Devoir de Philosophie

LES QUESTIONS DE MÉTHODE GÉNÉRALE - SES

Publié le 04/07/2015

Extrait du document

Lisez la synthèse de votre manuel

Une fois que votre cours a été lu de manière attentive et active, vous pouvez vous reporter à la « synthèse « du cha­pitre dans votre manuel. Celle-ci présente, généralement sur deux ou trois pages, l'essentiel de ce qu'il faut savoir, exprimé souvent d'une manière différente de celle de votre enseignant.

Cela vous aidera à vous approprier les connaissances, et également à repérer parfois des éléments qui auraient pu vous échapper dans votre prise de notes.

Par ailleurs, la synthèse comporte très souvent des schémas récapitulatifs qui peuvent être utiles pour mémoriser cer­tains mécanismes, voire le contenu de l'ensemble du cours.Vous pouvez éventuellement les intégrer dans vos notes ou dans vos fiches de révisions.

Le manuel comme aide

Les manuels sont conçus dans le respect du programme officiel. Mais, tout comme le cours de votre enseignant, il leur arrive d'aller au-delà. En clair, tout ce que vous ferez dans l'année n'est pas évalué au baccalauréat, fort heureu­sement car, si c'était le cas, votre professeur n'aurait plus beaucoup de marge de manoeuvre pour répondre aux besoins de ses élèves !

Pour autant, certains éléments des manuels peuvent être d'une aide très précieuse pour les révisions, notamment les synthèses de fin de chapitre, le lexique, les fiches en fin de manuel. Tous ces éléments sont des compléments indis­pensables à vos notes de cours pour réviser les chapitres de l'année.

n Comment réviser un chapitre?

Au cours de l'année, lorsque vous avez terminé un chapitre, votre enseignant va bien souvent prévoir une évaluation sous la forme d'un devoir sur table ou à la maison. Com­ment s'y prendre pour réviser le contenu d'un chapitre par-ticulier?Vous pouvez suivre les étapes suivantes.

I Relisez votre cours

Cela paraît certes évident, mais pourtant cela ne l'est pas vraiment car on ne lit pas un cours comme on lit un roman

« au programme pour que tous les bacheliers soient placés dans des conditions égales lors de l'examen.

C'est donc d'abord le programme officiel qui doit guider vos révi­ sions, les manuels étant plus un outil pour vous aider dans votre travail.

1 Le programme comme référence Le programme actuel de terminale est celui de 2002, que vous trouverez au début de tous les manuels de SES ou sur Internet (ftp:/ /trf.education.gouv.fr/pub/edutellbo/ 2002/hs7 /ses.pdf).

Il est structuré en trois parties décom­ posées en 7 thèmes et 17 sections, mais les enseignants les regroupent fréquemment en une dizaine de chapitres.

Il se présente sous la forme d'un tableau dont les deux colonnes listent pour chaque section les «notions essen­ tielles>> et les «notions complémentaires».

Ces notions sont les seules sur lesquelles vous pouvez être interrogé au baccalauréat.

Par ailleurs, les énoncés des sujets de SES (dissertation ou synthèse) ne peuvent com­ porter que des «notions essentielles>> inscrites dans la pre­ mière colonne.

Pourtant, vous verrez certainement beaucoup plus de notions en cours car le traitement de certains thèmes le nécessite parfois, et votre enseignant peut avoir le souci d'aller un peu plus loin.

Vous voyez donc que se reporter au programme permet de mieux limiter le champ de vos révisions! 170 1 Bac: objectif mention. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles