Devoir de Philosophie

Bacchanale dionysiaque à Alexandrie

Publié le 15/12/2014

Extrait du document

DIONYSOS ENFANT

 

Mille scènes environ étaient représentées dans les tableaux, qu'ils soient vivants ou non. Parmi elles, on retiendra l'évocation de Dionysos enfant. Sur un char tiré par cent cinquante hommes est dressée une caverne couverte de lierre, d'où s'échappent des pigeons, des tourterelles et des colombes, aux pattes desquels sont attachés des rubans pour que les spectateurs puissent les attraper. Devant la caverne jaillissent aussi une source de lait et une source de vin. Des nymphes aux couronnes d'or entourent Dionysos et Hermès, lequel porte un bâton de héraut en or.

« « Seul le Nil charrie un or de bon aloi » O n dit qu'à l'.?ccasion de cette prem1ere proces­ ;ion 2 239 talents et 50 m i nes furent dépensés, soit près de 5 800 kilos d'or ! Cette dé­ bauche de richesses émer­ veillait sans aucun doute les :itoyens d'Alexandrie, mais aussi les hôtes venus d'ail­ eurs.

Et pour cause : tous les p ersonnages participant aux w rtèges et montant les chars ; ont parés de bijou x, vêtus de costumes somptueux, bro­ dés ou incrustés de pierres précieuses.

Par cette fête, la dynastie des Lagides affirme sa suprématie et tente de dé­ montrer qu'elle n'a rien à en­ vier aux richesses de la Perse et de Babylone, «car seul le Nil, bien nommé "aux flots d'or" charrie un or de bon aloi que l'on peut cultiver sans risque ».

Le texte d'Athénée s'ouvre sur l'évocation du pavillon du roi, ainsi que des objets d'art, des tapis et de la vais­ selle précieuse qu'i l abrite .

Suit une description détaillée de la procession, inaugurée par l'apparition soudaine de l'étoile du matin , symbole du Soleil, à laquelle succède un cortège con sa c ré aux aïeuls DIONYSOS ENFANT Mille scènes environ étaient représentées dans les tableaux, qu'ils soi ent vivants ou non.

Parmi elles , on retiendra l'évocation de Dionysos enfant .

Sur un char tiré par cent cinquante hommes est dressée une caverne couverte de lierre , d' où s'échappent des pigeons , des tourterelles et des colombes , aux pattes desquels sont attachés des rubans pour que les spectateurs puissent les attraper.

Devant la caverne jaillissent aussi une source de lait et une source de vin.

Des nymphes aux couronnes d' or entourent Dionysos et Hermès , lequel porte un bâton de héraut en or.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles