Devoir de Philosophie

Écrire : les écarts par rapport aux modèles

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

Les ruptures par rapport aux règles en usage

S’il y a un genre littéraire où les règles ont été longtemps déterminantes, c'est la poésie. C'est encore le cas au XIXe siècle, lorsque Baudelaire et Rimbaud, à la suite d’Aloysius Bertrand avec Gaspard de la nuit en 1842, rompent avec le classicisme de la poésie versifiée et rimée, et ses formes fixes, pour créer le «poème en prose » plus adapté selon eux à la modernité des sujets contemporains, que sont la ville ou le travail.

Les Petits Poèmes en prose de Baudelaire, publié en 1867 et Une saison en enfer de Rimbaud en 1873 constituent des textes poétiques par la musicalité du langage, ses rythmes et ses sonorités, et par la richesse des figures de style qui imagent le langage, plus que par les thèmes, issus de la vie urbaine, ou des délires de l’inconscient, et qui n’ont pas de caractère poétique traditionnel.

O La création de nouveaux courants

I La création littéraire évolue et chaque époque voit surgir de nouveaux courants, qui infléchissent les précédents ou rompent avec eux, sous l'influence de l'évolution des mœurs, des révoltes, des guerres ou de la volonté de se démarquer des prédécesseurs.

« 1 FICHES .

m Les ruptures par rapport aux règles en usage 1 S'il y a un genre littéraire où les règles ont été longtemps déterminantes, c'est la poésie.

C'est encore le cas au XIX" siècle, lorsque Baudelaire et Rimbaud, à la suite d'Aloysius Bertrand avec Gaspard de la nuit en 1842, rompent avec le classicisme de la poésie versifiée et rimée, et ses formes fixes, pour créer le «poème en prose » plus adapté selon eux à la modernité des sujets contem­ porains , que sont la ville ou le travail.

1 Les Petits Poèmes en prose de Baudelaire, publié en 1867 et Une saison en enfer de Rimbaud en 1873 constituent des textes poétiques par la musicalité du langage, ses rythmes et ses sonorités, et par la richesse des figures de style qui imagent le langage, plus que par les thèmes, issus de la vie urbaine, ou des délires de l'inconscient, et qui n'ont pas de caractère poétique traditionnel.

IIII La création de nouveaux courants 1 La création littéraire évolue et chaque époque voit surgir de nouveaux cou­ rants, qui infléchissent les précédents ou rompent avec eux, sous l'influence de l'évolution des mœurs, des révoltes, des guerres ou de la volonté de se démarquer des prédécesseurs.

Cette 1 Au Moyen Âge, après le succès de la littérature épique du xi• siècle, illustrée par les chansons de geste comme la Chanson de Roland, et de la littérature satirique et populaire représentée par les fabliaux et le Roman de Renart, apparaît au XII" siècle la littérature courtoise, ou littérature de cour , autour d'Aliénor d'Aquitaine puis de sa fille Marie de Champagne.

littérature subit l'innuence d'un adoucissement des mœurs et d'un goût nouveau pour le raffinement.

1 Chrétien de Troyes est l'exemple de ce nouveau courant, avec ses romans courtois inspirés de la légende du roi Arthur, les romans de la Table ronde : Erec et Enide, Yvain ou le chevalier au lion, Lancelot ou le chevalier de la cha"ette, Perceval ou le conte du Graal.

Ses œuvres montrent l'avènement d'une nouvelle forme de chevalerie, qui prône des valeurs autres que le cou­ rage et la force au combat, comme le« fin'amor », la foi religieuse, ou la protec­ tion des faibles, mises en pratique dans la «vie aventureuse ».

159. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles