Devoir de Philosophie

MÉTHODOLOGIE DE LA RÉPONSE À UNE QUESTION PROBLÉMATISÉE

Publié le 30/01/2024

Extrait du document

« BAC MÉTHODOLOGIE DE LA RÉPONSE À UNE QUESTION PROBLÉMATISÉE FICHE-OUTILS NATURE DE L’EXERCICE Il ne s’agit pas d’un exercice de récitation : vous devez prouver que vous savez organiser vos connaissances en une réponse rédigée, structurée et logique. Vous devez pour cela montrer : - que vous avez acquis des capacités d'analyse d’une consigne ; - que vous maîtrisez des connaissances (dates, lieux, notions, chiffres … ) ; - que vous savez les sélectionner en fonction d’un questionnement ; - que vous savez les organiser de manière à répondre à la problématique de la question ; - que vous avez la capacité à rédiger, raconter, à expliquer. A.

TRAVAIL AU BROUILLON (15 /20 MIN) : Le sujet se présente sous la forme d’une question, accompagnée d’indications pour construire votre plan (en 2nde et Première).

Le principal danger est le hors-sujet, il ne faut donc pas rédiger de suite, mais analyser le sujet pour comprendre que l’on attend de vous.

C’est une étape essentielle ! 1.

Analysez la question problématisée Le but : identifier le « cœur du sujet », son thème central (à souligner) ➔ repérez et définissez les termes importants (grâce à votre maitrise du vocabulaire, indispensable), repérez et expliquez les limitations dans le temps et dans l'espace.

Cherchez à comprendre ce que l’on attend de vous. ➔ Etudiez la construction de la phrase d’accompagnement pour déterminer le plan à respecter et identifiez les thèmes de chacune des parties qui vous sont suggérées, en surlignant les mots clefs et en y associant des idées issues du cours.

Prêtez attention aux virgules et aux verbes pour identifier la structure à suivre. EXEMPLE C’est-à-dire l’impact des Grandes découvertes La notion, à définir, désigne les voyages maritimes des Espagnols et des Portugais vers l’Inde, ayant permis la découverte de l’Amérique Le sujet concerne toutes les explorations européennes, même françaises Le XVe s.

correspond aux 1ers voyages portugais et le XVIe à la colonisation de l’Amérique SUJET : Quelle a été l’importance des Grandes découvertes européennes des XV° et XVI° siècles ? Après avoir rappelé les causes des voyages, vous présenterez quelques-uns d’entre eux, avant d’en envisager les conséquences Partie 1 : les origines Partie 2 : des exemples de Partie 3 : des découvertes des découvertes voyages de découvertes : les plus impactent l’Europe et le monde (techniques, importants (Vasco de Gama, (partage de Tordesillas, conquêtes économiques, Magellan, Colomb…) coloniales…) 2.

Sélectionner les connaissances religieuses…) Parties Exemples SousUne fois le sujet analysé, devez mobiliser vos connaissances : parties 1.

Établissez une liste des principales connaissances liées I.

Les La caravelle, la A.

les au sujet (avec précision : dates, notions, chiffres, etc.) causes des recherche d’une progrès 2.

Ne conservez que celles qui ont le plus d’importance, voyages nouvelle route des nautiques que vous maitrisez le mieux : il ne s’agit pas de réciter le épices, le désir des cours (risque de hors-sujet), ni d’être exhaustif (de tout dire). B.

Les renforcer le 3.

Classez les différentes idées pour former des souscauses christianisme face à parties et associez des exemples précis à chacune des économiqu l’islam, la recherche idées.

Pour un sujet, il y a souvent plusieurs plans possibles. es de l’or, la boussole, Chaque partie correspond à une grande idée, divisée en deux C.

Les les portulans, ou trois sous-parties qui correspondent chacune à des couples causes christianiser des argument/exemple(s) (un ou deux). religieuses nouveaux peuples…  En histoire, les plans sont souvent soit chronologiques (dans lequel les sous-parties peuvent être thématiques), II.

Les A.

Vasco soit thématiques (dans lequel les sous-parties peuvent être voyages de de Gama chronologiques). découverte B.

Colomb  En géographie on peut faire des plans multi-scalaires s (plusieurs échelles, mondiale, régionale, locale) ou C.

Magellan thématiques (groupement des idées par grands thèmes). III.

Les B.

TRAVAIL AU PROPRE (35/40 MIN) : 1.

L’INTRODUCTION (Rédigez –la au brouillon) (environ 10 lignes).... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles