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Projet : Jeu électrique Question - réponse PRESENTATION GENERALE Evénement déclencheur : Besoin de mettre en place un jeu pour tester les connaissances en histoire et dans d'autres disciplines à long terme.

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Projet : Jeu électrique Question - réponse PRESENTATION GENERALE Evénement déclencheur : Besoin de mettre en place un jeu pour tester les connaissances en histoire et dans d'autres disciplines à long terme. Présentation du jeu à d'autres classes. Niveau : CM2 Tâche principale à réaliser : Durée : 2 semaines Construire un montage électrique. Références I.O. : (B.O. 26 août 1999) o réalisation de circuits électriques simples alimentés uniquement à l'aide de piles ; rôle de la pile ; ses deux pôles http://am.pedagogie.free.fr © 2004 Page 1 sur 16 ORGANIGRAMME SC : Science Notion d'électricité Contact pile - ampoule SC : Français Montage : circuit fermé - ouvert Ecrire la règle du jeu Ecrire les consignes de montage SC : maths Calculer le prix de revient du jeu SC : Technologie Construire le jeu (Démonter un jeu existant ou donner le cahier des charges et créer le jeu ?) Montage électrique Jeu question - réponse SC : Art plastique Décorer la boîte du jeu. SC : Histoire Sélection de date et événements ou personnage (cf. SS la frise historique) LEGENDE S : SS : situation de structuration SP : situation problème SC : situation complexe http://am.pedagogie.free.fr © 2004 Page 2 sur 16 PLANNING Situations fonctionnelles Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 5 Jour 6 Jour 7 SF2 : Fabrication individuelle d'une fiche. Choix des items questions - réponses. Lancement du projet : en lien avec le travail d'histoire, proposer aux enfants la construction d'un jeu électrique permettant de tester ses connaissances. Jour 4 SF3 : Mise en place des circuits papier aluminium. SF4 : Mise en place des circuits papier aluminium. SF4 : Mise en place des circuits papier aluminium. Jeu : Présentation à une classe de CM1 Situations de structuration Situations Différées SD1 : Présentation du jeu avec une fiche. Objectif réaliser un jeu semblable. Elaboration d'une démarche de construction SS1 : émergence des représentations sur l'électricité : "comment faire allumer une ampoule avec une pile plate et du fil électrique ?" SS2 : Manipulation ampoules, piles, fil Les montages qui marchent, ceux qui ne marchent pas. http://am.pedagogie.free.fr © 2004 Jour 8 SS3 : Mise en place des critères de fonctionnement du jeu : problème des faux contacts - choix du matériaux isolant (scotch) et conducteur (aluminium) ...

« http://am.pedagogi e.free.fr © 2004 Page 2 su r 1 6 ORGANIGRAMME SC : m aths Calculer le pri x de revi ent du jeu Montage électrique Jeu question - réponse SC : Science Notion d' électricité Cont act pi le – am poul e Monta ge : circ uit ferm é – ouvert SC : Histoire Sélection de da te et évé nem ents ou pe rson nage (cf. SS la frise histori que ) SC : Art plastique Décor er la bo îte du jeu. SC : Français Ecrire la rè gle du jeu Ecri re l es consignes de m ont age SC : Technologie Const ruire le jeu (Dém ont er u n jeu existant ou donner le cahie r des c harges e t créer le jeu ?) LEG END E S : SS : situation de structur ation SP : situation pr oblèm e SC : situation co mplexe »

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