaire entre comédie et tragédie : drame bourgeois (fin xviiie siècle), drame romantique (première moitié du XIX° siècle). Ce dernier, souvent lié à l'histore, accorde une place essentielle à l'individu au sein de la société. Il refuse les règles classiques.

 

• Déterminer le registre

 

• Comique : il suscite le rire et naît du dècalage entre la situation proposée et la situation attendue. Les procédés les plus fréquents sont les jeux de mots,les jeux sur la situation (quiproquo, répétition mécanique de la situation), le comique de caractère (on ridiculise un défaut d'un personnage en l'exagérant) et le comique de gestes (coups, courses-poursuites).

 

• Tragique: il met en scène un personnage qui mène une lutte désespérée contre des forces qui le dépassent (la fatalité, les dieux, les passions ... ). Il doit inspirer crainte et pitié au spectateur.

« • Scène de reconnai ssance : scène où des person nages apprennen t leur réel lien familial ou leur réelle position sociale (surtout dans les comédies).

• Déter miner les types de paroles • Réplique : propos tenu par un personnage, prise de parole d'un pers on nage.

• Tirade : longue répli que d'un personnage.

• Monologue : dis cours d'un perso nnage seul sur scène ou qui se croit tel.

• Aparté : phr ase prononcée par un perso nnage sans que les autres per­ sonnage s ne l'entendent.

t.:aparté est généralem ent destiné au publ ic.

• Stichomythies : succession de répliques cour tes (un vers généraleme nt).

• Double énonciation : pr incip e de commun ication propre au théâtre : d'u ne par t, un perso nnage s'adr esse à un autre personnage ; d'a utre part, l'auteu r parle aux specta teur s ...

• Étudier l'enchaînement des répliques • Enchaînement par continui té : les répliq ues reprennent des termes des ré plique s précédentes ; les que stions sont suivies de réponses.

• Enchaînement par ruptur e : un personnage détou rne la conversa tion, refuse de répondr e, la scène est marquée par des silences.

• To ur de parole : le pers onnage qui a le pouv oir sur l'autre parle le prem ier et le dernier , pose les que stions, coupe la parole à l'a utre (répli ques qui se te rminen t par des points de suspens ion).

• Rep érer les indic ations de mise en scène • Les didascalies : ind ications de mise en scène données par l'auteur (ton, gestes, déplacemen ts, entrées et sorties des perso nnages ...

).

Ell es sont en gén éral signa lées par des italiq ues ou des parenthèses.

• Les didascalies internes: ind ications de mis e en scène données dans les propos des perso nnages.

• Étudier l'espace théâtral • L'espace dramatique : espace fictif où se dérou le l'act ion.

Il appa raît dans les didasca lies et les dial ogue s .

• L'espace scénique : déco r vu par les specta teurs.

Il peut représenter un lieu unique ou différents lieux grâce aux compartimen ts (des cloisons divisent la scène et chaque compartimen t a un décor différent).

• Le hors-ch amp : lieu situé en dehor s de l'espace scénique.

Les person­ nages en viennen t, y vont.

Il peut aussi être évoqué dans le dialogue quand il s'y passe une action impor tante que le dr amaturge choisit de ne pas représenter sur scène.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles