Devoir de Philosophie

DEUXIÈME SUJET le commentaire

Publié le 04/11/2016

Extrait du document

- la dernière étape consiste dans le resserrement des réseaux thématiques en deux ou trois grands centres d'intérêt que vous organiserez de manière à composer (le commentaire est souvent appelé « commentaire composé ») un plan rigoureux et logique. Insistons bien sur ce point : l'enchaînement des idées doit apparaître nettement; un catalogue thématique n'est pas un commentaire.

 

La rédaction n'est pas différente de celle de la discussion qui suit le résumé ou l'analyse : elle doit s'articuler autour d'une introduction, de deux ou trois parties qu'enchaînent des transistions et d'une conclusion.

 

A côté de ces grands principes sans lesquels il n'est pas de bon commentaire, quelques écueils peuvent être évités qui font de mauvais commentaires :

 

- la paraphrase, qui consiste à répéter le texte - souvent de façon moins élégante - ne saurait en aucun cas se substituer à l'explication, encore moins au commentaire qui, rappelons-le, ne suit pas l'ordre propre au texte;

 

- l'encyclopédisme, recours des candidats en mal de copie, ne saurait suppléer l'absence d'idées : il ne faut pas penser que le correcteur sera ébloui par des connaissances qui, étant hors du sujet, masquent difficilement le désarroi devant une page précise. On évitera en particulier de « débiter » tout ce que l'on sait sur un auteur, une période ou un mouvement, à moins que cela n'apporte des arguments au développement;

« LA LETTRE ...

Le deuxième sujet porte sur un texte qui ne dépasse pas une ving­ tai ne de lignes ou de vers et dont la teneur et la tot alit é appellent un ex amen minutieux.

Le can didat doit en faire un comment aire qui écl airera et préciser a le sens de la page.

A la diff érence de l'ex pli­ ca tion orale, qui rend com pte d'un texte dans son déroulement, le comment aire écrit doit être constru it de manièr e à faire appar aître méthod iquement les éléme nts d'int érêt que le candida t découv re dans la page pro posée.

Le libellé aider a le can dida t dans cette re cher che sans lui imposer nécessair ement le choix de ces éléments d'int érêt ou l'ordre d'e xpositi on.

Sous bénéfice d'une orientation appropriée don née par le libellé, le comment aire peut confronter deux textes brefs, du même auteur ou d'aut eurs différ ents, qui trait ent de thèmes voisins.

Circulaire ministérielle du 3 décembre 1971 .

...

ET L'ESPRIT Voici donc l'exer cice-piège , ce lui contr e lequel les mises en gar de s' avèr ent impuis santes.

Quoi de plus simple en effet qu'un texte à com menter? La matièr e est fournie, il n'y a donc rien à extr aire de sa mémoir e! Qui plus est, bien souvent des directives de trava il viennent guider le candi dat « éco nome n! Et l'on «tartine >> dans le vag ue ou dans l'abstr ait.

..

à moins que l'on ne paraphr ase.

Résu ltat: une sale note ô su rprise pour prix de ces effor ts mesur és ...

C'est que le comment aire ne s'im provi se pas : il est le fruit d'un trav ail propr ement littér aire qui exige tout à la fois un esprit d'ana ­ lyse « l'ex amen minutieux » dont parle la cir culair e et de syn­ thèse ce que le mê me texte officiel appelle du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles