Devoir de Philosophie

LES QUESTIONS DE MÉTHODE GÉNÉRALE EN HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

Publié le 04/07/2015

Extrait du document

histoire

À une autre échelle, le Bassin méditerranéen, en tant qu'interface Nord/Sud, illustre l'ensemble des problé­matiques d'inégalités de développement que vous aurez traitées plus largement dans le cadre du chapitre sur le Sud (terminales ES-L-S).

l'examen. En géographie, profitez de cet exercice pour mémoriser toutes les localisations (métropoles, ressources naturelles, infrastructures, flux etc.). Enfin, un conseil : agrafez ensemble les fiches mères et les fichettes.

Le programme de géographie est, lui aussi, bâti de façon cohé­rente : le premier thème sur la mondialisation est le moule dans lequel va venir s'emboîter chacun des autres chapitres. Le programme vous demande explicitement d'insister sur les interdépendances entre les aires géogra­phiques traitées.

Si vous ratez un chapitre, vous faites sauter un maillon de la chaîne. Par exemple, l'étude de la mégalopole améri­caine et de la mégalopole japonaise est une façon d'illus­trer une réflexion plus générale sur les mégalopoles entendues comme centres d'impulsion dans le cadre de la mondialisation.

 

À une autre échelle, le Bassin méditerranéen, en tant qu'interface Nord/Sud, illustre l'ensemble des problé­matiques d'inégalités de développement que vous aurez traitées plus largement dans le cadre du chapitre sur le Sud (terminales ES-L-S).

histoire

« modèle soviétique permet de comprendre l'histoire des démocraties populaires (terminales ES-L) jusque 1989, tout comme les aléas de la construction européenne doivent être lus en rapport aux vicissitudes de la poli­ tique française ...

Bref, vous l'aurez compris, les thématiques se chevau­ chent trop pour qu'il soit raisonnable de faire des impasses.

Vous risquez tout bonnement de passer à côté de la logique globale du programme.

Le programme de géographie est, lui aussi, bâti de façon cohé­ rente : le premier thème sur la mondialisation est le moule dans lequel va venir s'emboîter chacun des autres chapitres.

Le programme vous demande explicitement d'insister sur les interdépendances entre les aires géogra­ phiques traitées.

Si vous ratez un chapitre, vous faites sauter un maillon de la chaîne.

Par exemple, l'étude de la mégalopole améri­ caine et de la mégalopole japonaise est une façon d'illus­ trer une réflexion plus générale sur les mégalopoles entendues comme centres d'impulsion dans le cadre de la mondialisation.

À une autre échelle, le Bassin méditerranéen, en tant qu'interface Nord/Sud, illustre l'ensemble des problé­ matiques d'inégalités de développement que vous aurez traitées plus largement dans le cadre du chapitre sur le Sud (terminales ES-L-S).

36 1 Bac: objectif mention. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles