Devoir de Philosophie

LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE - COMPRENDRE LE SUJET ET LUI RESTER « FIDÈLE»

Publié le 19/03/2020

Extrait du document

LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE

COMPRENDRE LE SUJET ET LUI RESTER « FIDÈLE»

Il convient à cet égard de remarquer que, trop souvent, • c'est à quoi ne songe pas le candidat alors même que le correcteur — lui — en fait le premier critère de notation (ainsi qu'en témoignent nombre d'enquêtes ou de « notices de correction » du baccalauréat). ll est sans doute opportun de savoir que la plupart des correcteurs déclarent accorder moins de six sur vingt — à toute dissertation hors-sujet voire à celles qui « s'écartent » par trop du sujet à traiter (quelle que soit par ailleurs la « qualité » des considérations émises dans la dissertation).

Le sujet ne saurait être en aucun cas un « prétexte » à discourir sur des problèmes qui intéressent particulièrement candidat ou à réémettre des idées issues du travail de l'année sans se demander si elles peuvent contribuer effectivement à traiter le sujet précis posé. Il faut savoir résister au « vertige de la page blanche » et se rappeler toujours que l'on sera jugé avant tout sur la capacité à instaurer une problématique convenant à l'énoncé précis proposé.

C'est pourquoi une partie notable des commentaires a été consacrée à faire prendre conscience de cette exigence capitale et à contribuer à donner les moyens de l'accomplir.

INSTAURER UNE PROBLÉMATIQUE

Si philosopher est avant tout se poser des questions (et autant que faire se peut de façon \"ordonnée\" ) on peut comprendre que ces exigences soient celles de la dissertation philosophique.

Là encore, il a été consacré une partie importante, voire essentielle, des commentaires à faire mesurer- l'importance du questionnement sous les rubriques « directions de recherche » ou « thèmes de réflexion ».

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles