Devoir de Philosophie

Une méthode de dissertation (philosophie)

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

philosophie

2° Les règles de l'autre espèce sont des conseils proposés au joueur dans son intérêt, de façon à porter au maximum ses chances de gagner. Elles sont innombrables : elles enseignent à ne pas attaquer « sous son roi «, à attaquer au sans atout « dans la quatrième de sa longueur «, à jouer dans la « faible « ou la« forte« du mort selon qu'on est placé après ou avant lui, quand faire ou ne pas faire une« impasse«, comment calculer ses points pour annoncer, ou pour répondre à l'annonce du partenaire, etc. Aucun de ces préceptes n'est imposé par le règlement du jeu : un joueur qui ne respecte pas une de ces règles n'est pas mis hors-jeu; bien plus, il y a des cas où l'on a intérêt à manquer à une règle donnée, où deux règles même peuvent entrer en conflit; on en arrive ainsi à penser qu'il n'y a jamais de règle absolument générale, et qu'il n'y a, au fond, que des cas singuliers. Ces règles sont néanmoins fort utiles, en principe, et au moins au début d'un apprentissage, pour éviter des « fautes « catastrophiques. Aussi bien ont-elles été établies peu à peu, par des joueurs expérimentés, au prix de réflexions, de raisonnements et de calculs. Surtout, aucune de ces règles n'est conventionnelle, elles sont toutes raisonnées, logiques, disons même naturelles, puisqu'elles dérivent de la nature même du jeu.

philosophie

« Une dissertation philosophique étant un exercice scolaire, son texte est un écrit en prose rédigé par un élève et lu par un professeur.

Diverses conséquences en résultent: Il est vrai que l'élève écrit pour le professeur, mais il n'écrit pas néces­ sairement pour son professeur; il écrit parfois aussi pour un professeur inconnu, et, d'une façon générale, il doit toujours supposer qu'il écrit pour un lecteur anonyme, imaginaire, pour quiconque voudra se poser le même problème et chercher sa solution sans prévention ni préférence personnelle.

Par conséquent ni la personnalité du lecteur ni celle du rédac­ teur ne sont en cause.

On blâmerait un élève qui chercherait à plaire à son lecteur, à flatter ses manies, s'il en a, à lui proposer la conclusion qu'il attend, ou dont il croit savoir qu'elle lui agréera.

On jugerait ridicule l'élève qui prétendrait exprimer ses goûts ou ses inclinations personnelles, qui userait par exemple de formules telles que : « J'estime que ...

», « Pour ma part ...

»,« Selon mon opinion ...

».

Une dissertation n'est ni une confes­ sion, ni une interpellation, ni une exhortation, ni une récrimination.

La rédaction et la lecture d'une dissertation sont des manifestations d'une pensée universelle, à laquelle tous ceux qui font profession de philo­ sophie s'efforcent de participer.

2.

Qu'est-ce qu'une méthode de dissertation? Le mot méthode a heureusement, grâce au fameux Discours de DESCARTES, ses lettres de noblesse, et nous sommes ainsi mis en garde.

Heureusement, car l'usage qu'on fait souvent de ce mot tendrait à l'affaiblir.

On dira qu'un bibliothécaire, par exemple, dispose d'une méthode de classement telle que tout livre entrant dans sa bibliothèque est assuré de trouver sa cote et sa place sur un rayon et dans le catalogue.

On dira aussi qu'un mécanicien cherche méthodiquement la cause d'une panne de moteur en examinant successivement tous les organes qui composent ce moteur.

Tous les métiers, toutes les industries, comportent des méthodes, bref tous les travaux humains peuvent être accomplis méthodiquement.

Tel est le sens banal du mot.

Comment parler de méthode quand il s'agit de la pensée? Penser, c'est toujours découvrir, inventer, créer; or, il n'y a évidemment pas de méthode pour inventer.

Si nous regardons bien, ce que Descartes propose c'est une méthode « pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences ».

1 Ce n'est pas par la méthode que nous trouvons la vérité, c'est par la raison, ~ faculté de« discerner le vrai du faux».

Mais c'est par la méthode que nous la cherchons.

Il n'y a pas de méthode pour penser, mais il peut y avoir une méthode pour bien conduire sa pensée 1 • Par exemple la raison nous permet 1.

Voir à ce propos le sujet n° 6, page 102.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles