Devoir de Philosophie

CONSEILS POUR REUSSIR LE BACCALAURÉAT DANS LA SÉRÉNITÉ

Publié le 14/03/2019

Extrait du document

Si vous continuez dans l'enseignement supérieur, réfléchissez bien à votre orientation, et renseignez-vous très tôt dans l'année, si vous ne l'avez pas déjà fait en seconde et en première.

 

Votre choix de poursuivre des études étant fait, alors profitez de l'été pour travailler la méthodologie. En effet, ce n'est pas en première année d'histoire, de lettres modernes, de sciences économiques, de droit, etc., que les chargés de cours ou de TD devront vous enseigner comment rédiger une introduction, lire un texte d'auteur, élaborer un plan de rédaction, analyser un tableau ou un graphique. Dans les facultés de sciences, le reproche principal adressé aux nouveaux bacheliers scientifiques est le manque de capacité de raisonnement. Vous qui êtes bachelier S, vous devez savoir ce qu'est un << esprit scientifique,, vous dira-t-on à maintes occasions. Si vous ne voulez pas être pris(e) au dépourvu, il vous restera l'été pour trouver la parade et, surtout, profiter de vos vacances.

Enfin, lors de la rédaction du plan au propre , gardez en blanc les lignes destinées à recevoir les parties clés (introduction, transitions, conclusion). Car ces parties déterminantes dans l'appréciation du jury doivent être travaillées et retravaillées au brouillon au fur et à mesure de la rédaction du développement. Ne songez à les recopier que pendant la dernière demi-heure, pas avant.

 

13. QU'EST-CE QU'UNE COPIE PRÉSENTABLE t

 

Certains candidats ont le don d'agacer les correcteurs par leur écriture pâle, indéchiffrable, illisible, avec ratures fréquentes ou badigeonnages au tipex à plusieurs endroits.

 

D'autres ne savent pas ce qu'est un paragraphe, une phrase. Leur pensée est présentée en un seul bloc, avec des phrases interminables. Souvent les défauts sont grossis par l'absence de ponctuation du texte. Le correcteur ne rencontre aucune virgule, aucun point-virgule dans une phrase de dix lignes.

 

Certains candidats abreuvent même l'examinateur de termes populaires, d'expressions journalistiques ou de jargon pseudoscientifique. D'autres rendent un texte bancal: pas d'introduction ou de conclusion, une partie disproportionnée par rapport à l'autre, la multiplication des parties (plus de trois), l'élargissement abusif de la marge pour donner « l'illusion du rendu volumineux », l'inscription de notes en bas de page ou sur les marges, l'abus des tirets ou des parenthèses, etc.

 

Tous ces candidats oublient ce que leurs professeurs leur ont répété plusieurs fois dans l'année. Le baccalauréat est le premier diplôme universitaire, il fa ut donc rendre une copie dans un style plus universitaire (académique) que journalistique. Qu 'est-ce donc une copie présentable ? C'est toute copie exempte de ces défauts, malheureusement trop répandus dans les écrits des candidats aux examens et concours. Dernier conseil avant de rendre votre copie après l'avoir relue : veillez à ce qu'elle ne contienne aucun signe distinctif (signature, marque ou symbole particulier, etc.) qui vous disqualifierait.

« prévoir un ensemble de questions et de sujets d'entraînement pour mieux appréhender l'examen, avec la diversité de sujets et questions et surtout la maîtrise du temps.

C'est alors que vous apprécierez le plus les Ann ales corrigé es qui englobent l'ensemble du programme, c'est-à-dire au moins deux sujets ou exercices corrigés, avec propo­ sitions de conseils et méthodes de travail, par chapitre de cours.

t/ L'acquisition d'une méthode de travail Qu elle que soit la matière, les questions et sujets posés au baccalau­ réat ne demandent pas que du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles