Devoir de Philosophie

l'épreuve de philosophie

Publié le 22/03/2015

Extrait du document

philosophie

 

Si l'épreuve de philosophie au baccalauréat n'est assurément pas une épreuve facile, elle n'est pas non plus particulièrement difficile. Chacun peut prétendre y obtenir une note convenable, et l'élève qui s'y prépare avec sérieux et assiduité n'a pas de raison de la redouter. Un travail régulier tout au long de l'année reste la meilleure garantie du succès.

Que vous demande-t-on ? Non pas d'apporter des solutions définitives aux problèmes éternels de la philosophie, ni même des vues originales, mais plus modestement de manifester un peu d'esprit philosophique. Qu'est-ce à dire ? Simplement de montrer que vous êtes capable d'une part de faire preuve d'esprit critique (ce qui ne veut pas dire adopter une attitude négative ou polémique, mais poser et analyser les éléments d'une question et les notions qu'elle met en jeu, découvrir les problèmes qui se cachent derrière de fausses évidences, ainsi que démasquer les faux problèmes), et d'autre part de mener une réflexion logique et cohérente (la logique et la cohérence de votre dissertation doivent devenir chez vous une véritable obsession). Cela exige essentiellement de l'attention et de la rigueur, et passe par l'acquisition d'une méthode, à laquelle ce volume voudrait contribuer.

 

Ajoutons qu'une bonne connaissance des doctrines et des oeuvres des grands philosophes sera pour vous un atout important. Si l'on peut faire un excellent devoir sans se référer à aucun auteur, des références judicieuses, témoignant d'une certaine culture philosophique, seront toujours appréciées par le correcteur et pourront sauver un devoir médiocre.

philosophie

« l'épreuve de philosophie CHOISIR LE SUJET À l'épreuve écrite de philosophie du baccalauréat, trois sujets sont proposés au choix des candidats.

Les deux premiers sujets sont des dissertations de type classique.

Le troisième sujet consiste à « dégager l'intérêt philosophique d'un texte à partir de son étude ordonnée ».

• Faites votre choix calmement et sans précipitation : vous pouvez consacrer une dizaine de minutes (mais guère davan­ tage) à ce choix.

• Lisez plusieurs fois chaque sujet, pesez-en les termes, et assurez-vous de bien comprendre le ou les problèmes qu'il pose.

Prenez garde, à cet égard, aux énoncés d'apparence facile : ils peuvent recouvrir en réalité des problématiques difficiles et complexes.

• Nous vous conseillons d'opter pour le sujet que vous dominez le mieux, c'est-à-dire celui sur lequel vous avez le plus de connaissances précises et d'idées claires.

Ce sujet ne sera pas nécessairement celui qui vous intéressera le plus.

Toute­ fois, mieux vaut choisir un sujet qui ne vous « passionne » pas mais sur lequel vous possédez un savoir solide, plutôt qu'un « beau sujet » qui vous « inspire >> des thèses originales (ou que vous croyez être telles), mais sur lequel vous êtes en fait mal informé.

• Ne choisissez un sujet que si son énoncé vous est parfaite­ ment clair.

Tout sujet imparfaitement compris doit être rejeté, même s'il porte sur un thème que vous connaissez bien.

C'est là une condition nécessaire pour lui rester fidèle.

Disserter hors sujet, pour être une faute commune, n'en est pas moins la plus grave que peut commettre un candidat.

4. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles